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lundi 19 octobre 2009

GP42 Global Cup - Victoire de ROMA



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arfois il faut savoir perdre des batailles pour remporter la victoire finale et c'est précisément ce que Roma 2 (ITA) a fait lors de l'ultime journée de la GP42 Global Cup. Avec neuf points d'avance sur Islas Canarias Puerto Calero (ESP) Paolo Cian (ITA) et ses équipiers devaient juste finir à moins de trois points de l'équipage locale pour remporter la palme.
Si sur le papier cela semblait facilement réalisable la compétition qui fait rage sur l'eau pouvait tout faire basculer en quelques secondes. Et les superbes conditions du jour, 14-17 noeuds de vent, promettaient des empoignades singulières.

Dans la première manche, par exemple, les deux prétendants à la victoire voyaient leur départ à la bouée troublét par les autres concurrents comme Team Nordic (SWE). Gagner et protéger la gauche était gage de résultat final, les places à la bouée étaient donc chères et l'agressivité pouvait vite être sanctionnée par l'arbitrage direct. Caser-Endesa (ESP) ne rentrait pas dans ce petit jeu et prenait un superbe départ en milieu de ligne qui le conduisait tout droit à la victoire de manche, seconde victoire sur toute la semaine. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) et ROMA (ITA) suivaient ce qui ramenait à 8 le nombre de points les séparant. Avec deux manches à suivre rien n'était encore joué ...

Deuxième manche du jour et Team Nordic ne pouvait prendre le départ suite à un problème structurel sur le pont. Roma et Islas Canarias Puerto Calero oubliaient le reste du monde et se focalisaient sur un départ à la bouée. Les italiens prenaient alors l'ascendant et forcer les canariens à virer de bord et à passer sous le reste de la flotte qui arrivait tribord amure. Mais Roma payait cher son manque de vitesse et ne réussissait à passer correctement la bouée.
Le choix de protéger la gauche rattrapait pourtant cette difficulté passagère alors que la brise montait progressivement. Islas Canarias Puerto Calero trouvait un trou favorable et faisait alors parler sa puissance. C'est avec une bonne vitesse et une cohésion d'équipage sans précédent que la coque blanche enroulait la bouée au vent en tête. Derrière Roma donnait le tout pour le tout et réussissait à se défaire mètre aprés mètre de Caser-Endesa et de Turismo Madrid. Second avec un seul point perdu sur les huit restants les hommes de Paolo Cian pouvaient commencer sereinement l'ultime manche.

Pour le final c'est Caser-Endesa qui réussissait à prendre le départ au top à la bouée et, comme dans un livre, s'en allait en layline puis croisait devant le reste de la flotte pour enrouler la marque au vent en tête et ne plus quitter son leadership. Si Islas Canarias Puerto Calero voyait son rêve de victoire s'envoler, Caser-Endesa pouvait encore prétendre à s'adjuger la seconde marche du podium. Encore fallait-il réussir à intercaler au moins un bateau entre eux. Mais les locaux, et favoris de l'épreuve, tenaient bon et envoyaient manoeuvre sur manoeuvre pour espérer passer Caser-Endesa. Peine perdue. Son propriétaire, Javier Goizueta (ESP), pouvait être satisfait du travail de son équipe avec cette dernière journée. 1er, 3ème, 1er. Belle prestation ponctuée par la troisième place au général.

Avec une ultime troisième place la victoire finale revient donc à Paolo Cian et son équipage : Gabriele Benussi (ITA), Paolo Bottari (ITA), Santino Brizzi (ITA), Pierluigi Formelli (ITA), Fabio Montefusco (ITA), Salvatore Pavoni (ITA), Matis Picornell (ESP), et Enrico Zennaro (ITA).

Cet ultime épreuve de GP42 de la saison 42 conclut donc dans les meilleures conditions une très belle année bien remplie avec ses cinq épreuves de l'Audi MedCup, une épreuve propriétaire-barreur à Cascais et ce point final à Lanzarote.
Rendez-vous est donné aux équipages en mai 2010 pour l'épreuve inaugurale de l'Audi MedCup

Puerto Calero GP42 Global Cup
Final Results

1. Roma (ITA, Paolo Cian), 4+2+3+1+2+2+1+3+1+3+2+3= 27 points
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP, José María Ponce), 5+5+1+3+1+3+6+1+3+2+1+2= 33 points
3. Caser-Endesa (ESP, Juan Luis Páez), 7+4+2+2+3+1+3+2+5+1+3+1= 34 points
4. Turismo Madrid (ESP, José María Van der Ploeg), 2+1+4+5+5+4+5+4+4+6+4+4= 48 points
5. Quebramar Xacobeo 2010 (POR, Felipe Regojo), 1+7+5+4+4+5+2+5+6+4+7+5= 55 points
6. Airis (ITA, Roberto Monti), 3+3+6+6+6+6+4+6+2+5+5+6= 58 points
7. Península Petroleum (GBR, John Bassadone), 9(OCS)+6+7+7+7+7+7+7+7+7+6+7= 84 points
8. Nordic Team (SWE, Magnus Olsson), 6+8+8+8+8+8+9(DNS)+8+8+8+9(DNC)+9(DNC)= 97 points