-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 15 février 2010

BMW Oracle Racing s'offre la Coupe !


A la tombée de la nuit ce dimanche (18h30), BMW ORACLE Racing a remporté la seconde manche du 33e America’s Cup Match, 5’26’’ devant le Defender Alinghi. Avec un score de 2-0, le Challenger américain remporte le trophée.
L’équipe du milliardaire américain Larry Elisson, dirigée par le néo-zélandais Russell Coutts, désormais quadruple vainqueur de l’America’s Cup, ramène l’Aiguière d’Argent aux Etats-Unis après 15 ans d’absence. Le Golden Gate Yacht Club de San Francisco devient, ce soir, le Defender de la 34e America’s Cup.

Après plus de deux heures d’attente, c’est à 16h25, soit l’heure limite, que le Comité de Course a lancé cette seconde manche qui s’est jouée sur un parcours triangulaire de 13 milles de côté.

Pénalité au départ et changement de leadership dans le bord de près
24 secondes pour BMW ORACLE Racing au départ, 28 secondes aussi pour lui à la « top mark », un résultat qui ne résume pas tout à fait le scénario de ce début de course.

En Match Race, avant les cinq minutes qui précèdent le départ, les deux concurrents doivent impérativement être au-dessus de la ligne, mais au coup de canon, Alinghi était toujours en-dessous et les arbitres l'ont pénalisé. Le bateau américain se place ensuite dans le sillage du catamaran, pour le gêner et l’oblige à lofer. Les hommes de James Spithill prennent le départ, 24 secondes devant leur adversaire.

USA part à gauche, Alinghi à droite - avec le Français Loïck Peyron à la barre - et, très vite, le choix des suisses paie. La première bascule est en faveur du tacticien Brad Butterworth à bord d’Alinghi 5 et le catamaran maintient une avance constante d’environ 350 mètres sur l’ensemble du bord.

A l’intérieur du plan d’eau, USA arrive à revenir et vire le premier pour se mettre en layline de la première marque. L’avance du Defender fond à vue d’œil et les américains reprennent la main. L’équipage de Larry Elisson enroule la marque au vent 28 secondes devant celui d’Ernesto Bertarelli.

Viennent ensuite les deux bords de reaching (travers). Dès qu’il abat, le trimaran dégage toute sa puissance et s’envole à des vitesses de 25/30 nœuds. Le spectacle est magnifiquement cruel pour l’équipage suisse. Les voiles rougissent dans le soleil couchant et "l'aile rigide" du trimaran noire s'échappe à l'horizon. A l’arrivée, 5 minutes et 26 secondes séparent les concurrents.

L’America’s Cup rentre aux Etats-Unis
Pour remporter le DoG Match, deux victoires suffisent. Les équipiers d’USA étaient accompagnés à bord aujourd’hui par le fondateur et patron de leur team, Larry Elisson. BMW ORACLE Racing représente le Golden Gate Yacht Club de San Francisco qui devient, ce soir, le 28ème yacht club américain qui aura le privilège de défendre le trophée.

Russell Coutts invaincu
Avec quatre victoires de l’America’s Cup, le néo-zélandais Russell Coutts est invaincu dans « le Match » (la finale) depuis 1995 avec dix-sept manches gagnées.

Cinq en 1995 à San Diego, lorsque le Challenger néo-zélandais « Black Magic », mené par le charismatique Peter Blake avec Coutts aux commandes et Butterworth à la tactique, inflige 5-0 au Young America de Dennis Conner. Cinq encore, en 2000, lors de la défense réussie des kiwis à Auckland, avec un nouveau 5-0, face aux Italiens de Prada. Sur la dernière manche, le mentor Russell Coutts laisse la barre à son élève Dean Barker, alors âgé de 26 ans.

Ernesto Bertarelli engage quelques mois plus tard le skipper néo-zélandais ainsi que ses équipiers historiques : Brad Butterworth, Simon Daubney, Warwick Fleury et Murray Jones. Le milliardaire suisse monte alors le syndicat Alinghi qui trois ans plus tard, l’emporte face au Defender Team New Zealand. A la barre, Russell « le traitre » affronte son compatriote Dean Barker qu’il bat 5 à 0.

L’America’s Cup rentre alors en Europe après 152 ans d’absence. Dans les mois suivants, les désaccords entre Bertarelli et Coutts sur la manière d’organiser la défense mettent fin à leur collaboration et le patron d’Alinghi interdit alors la participation de Russell à l’édition 2007.

Lorsque l’équipe de Larry Elisson, BMW ORACLE Racing, menée par Chris Dickson, autre figure néo-zélandaise de l’America’s Cup, s’incline en demi-finales de la Louis Vuitton Cup en mai 2007 face à Luna Rossa (ITA), le patron de la firme américaine recrute Russell Coutts pour préparer la prochaine campagne.

Après deux ans et demi de batailles juridiques entre Alinghi et BOR, le rendez-vous est fixé pour le 33e America’s Cup Match à Valencia.

Aujourd’hui, c’est le jeune australien James Spithill qui, à 30 ans, vient de battre à la barre le catamaran armé et barré par Ernesto Bertarelli. Mais Russell Coutts est bien l’un des hommes, si ce n’est l’homme, qui a mené les Etats-Unis à la victoire, comme il l’avait déjà fait pour la Nouvelle-Zélande et la Suisse.

159 ans d’histoire sur trois continents
Coupe des 100 Guinées : 1851 – Cowes (GBR) : Aurora (GBR) vs America (USA) – O-1
1870 – NY (USA) : Magic (USA) vs Cambria (GBR) – 1-0
… 23 victoires américaines à suivre
1983 – Newport (USA) : Liberty (USA) – Australia II (AUS) - 3-4
1987 – Fremantle (AUS) : Kookaburra III (AUS) – Stars and Stripes (USA) – 0-4
1988 – San Diego (USA) : DoG Match / Stars and Stripes (USA) – KZ1 (NZL) - 2-0
1992 – San Diego (USA) : America3 (USA) – Il Moro di Venezia (ITA) – 4-1
1995 – San Diego (USA) : Young America (USA) – Black Magic (NZL) – 0-5
2000 – Auckland (NZL) : Team New Zealand (NZL) – Prada (ITA) – 5-0
2003 – Auckland (NZL) : Team New Zealand (NZL) – Alinghi (SUI) – 0-5
2007 – Valencia (ESP) : Alinghi (SUI) – Emirates Team New Zealand (NZL) – 5-2
2010 – Valencia ESP : Alinghi (SUI) – BMW ORACLE Racing (USA) – 0-2

Delta – Manche 2 :
Départ Bouée 1 Bouée 2 Arrivée
Alinghi BMW ORACLE Racing 0:24 0:28 2:44 5'26''