-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 7 novembre 2009

Louis Vuitton Trophy


Le vent, annoncé fort, s’est finalement fait discret dans la Baie des Anges. Seulement deux des quatre matchs programmés ont été disputés jusqu’à leur terme, offrant leur premier point aux Britanniques de Team Origin et aux Kiwis d’Emirates Team New Zealand, vainqueurs respectifs de Synergy et de French Spirit-Pages Jaunes. Les duels reprennent dimanche matin dès 8h30…

Pas facile de prévoir avec justesse la météo en Méditerranée. Encore moins dans la Baie des Anges, décor somptueux mais casse-tête pour les navigateurs. Le Louis Vuitton Trophy Nice-Côte d’Azur a débuté par un match-race accroché entre Britanniques et Russes. Ben Ainslie, le barreur de Team Origin, a poussé son homologue Karol Jablonski à la faute dès la phase de pré-départ. Pénalisé d’un tour sur lui-même, l’équipage russe a vaillamment bataillé dans le premier bord pour rester au contact. Peine perdue. L’équipe anglaise, sans pitié, n’a cessé d’accroître son avance à chaque passage de bouée pour compter jusqu’à 4'06’’ de marge à la dernière marque. Une dernière bascule de vent dans le dernier bord a permis aux Russes de réduire ce retard à 1’03’’ sur la ligne d’arrivée.

Dans le deuxième match, Emirates Team New Zealand a rapidement étouffé son adversaire du jour, French Spirit-Pages Jaunes. Victorieux de la phase de pré-départ, Dean Barker et ses compères n’ont commis aucune erreur tactique, bloquant toutes velléités de leurs adversaires. Face à la meilleure équipe du monde, Bertrand Pacé et son équipage français récemment formé n’ont pu que constater la différence de niveau (1'26'' d'écart ) à combler pour rivaliser avec les meilleurs.

Le troisième duel de ce samedi opposait les Italiens d’Azzurra aux Américains de BMW Oracle Racing. Francesco Bruni et sa squadra peuvent maudire Eole pour le mauvais coup qu’il leur a joué. Après un superbe départ en tête, les Italiens ont largement dominé les Américains. Mais en milieu d’après-midi, le vent s’est évanoui, plantant sur place le voilier américain qui se traînait à moins d’un nœud de vitesse. Loin devant, avec 1500 mètres d’avance sur son adversaire, Azzurra est parvenu à franchir la ligne d’arrivée à petite vitesse… mais deux minutes trop tard ! Les règles de course prévoient un temps limite de 20 minutes entre chaque marque. Les Italiens n’étaient plus qu’à 100 mètres de la ligne d’arrivée lorsque ce temps limite est arrivé à expiration. Ce duel italo-américain sera rejoué dans la semaine, tout comme le 4e match prévu samedi et qui devait opposer l’équipe franco-allemande ALL4ONE à l’équipe suédoise d’Artemis.

Quatre nouvelles rencontres sont programmées pour dimanche.
Match 1 : Emirates Team New Zealand (GBR 75) vs ALL4ONE (FRA 93)
Match 2 : Artemis (GBR 75) vs French Spirit-Pages Jaunes (FRA 93)
Match 3 : Synergy (GBR 75) vs BMW Oracle Racing (FRA 93)
Match 4 : Azzurra (GBR 75) vs Team Origin (FRA 93)

La météo s’annonce encore assez faible avec un vent de nord soufflant entre 6 et 10 nœuds en début de matinée avant de faiblir vers midi.