La GP42 Global Cup commence officiellement aujourd'hui à Puerto Calero avec la traditionnelle manche d'entraînement. L'épreuve commencerat officiellement à Lanzarote le mercredi 14 et se poursuivra jusqu'au samedi 17. Les huit bateaux inscrits ont confirmé leur participation et sont tous à quai dans la marina de Puerto Calero.
La GP42 Global Cup est organisée conjointement par Puerto Calero et le World Sailing Management. Cette épreuve est considérée, pour la Classe des GP42, comme leur championnat du monde.Parmi les équipages inscrits on compte trois équipes espagnoles, deux italiennes, une portugaise, une suédoise et une britannique. Le contingent espagnol est mené par Islas Canarias Puerto Calero, récent vainqueur de l'Audi MedCup 2009 en GP42 Series. Propriété de José Maria Calero (ESP) le bateau est skippé par José Maria Ponce (ESP). La flotte ibérique compte aussi Caser Endesa de Javier Goizueta (ESP) barré par Juanlu Paez (ESP) et Turismo Madrid propriété du champion olympique José Maria van der Ploeg (ESP).
Deux équipes courent sous les couleurs italiennes. Il s'agit de ROMA de Filippo Farufini (ITA) et Airis de Roberto Monti (ITA). L'entrée portugaise, Quebramar Xacobeo 2010 propriété de Gonçalo Esteves (POR), est barré par l'espagnol Felipe Regojo.
Enfin deux nouvelles équipes viennent se frotter aux habitués du circuit. Il s'agit de l'équipe anglaise Peninsula Petroleum de John Bassadone (GBR) qui aura à son bord Inaki Castaner (ESP) et du team suédois Team Nordic avec Magnus Olsson (SWE) à la barre. Magnus Olsson connait particulièrement bien Puerto Calero puisque ce fût le lieu d'entraînement d'Ericsson 3 à l'occasion de la dernière Volvo Ocean Race.
Les différentes équipes se sont entrainées hier le long des côtes de Lanzarote en vue du début du championnat. Mardi 13 sera lancé à 14H00 la manche d'entraînement alors que concurrents s'élanceront dès mercredi sur les premières manches comptant au classement. La couronne mondiale sera décernée samedi soir/
José Maria Calero, le propriétaire d'Islas Canarias Puerto Calero expliquait : « Nous avons fait une sortie dans 15 noeuds de vent environ et nous avons enregistré des vitesses de pointe à 17 noeuds. Depuis Cartagène nous avons navigué ensemble sur un autre support, un RC44, mais aujourd'hui nous avons bien repris le GP42 en main. Nous attendons avec impatience les premières manches et nous espérons faire le meilleur résultat possible sachant que nous jouons à domicile. »