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vendredi 23 mai 2008

TP52 Audi Q8 - Premier bilan.


Philippe Presti appartient au petit sérail des régatiers tricolores, passés avec succès de l’olympisme à l’America’s Cup. Deuxième barreur et coach du challenger finaliste Luna Rossa lors de la 32e America’s Cup, son actualité aujourd’hui emprunte divers chemins : au sein de l’équipe de France de Match Racing, du défi French Spirit lancé par Marc Pajot pour la 34e America’s Cup, mais aussi, pour la première fois, avec l’équipage italien Audi powered by Q8 sur le circuit Audi MedCup 2008.

Le poste…
« Je suis à la grand-voile, et j'aide en stratégie Tommaso Chieffi qui est à la tactique. L’équipage, c’est pratiquement toute mon équipe B de Luna Rossa. Cela dit, même avec des professionnels à bord – et aussi un coach, en la personne de Thierry Peponnet -, il s’agit d’un programme de propriétaire. C’est Ricardo Simoneschi qui est à la barre, et il a sa copine à bord. D’ailleurs, elle navigue plutôt bien ! Tout le monde parle en italien, sauf moi, en anglais. Mon rôle est de faire avancer le bateau. C’est une assez bonne idée finalement d’avoir un barreur à la grand-voile, même si j’avoue que ça me démange parfois de prendre ‘le manche’ : la barre n’est qu’à 10 cm à portée de main ! »

Le bateau, les sensations…
« Ce bateau est vraiment un régal, surtout au portant. Il est facile à faire marcher, il y a peu de pression dans les bouts ; même si parfois, c’est un peu physique à la grand-voile. Il est très léger. Au près, le bateau est très sensible au poids, on se croirait en dériveur. C’est en tout cas la sensation que ça donne après le Class America. Quand tu apprends à faire de la moto sur une 500 cm3, le passage en 125 paraît facile ! »

La problématique actuelle : trouver le mode d’emploi du navire
« Le bateau, un plan Judel/Vrolijk, a été construit en Nouvelle-Zélande en à peine quatre mois. On est encore en plein rodage. Normalement, il faut bien trois mois pour tirer la quintessence d’un bateau. Nos nouvelles voiles, nous les avons hissées pour la première fois ce week-end à l’entraînement (à la vielle du trophée d’Alicante). Il y a encore pas mal de bricoles à faire.
Tous les matins, on a une réunion pour travailler sur la mise au point, la vitesse. Car pour l’heure, on manque de vitesse. Il faut qu’on passe du temps sur les réglages statiques (le mât) et dynamique (les voiles). Actuellement, j’estime qu’on n’utilise que 60% des capacités du bateau. On va encore déchiffrer son mode d’emploi pendant quelques temps …tout ça associé à des conditions de vent légers et des départs en demi-teinte. Parce jusque là, c’est souvent la manière dont tu sors de la ligne départ qui fait le résultat. Mais bon, on progresse doucement. »

Découverte de l’Audi MedCup… « Si tu n’es pas là, tu te mets hors circuit »
« Les TP 52, c’est une classe où il faut être. Il y a peu de Français, mais si tu n’es pas là, tu te mets hors circuit. Il y a ici tous les gars de la Coupe. On fait du développement tous azimuts et pour moi, ce qui est fun, c’est de travailler en équipe. C’est une valeur moderne et c’est efficace. Dommage que ce ne soit pas assez valorisé en France où la régate en équipage est presque inexistante. On a du Mumm 30, un peu de Melges 24, mais la course au large a tendance à drainer tous les média et l’argent. Sans porter de jugement de valeur sur ce point, nous sommes complètement isolés, à 180 degrés de se qui se fait au niveau international. »

Propos recueillis par C.El

Extrait du palmarès de Philippe Presti :
America's Cup : barreur et coach de Luna Rossa, challenger finaliste de la Louis Vuitton Cup 2007, barreur Le Défi 2003,
Match racing- Equipe de France : nombreuses victoires en grade 1 et 2
Olympisme :
3ème championnat d'Europe de Printemps de Star 2003
4ème championnat du Monde de Star 2003
3ème classement ISAF de Star 2003
Vice champion du monde Soling/match racing 2000
10e J.O de Sydney
Médaille de bronze championnat d'Europe de Soling/match racing 1999
Double champion du Monde de Finn 1993 et 1996
15e J.O d'Atlanta