-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 19 mai 2008

Mean Machine vainqueur du Trophée d"Alicante... d"un point


Pour les AUDI's Boys la dernière journée fût plus souriante avec une 2nds place dans la manche ultime. La vitesse commence à être plus stable et la catastrophique longue course un mauvais souvenir.
11ème dans cette série prochaine étape Marseille.


Mean Machine remporte le Trophée d"Alicante, première épreuve du circuit Audi MedCup, à l"issue d"une manche 8 plus que périlleuse. Peter de Ridder et ses hommes se sont fait des sueurs froides dans cette ultime confrontation et ne sauvent leur tête que d"un petit point devant Bribón. Très réguliers cette semaine, les Américains de Quantum s"adjugent finalement la 3e place.

« Ce que je recherche dans ce circuit ? Gagner. Et aussi de l’adrénaline, j’adore ça… » confiait ce matin Peter de Ridder, le propriétaire, skipper et barreur du bateau noir. A cet égard, le marin néerlandais, qui fête demain ses 62 printemps, a été servi.


Avec 6 points d’avance au général, au moment de quitter les pontons d’Alicante, l’équipe de Mean Machine savait qu’elle n’était pas à l’abri d’une estocade en règle de la part de Quantum et du très royal Bribón, tout deux en mesure de remporter le trophée. Au cours d’une manche 8 où le vent n’a cessé de basculer à gauche, il s’en est fallu de peu, en effet, pour que la victoire finale ne leur échappe.

Le roi Dean
Avec un aplomb digne des meilleurs, le 15 d’Espagne, emmené par Dean Barker et le Roi Juan Carlos va mener la course de bout en bout. Derrière, Mean Machine est relégué en 8e position, tandis que Quantum, d’abord 5e, ne cesse de perdre des places. Au deuxième pointage à la marque au vent, on sait déjà que l’ordre du tiercé de tête sera chamboulé. Mean Machine parvient finalement à conserver son leadership, à un point et deux places près. Heureusement pour eux, le comité de course renoncera à envoyer la manche 9, faute de vent régulier.

Une machine à gagner
L’équipage, qui navigue sous les couleurs monégasques (lieu de résidence de Peter de Ridder depuis 6 ans), composé pour moitié d’anciens équipiers d’Emirates Team New Zealand, est une des clés du succès de Mean Machine. « Cet équipe se connaît si bien et fonctionne tellement bien que parfois, j’ai l’impression que nous sommes 17 à bord et non pas 15 » confiait De Ridder qui navigue depuis presque 10 ans avec sa cellule arrière, Ray Davies et Tom Dodson.

Tous ensemble, jour et nuit, ils ont préparé et mis au point leur nouveau bateau (un plan Judel/Vrolijk) en installant des lits de camp dans la base de Team New Zealand à Valencia. Et ils y ont développé des systèmes ingénieux, leur permettant de gagner sur des détails, comme les envois de spi, par exemple, réalisés montre en main en 3 secondes ! De fait, après deux premières journées de régate en demi-teinte, Mean Machine est entré dans une spirale vertueuse pour ne plus la quitter. Ils vont ensuite enchaîner 4 victoires de manche et s’imposer certes in extremis, devant les excellents Bribón et Quantum. A noter également la superbe prestation de Tau Andalucía qui termine 4e au général, après s’être illustré en début d’épreuve avec ses deux victoires consécutives.

Rendez-vous à Marseille
Ce Trophée d’Alicante n’est que la première des six étapes de l’Audi MedCup. Dans moins de 15 jours, les 16 concurrents, complétés par l’arrivée d’autres équipes – comme celle de BMW Oracle- ont rendez-vous dans la cité phocéenne. Du 2 au 7 juin, les débats se déplacent dans la Rade Sud de Marseille, où la horde des TP 52 poursuivra les débats sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère.