-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 13 mai 2008

TAU Andalucia avec panache !




Difficile départ pour AUDI Q8 barré par Ricardo Simoneschi. Départs en retrait, vitesse pas flambante mais néanmoins en progression et peu en veine... 12ème au général. On espère un peu plus de vent pour mieux exploiter notre nouveau bateau.

TAU Andalucia s"impose aujourd"hui à deux reprises dans les petits airs espagnols. Le bateau barré par José Maria Torcida, avec Manuel Doreste à la tactique et Javier Banderas (le frère de) au poste de navigateur, a régné sur la flotte dans des conditions légères et tordues. Avec Bribón, ce sont deux anciens bateaux qui pavoisent ce mardi en haut du classement. Le revenant Mutua Madrileña, très régulier également, s"intercale entre eux.

Qui a dit que les TP 52 flambants neufs, conçus cette année pour faire carton plein, seraient dominateurs ? Les résultats du jour prouvent, contrairement au dicton, que la valeur attend parfois le nombre des années. C’est donc une ‘ancienne’ monture qui s’impose aujourd’hui à deux reprises devant ses ‘néo congénères’. Mais pas n’importe quel bateau. Il s’agit de l’ex-Artemis, vainqueur du circuit en 2007. A son bord, un équipage 100% espagnol et presque 100% amateur (très éclairés), même si Manuel Doreste (tacticien), Pachi Rivero (N°1) et Javier Banderas (navigateur et co-propriétaire du bateau) ne sont pas des débutants ! José Maria Torcida, le skipper et barreur, a montré que son groupe avait tout le potentiel pour faire marcher leur ‘vieux’plan Vrolijk dans des conditions délicates.

C’est en effet dans une brise thermique faiblarde (7 nœuds en moyenne) et oscillante, que les 16 bateaux ont ferraillé le temps de deux parcours banane. De la grande régate néanmoins et du travail d’orfèvre : même à petite vitesse, le ballet de haute précision des TP 52 en course reste très spectaculaire.

Mutua Madrileña chute pour 3 secondes
La toute première manche du jour est menée de bout en bout par un revenant : Mutua Madrileña. Ce concurrent qui incarne à lui tout seul l’esprit cosmopolite du circuit (pavillon chilien, sponsor espagnol et équipage en majorité italien), avait cassé sa tête de mât ce week-end à l’entraînement et retrouvait aujourd’hui ses adversaires. Ce n’est que dans le dernier bord de portant, à quelques dizaines de mètres de la ligne d’arrivée, que Mutua Madrileña se fait voler la vedette par Tau Andalucia. Les dernières longueurs se jouent au ‘corps à coque’ et José Maria Torcida l’emporte finalement de 3 secondes.

Bribón ultra régulier
L’équipage de Mutua Madrileña, emmené par le truculent italien Vasco Vascotto a néanmoins toutes les raisons de se féliciter. Avec des manches de 2e et 4e, ils prennent mardi soir la 2e place du classement général, à égalité de points avec Bribón, l’autre champion de la régularité. Le bateau ‘royal’, barré cette année par l’excellent Dean Barker, signe deux belles 3e places, une position qu"il occupe au général.

Mercredi, même programme pour les 16 monocoques qui ont rendez-vous à 13h00 pour une autre série de parcours banane.