-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 15 octobre 2009

La première journée pour Turismo Madrid



C
'est avec une consistance jamais montrée cette année que Turismo Madrid, de José Maria van der Ploeg, a pris la tête du GP42 Global Cup après la première journée de course. Avec Philippe Presti (FRA) à la tactique, l'équipe a accumulé les bons scores (2-1-4) et mène les débats avec deux points d'avance sur Roma 2 barré par Paolo Cian.
Pour Madrid c'est la première épreuve de la saison à laquelle il arrive à prendre la tête après le premier jour. Après une matinée à se remettre des émotions de la veille la première manche a été lancée à 12H00 précises dans une légère brise d'ESE de 6 noeuds. Peter Luigi Reggio, le directeur de course, faisait partir les concurrents sur une première banane longue de 5 milles dans l'attente d'une brise plus soutenue annoncée à 7-11 noeuds.

Dés les premières minutes les choses sérieuses commencent alors que Peninsula Petroleum (GBR) et Caser-Endesa (ESP) sont contraints d'effectuer une pénalité et que Bassadone oublie tout simplement de recouper la ligne après son départ anticipé. Les bateaux qui ont directement filé à gauche le long des plages pour se protéger du courant ressortent alors en tête, mais avec un vent faiblissant à 4 noeuds sur le dernier portant c'est Quebramar – Xacobeo 2010 (POR) qui confirme le résultat de la veille en prenant la tête de la flotte pour ne plus la lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée.

La seconde manche voit un nouveau scénario après un léger retard en attente de conditions plus soutenues. C'est donc avec 8 noeuds de vent que le départ est donné. Dans ces conditions régulières ce sont les cinq équipes tout juste débarquées de l'Audi MedCup qui prennent les devant ne laissant aucune chance aux nouveaux arrivants. Tout a commencé alors que les quatre bateaux à la coque noire de la flotte, Turismo Madrid, Roma, Airis et Peninsula Petroleum, s'élançaient sur la gauche du plan d'eau pendant que le restant de la flotte partait à droite. Turismo Madrid menait son groupe et enroulait la première marque au vent en tête pour ne plus jamais être inquiété jusqu'à l'arrivée même si la pression de Roma se faisait ressentir sur les épaules des espagnoles.

Avec un vent plus soutenu Reggio décidait d'agrandir le parcours avec des bords de 1,4 milles. Tout comme la seconde manche les leaders étaient ceux qui avaient réussi à prendre la gauche et à y rester. Roma était le premier à s'élancer à la bouée au moment du coup de canon libérateur et menait la meute jusqu'aux plages avant de virer de bord direction la bouée au vent. Avec un vent qui devenait de plus en plus fort et une oscillation de 15° à gauche Reggio donnait plus d'espace aux concurrents qui faisaient débouler leur coque de carbone à plus de 10 noeuds au portant. Le local et favori de l'épreuve, Puerto Calero Islas Canarias, partait le premier à gauche à la porte sous le vent ce qui lui permettait de prendre l'avantage sur le reste de la flotte. Roma, Caser-Endesa et Turismo Madrid bataillaient ferme quelques longueurs derrière le leader.

Pour le plaisir des spectateurs c'est l'équipe locale qui réussissait à garder son avantage et remportait sa première victoire sur ce championnat. Une belle prestation après un début décevant avec deux places de 5.

Trois nouvelles bananes certainement très disputées seront lancées demain dès 12HOO locales.

Puerto Calero GP42 Global Cup
Day 1

1. Turismo Madrid (ESP, José María van der Ploeg), 2+1+4= 7 points
2. Roma (ITA, Paolo Cian), 4+2+3= 9 points
3. Islas Canarias Puerto Calero (ESP, José María Ponce), 5+5+1= 11 points
4. Airis (ITA, Roberto Monti), 3+3+6= 12 points
5. Quebramar (POR, Felipe Regojo), 1+7+5= 13 points
...