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lundi 12 mai 2008

TP52 Alicante - "ça va chauffer !"


L"élite de la voile mondiale se prépare à entrer en scène pour l"ouverture de l"Audi MedCup à Alicante. Seize TP 52 armés par les stars de l"America"s Cup, de l"olympisme ou de la Volvo Ocean Race, vont ferrailler pendant une semaine pour tenter de remporter la première des six épreuves du circuit.

Le tapis rouge est d"ores et déjà déroulé pour Paul Cayard, John Kostecki, Jochen Schuemann et consorts, tandis que Sa Majesté le Roi Juan Carlos et son fils le Prince Felipe, sont attendus. Cinq navigants français figurent dans ce casting de rêve. Première manche d"entraînement lundi après-midi.

Renouveau et star system
Cette quatrième saison l’ Audi MedCup, est celle du renouveau. Huit nouveaux bateaux (soit pratiquement la moitié de la flotte) sont sortis des plus prestigieux chantiers ce printemps. Depuis trois jours, les 220 marins représentants 27 nations testent leurs machines et s’entraînent sur le plan d’eau d’Alicante pour effectuer les dernières mises au point, sous une météo printanière plutôt perturbée.

Depuis sa création en 2005, ce circuit est le rendez-vous privilégié des meilleurs régatiers du monde. Cinq des seize équipages au moins sont des émanations directes de syndicats de l’America’s Cup : le Desafío, skippé et barré par Paul Cayard ; Platoon powered by Team Germany, mené par le quadruple médaillé olympique Jochen Schuemann ; USA 17 (absent à Alicante) sera la plateforme de BMW Oracle, dirigée par Russell Coutts, tandis que Audi powered by Q8 et Mutua Madrileña sont respectivement menés par les anciennes équipes italiennes de Luna Rossa et Mascalzone Latino. On ne compte plus le nombre d’America’s Cup ou de courses autour du monde en équipage disputées par les équipiers du circuit, ni le nombre de médailles olympiques accrochées à leur cou.

Cinq français dans le concert des nations
En l’absence de bateau français, le contingent tricolore ne représente (hélas) qu’un faible pourcentage des navigants. Cinq marins français ont néanmoins pris leurs quartiers à Alicante et disputeront l’intégralité du circuit. A bord de Bribón, le bateau historiquement skippé par le Roi d’Espagne, on retrouvera le N°1 Romain Troublé, accompagné cette année par Gilles André. Philippe Presti (grand-voile et stratégie) et Thierry Peponnet (coach) ont été recrutés par Riccardo Simoneschi pour faire progresser le tout nouveau plan Judel-Vrolijk, Audi powered by Q8. Enfin, adepte du circuit depuis 3 ans, Jean Marie Dauris poursuit, en tant que N°1, sa collaboration avec le team allemand de Jochen Schuemann.

Lundi, répétition générale
Avant le début des hostilités mardi à 13h05, les seize équipages ont rendez-vous lundi à la même heure, pour une manche d’entraînement en guise de répétition générale. Cette année, le concurrent à battre est Artemis, champion en titre de la saison 2007. Mais l’équipe suédoise, qui bénéficiera des talents du tacticien américain John Kostecki, n’est qu’une des grandes favorites du circuit 2008.

A noter que Mutua Madrileña, qui avait cassé sa tête de mât samedi à l’entraînement, devrait être en mesure de réparer son espar. Emmené par le truculent italien Vasco Vascotto, l’équipage sera présent sur la ligne de départ mardi pour disputer les trois parcours "banane" au programme

Ils ont dit, sur les pontons d’Alicante…
Paul Cayard, skipper et barreur du Desafío : « Les TP 52 sont une classe fantastique, très exigeante en terme de niveau compétition. Les bateaux sont agréables à naviguer et rapides au portant. Quand l’America’s Cup a été reportée, le Desafio Español a décidé de se lancer dans le circuit. Notre bateau a été construit par notre propre équipe, dans notre base à Valencia. Ils ont fait un super boulot. J’étais plutôt sceptique, mais ils l’ont fait ! Et il a l’air d’être réussi. C’est un plan Vrolijk comme Matador et Bribón, donc il devrait être rapide… »

Philippe Presti, régleur de grand voile et cellule arrière de Audi powered by Q8 :« Il n’y a pas de bateau français, en partie parce que la culture de la régate en équipage est quasi inexistante ou peu valorisée chez nous. Dans ce domaine, malgré le succès de sports collectifs comme le rugby, où le travail d’équipe est mis en avant, nous sommes assez atypiques et plutôt isolés par rapport à ce qui se fait au niveau international. Pourtant, du pilote de tender jusqu’au tacticien, toutes les compétences de la Coupe sont là. Le circuit des TP 52 est véritablement l’antichambre de l’America’s Cup et c’est vraiment le lieu où il faut être ! »

Jean Marie Dauris, N°1 à bord de Platoon powered by Team Germany : « Le bateau est sorti de chantier il y a une semaine et nous avons passé des nuits blanches à le préparer. Aujourd’hui, nous allons faire quelques tests de vitesse avec les autres et savoir si on est à la traîne ou dans le coup. Notre objectif était d’être présents à Alicante. Pour la partie sportive, nous verrons. Cela dit, on aimerait bien réussir à faire comme Bribón l’année dernière (le bateau espagnol, à peine sorti de chantier en 2007, avait en effet remporté l’épreuve inaugurale de la saison à Alicante, ndr)».

Rappel du programme : La première des 10 régates programmées à Alicante sera lancée mardi 13 mai à 13h05. Le vainqueur de cette étape espagnole remportera le Trophée d’Alicante, décerné samedi 17 mai.

Les autres épreuves de l’Audi MedCup sont :
Marseille, France (2 – 7 juin)
Cagliari, Sardaigne, Italie (30 Juin – 5 juillet),
Puerto Portals, Majorque, Espagne (21 – 26 juillet),
Carthargena, Espagne (25 – 30 Août)
Portimao, Portugal (15 – 20 septembre).