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lundi 9 novembre 2009

Seule équipe à avoir régaté à deux reprises, Emirates Team New Zealand a remporté ses deux matchs et occupe seul la première place “très“ provisoire du Louis Vuitton Trophy Nice-Côte d’Azur. Comme la veille, les conditions particulièrement légères et instables dimanche n’ont permis de lancer que deux duels sur les quatre programmés. Dans la première rencontre, ETNZ a battu ALL4ONE, tandis que la seconde a vu la victoire d'Artemis sur TFS-Pages Jaunes.

Levés dès potron-minet, 15 000 spectateurs ont pu admirer deux des quatre Class America du Louis Vuitton Trophy paradant devant la Promenade des Anglais. Et pour une fois, au coup de canon libérateur à 8h00 pétantes, ce ne sont pas les deux Class America qui se sont élancés, mais les 15 000 coureurs du marathon des Alpes-Maritimes ! L’occasion d’une belle photo originale, pour les uns comme pour les autres. D’un geste amical, les marathoniens saluaient la présence de ces majestueux voiliers venus les encourager. Moins d’une heure plus tard, Emirates Team New Zealand et ALL4ONE se concentraient sur un autre coup de canon. Chef d’orchestre de l’équipe néo-zélandaise, Dean Barker a rapidement pris la mesure de ses adversaires dès l’entame de match. A la fin d’un premier tour nettement dominé par les kiwis, une avarie de drisse de grand-voile ruinait définitivement le peu d’espoir qu’il restait au duo franco-allemand Col/Schümann, contraint à l’abandon.

Le temps de rentrer au port et de réparer, le vent jouait de nouveau les filles de l’air. Fini le petit vent de nord, place à une légère brise de sud, entraînant un chassé-croisé des différents bateaux du comité de course pour rétablir un parcours dans le bon sens. Le deuxième départ du jour opposait Artemis, l’équipe suédoise au fort accent américain, avec Paul Cayard et Terry Hutchinson, face à TFS-Pages Jaunes (ex-French Spirit) menés par Bertrand Pacé et Philippe Presti. Trop prompts à franchir la ligne, les Français réduisaient à néant leur domination dans la phase de pré-départ. « En commettant cette erreur, ils nous ont fait un beau cadeau car ils avaient gagné le côté droit de la ligne de départ » reconnaissait avec fair-play Paul Cayard. « Il faut savoir que le bateau comité n’est pas mouillé à cause des trop grands fonds, expliquait de son côté Mathieu Richard, stratège de l’équipe tricolore. Cela complique un peu les choses mais n’excusent pas l’erreur de jugement. Je pense que nous avons viré un peu trop tôt en bâbord avant le coup de canon. Du coup, on arrive également trop tôt sur le bateau comité et on est obligé de lofer pour éviter la collision. » A l’arrivée, Paul Cayard et sa bande s’imposaient sans résistance avec 2’17’’ d’avance.

La météo capricieuse n’a pas permis de disputer les deux autre matchs programmés dimanche. Grâce à la réparation terminée sur l’un des Class America italien de la seconde paire, le programme de lundi propose huit matchs dans des conditions de vent plus favorables (6 à 15 nœuds de nord à nord-est).

Programme du 3e jour du Round Robin 1 :
Azzurra vs BMW Oracle Racing
Emirates Team New Zealand vs Synergy Russian Sailing Team
Team Pages Jaunes vs Team Origin
ALL4ONE vs Artemis
BMW Oracle Racing vs ALL4ONE
Artemis vs Azzurra
Azzurra vs Emirates Team New Zealand
BMW Oracle Racing vs Team Pages Jaunes