-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 28 mai 2008

Rendez vous à Marseille


Du 2 au 7 juin, Marseille accueille la deuxième étape du circuit Audi MedCup. Les quatorze TP 52 seront bientôt amarrés au cœur du Vieux Port et batailleront en Rade Sud pendant une semaine, sous le regard de la ‘Bonne Mère’. Du grand spectacle en perspective et du beau monde sur les pontons. Les stars de la voile mondiale telles que Russell Coutts, James Spithill, Dean Barker ou Jochen Schuemann seront présentes, aux côtés d’un petit contingent français composé entre autres de Philippe Presti, Thierry Peponnet et Sébastien Col.

A Marseille, c’est en plein cœur de la ville que la ‘caravane’ de l’Audi MedCup fait escale pour la deuxième des six étapes du circuit. Du 2 au 7 juin, les 14 bateaux inscrits seront amarrés dans le vieux port, face à la Mairie, tandis que le Village de l’Audi MedCup jouxtera l’Hôtel de Ville, de l’autre côté de l’avenue.

5 jours de compétition et 10 manches en Rade Sud
Les courses se disputeront quant à elles dans la fameuse Rade Sud. Cette large baie, ceinturée d’un côté par la Corniche et de l’autre par les Iles du Frioul, constitue un stade nautique idéal, pour la beauté du site mais aussi pour la qualité et la variété des conditions de navigation qu’elle offre : fort Mistral, brise thermique et plus rarement vent d’est, tout est possible en cette période printanière.

“Les marins adorent régater ici. Marseille a tout pour elle : soleil, vent, plan d’eau exigeant et un paysage superbe. Les images tournées pendant cette semaine de compétition et les clichés de nos meilleurs photographes de mer seront là pour en témoigner," confie Bruno Troublé, un des organisateurs de l’étape marseillaise.

Les régates débutent lundi 2 juin par une série de manches d’entraînement qui offrent par ailleurs aux media et aux VIP une occasion unique d’embarquer à bord de ces monocoques high tech que sont les TP 52. Les choses sérieuses commencent dès le mardi 3 juin et ce jusqu’au samedi, où la meilleure équipe se verra décerner le Trophée de la Ville de Marseille. Au menu : 10 manches maximum, soit trois parcours “banane” par jour et une régate côtière (qui compte double en points) programmée le jeudi. Le résultat de toutes les manches disputées à Marseille sera additionné à celui d’Alicante pour compléter le classement général du circuit, actuellement dominé par Mean Machine, vainqueur en Espagne il y a 15 jours.

Mean Machine, l’équipe à battre
Cet équipage en majorité néo-zélandais, mené par le propriétaire et barreur du bateau, le hollandais Peter De Ridder, navigue sous les couleurs monégasques. En Espagne, la coque noire de leur tout nouveau plan Judel/Vrolijk s’est adjugée 5 victoires de manche. Ce sera sans nul doute l’équipe à battre la semaine prochaine. A suivre également deux solides concurrents qui ont parfaitement entamé la saison : Bribón, le bateau armé par José Cusi, traditionnellement skippé par Sa Majesté le Roi Juan Carlos et barré cette année par le néo-zélandais Dean Barker. Deux équipiers français y officient sur la plage avant : RomainTroublé et Gilles André. Bribón n’est qu’à un point de Mean Machine au classement général, il faut donc s’attendre à quelques belles escarmouches en Rade Sud. Enfin, les Américains de Quantum Racing, emmenés par Terry Hutchinson, occupent la troisième place du podium provisoire.

Oracle débarque
A Marseille, Quantum ne sera plus le seul représentant du pavillon américain, puisque l’équipage du très attendu USA 17 va faire son apparition. Ce tout nouveau TP 52 (un plan Reichel/Pugh, sistership d’Artemis, le vainqueur de la saison 2007) qui a effectué ses premiers entraînements mercredi dernier à Valencia, appartient au challenger de la 33e America’s Cup : BMW Oracle Racing. Il sera mené dans les eaux phocéennes par l’incontournable Russell Coutts, épaulé par James Spithill.