mardi 13 mai 2008
Manche d’entraînement menée par QUANTUM
"Première manche d’entraînement pour notre Team se solde par une 5ème place assortie d’un départ prématuré…
Le bateau est encore en développement, les réglages et les systèmes ne sont pas encore parfaitement au point. Nous passons beaucoup de temps par exemple à régler le mât qui n’est pas encore parfaitement en place ce qui ne nous permet pas d’exploiter encore le potentiel du bateau et surtout de régater sereinement.
Aujourd’hui deux manches officielles cette fois."
Les Américains de Quantum ont remporté cet après-midi la manche d"entraînement de l"Audi MedCup, devant Le Desafío et Platoon powered by Team Germany. Trois bateaux neufs et trois équipages de cadors, menés respectivement par Terry Hutchinson, Paul Cayard et Jochen Schuemann ont dominé cette régate à rebondissements qui comptait... pour du beurre.
Plein les yeux
Un temps de demoiselle a accueilli ces messieurs pour ce premier échauffement officiel avant le début des hostilités mardi. Une régate sans enjeux, donc, mais dont l’intérêt était, pour les 15 participants (Mutua Madrileña, qui répare sont mât, ne rejoindra la flotte que demain), de prendre la mesure de la concurrence et d’entrer pour de bon en ‘mode course’, après plusieurs semaines se mise au point des bateaux. Les spectateurs, eux, en ont pris plein les yeux devant des débats aussi serrés, malgré une brise thermique qui a peiné à dépasser les 10 nœuds.
Stratégiquement, le fait du jour était la tendance du vent à tourner à gauche. Pratiquement tout s’est joué sur cette lecture du plan d’eau, et ceux qui ont bégayé dans le déchiffrage s’y sont cassés les dents. A bord de Quantum (un nouveau bateau signé Bottin-Clarkeek), Terry Hutchinson et ses stratèges Morgan Larson et Ian Moore ne s’y sont pas trompés. Auteurs d’un bon départ en bout de ligne, ils enroulent en tête la première bouée et vont dominer sans problème les deux tours du parcours banane. Derrière, les positions vont gentiment valser d’un bord à l’autre.
Dans le cockpit vert du Desafío, Paul Cayard, John Cutler et Bruno Zirilli signent une des bonnes opérations du jour : pointés cinquièmes à la marque au vent, ils terminent finalement sur les talons des vainqueurs. Quant aux hommes de Platoon powered by Team Germany, ils ont été parmi les plus consistants, oscillant entre la 4e et la 2e place, à la grande joie de leur skipper Jochen Schuemann. Leur prestation est d’autant plus méritoire que leur nouveau TP 52 (un plan Vrolijk, comme le Desafío), réceptionné il y a 10 jours et jaugé dimanche, a demandé une bonne semaine de nuits blanches à toute l’équipe pour être présent à Alicante.
Quoi qu’il en soit, cette répétition générale a témoigné du niveau de compétitivité très élevé au sein de la flotte : après une heure de course, tous les bateaux ont franchi la ligne d’arrivée en moins de 3 minutes !
Mardi, les choses sérieuses commencent avec trois parcours banane au programme et des premiers points à mettre dans les escarcelles. Rendez-vous à la même heure (13h00) en baie d’Alicante.