Paolo Cian et son équipage ont remporté aujourd'hui leur première victoire de manche à Lanzarote ce qui, avec deux manches de deux à suivre, leurs donne accès à la première place du podium de la Puerto Calero GP42 Global Cup. Les deux autres victoires de la journée sont à mettre aux comptes de Islas Canarias Puerto Calero et de Caser-Endesa.
De bonnes conditions de vent, avec une brise qui s'est maintenue aux alentours de 12 noeuds tout du long de la journée, ont permis de lancer trois manches, chacune d'entre-elles étant remportée par une équipe différente : Roma (ITA), Islas Canarias Puerto Calero (ESP) et Caser-Endesa (ESP). Le plus régulier de la journée n'est autre que Roma de Paolo Cian (ITA) qui réussit presque un sans faute sur le score de 1-2-2, performance qui le propulse à la première place au classement général provisoire après six manches courues et quatre points d'avance sur son concurrent direct.
Le vent n'a jamais fait défaut en ce second jour de championnat à Lanzarote. Le comité a donc pu lancer la première manche du jour, quatrième du championnat, à 12H15 locales dans 15 noeuds de vent. Roma a montré son savoir faire alors que Paolo Cian et son équipage prenaient les commandes de la flotte pour ne plus jamais être inquiétés jusqu'à la ligne d'arrivée. Ils remportent ainsi leur première manche de ce championnat. Seul Caser-Endesa (ESP) parvenait à suivre le rythme effréné des italiens tout en contrôlant leur rival direct, Islas Canarias Puerto Calero, qui ne leur ont pas laisser le temps de respirer sur tout le parcours. Le bord à gauche de l'équipe locale dans le dernier portant permettait aux espagnols de respirer un peu et de confirmer leur seconde place.
Quebramar Xacobeo 2010 (POR) réussissait la meilleure remontée de la journée grâce à une très belle tactique du médaillé olympique Hugo Rocha (POR), pour s'intercaler devant Turismo Madrid (ESP), leader de la veille. Cette contre performance des espagnols offre à Roma la première place au général.
Dans la seconde manche, Islas Canarias Puerto Calero (ESP) prend l'avantage dans des conditions de vent que l'équipage de José Maria Ponce (ESP) exploite à la perfection. A 13H45 les GP42 sont libérés et s'élancent vers la bouée au vent. Turismo Madrid est alors le plus rapide à partir à terre alors que Team Nordic (SWE) est le seul bateau à choisir l'autre côté du plan d'eau. Mais déjà Islas Canarias Puerto Calero et Quebramar Xacobeo 2010 se battent pour la première place en milieu de parcours alors que seul Roma réussit à revenir pour prétendre à la victoire finale face aux canariens dans l'ultime portant.
Les portugais, skippés par Felipe Regojo (ESP) expérimentaient quelques problèmes lors du départ ce qui profitait à Caser-Endesa qui prenait la troisième place de cette seconde régate de la journée.
Sur cette lancée Caser-Endesa remportait la troisième et dernière manche de cette journée assez bénéfique pour eux. Second, troisième, premier. Un beau tir groupé pour les espagnols qui montent ainsi sur la troisième marche du podium. Le bateau andalous était le plus rapide de toute la flotte sur les 6,8 milles que comptait cette troisième manche se permettant même d'enrouler toutes les bouées en tête.
Islas Canarais Puerto Calero ne réalisait pas un très bon départ, enroulant ensuite la première bouée en cinquième position. Les locaux de l'épreuve réussissaient tout de même à revenir dans le match pour finir en troisième position à six secondes de Roma, second. Le dernier portant voyait une véritable bataille entre les italiens, les canariens et Turismo Madrid.
Le troisième jour de compétition s'annonce tout aussi disputé. Trois manches sont programmées avec un premier départ prévu à 12H00 locales.
Puerto Calero GP42 Global Cup
Jour 2
1. Roma (ITA, Paolo Cian), 4+2+3+1+2+2= 14 puntos
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP, José María Ponce), 5+5+1+3+1+3= 18 puntos
3. Caser-Endesa (ESP, uan Luis Páez), 7+4+2+2+3+1= 19 puntos
4. Turismo Madrid (ESP, José María van der Ploeg), 2+1+4+5+5+4= 21 puntos
5. Quebramar Xacobeo 2010 (POR, Felipe Regojo), 1+7+5+4+4+5= 26 puntos
6. Airis (ITA, Roberto Monti), 3+3+6+6+6+6= 30 puntos
7. Península Petroleum (GBR, John Bassadone), 9(OCS)+6+7+7+7+7= 43 puntos
8. Nordic Team (SWE, Magnus Olsson), 6+8+8+8+8+8= 36 puntos