-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 27 février 2009

Team Ceeref reste le meilleur équipage de match racing


Sébastien Col, remplaçant de James Spithill sur cette épreuve, a dominé avec l’équipage slovène de Team Ceeerf l’épreuve de match racing de la Puerto Calero RC44 Cup, remportant tous leurs matchs. Cameron Appleton et Team Aqua terminent seconds alors que Russell Coutts sur BMW Oracle Racing complète le podium.
Vainqueur du championnat de match racing 2008, Team Ceeref a débuté la saison 2009 dans des mains inconnues, mais au combien performantes, de Sébastien Col. Le champion français de match racing a prouvé qu’il était la bonne personne, menant son nouvel équipage à la victoire et dominant le tournoi en remportant tous ses matchs.

Les conditions étaient une fois de plus légères et irrégulières à Puerto Calero. Le directeur du comité de course, Peter Luigi Reggio a une fois de plus donné le meilleur de lui-même pour réussir à valider le round robin avant la nuit, changeant le parcours en permanence pour rester en phase avec les changements de direction de vent.

Le premier flight de la journée, le quatrième du round robin, a finalement débuté à 13H30 après plusieurs retards. Team Aqua et No way Back ont tous deux réussi à se défaire facilement de BMW Oracle Racing (pénalisé par un départ prématuré) et Organika. De plus Artemis et Ceeref ont du contenir les attaques des deux équipes espagnoles, Puerto Calero Islas Canarias 1 et 2, qui ont navigué de manière agressive et sont restés au contact des meilleurs. Barré par Philippe Presti, l’équipage de No Way Back restait invaincu à ce niveau, ce qui est une belle performance au regard du fait que c’est leur toute première épreuve de match racing. Le reste de la journée a été plus difficile pour eux.

Ceeref a réalisé le break au cours du cinquième flight battant BMW Oracle Racing avec une confortable avance ce qui leur a offert deux points d’avance sur leurs plus proches adversaires. Le ciel commençait à s’obscurcir alors que les deux équipages espagnols s’élançaient pour le derby local au cours du sixième flight. La suite positive de ce duel amical - l’était-il vraiment ? –l’a été pour le champion ibérique de match racing, José Maria Ponce, qui, à bord du bateau du champion olympique Luis Doreste, a battu ESP 2.

A ce niveau Ceeref ne pouvait plus être rejoint par personne et la bataille pour les deux places d’honneur sur le podium commençait entre Team Aqua, Artemis, No Way Back et BMW Oracle Racing. Très ç l’aise jusqu’à présent, Artemis, barré par son propriétaire Torbjorn Tornqvist sous les conseils de Dean Barker, a souffert sur la fin de la journée, perdant contre Ceeref et BMW Oracle Racing. Malchanceux en début de journée Russell Coutts et son équipage sont revenus dans le match face à Philippe Presti, Torben Tornqvist et Karol Jablonski, ce qui permit à l’équipe américaine de s’adjuger la troisième marche du podium. Team Aqua, très brillant tout au long du round robin terminait en seconde position avec seulement deux défaites à son actif contre Seb Col et Philippe Presti.

"Bon début de saison pour notre nouvel équipage. Le résultat final ne reflète pas vraiment le sentiment dégagé par cette première épreuve. On a été vraiment dans le match à chaque fois avec des opportunités franches de gagner tous nos matchs, mais 4 équipes se tiennent en 1 points et nous sommes malheureusement les 4ème.
L'objectif de l'équipe est de revenir au mois de Mars à Lanzarote pour nous entraîner avec l'équipage local et pourquoi pas combler un peu de notre retard sur les top teams."