-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 11 février 2009

Lanzarote - RC44 Championship Tour 2009


Le RC44 Championship Tour 2009 débutera par une première épreuve à Puerto Calero (Îles Canaries) le 25 février. La flotte migrera ensuite à Cagliari (ITA), Gmunden (AUS), Malcesine (ITA), dans le Sud de la France pour terminer finalement à Dubaï. Cette saison sera la troisième pour la classe des RC44.
Le Championship Tour 2009 comprendra six épreuves qui se tiendront dans cinq pays différents (Espagne, Italie, Autriche, France et Emirats Arabes). Des équipes renommées participeront au circuit 2009, faisant du circuit une épreuve les plus disputées au monde. La liste incluse Torbjorn Tornqvist / Dean Barker (Artemis), Chris Bake / Cameron Appleton (Team Aqua), Stéphane Kandler / Sébastien Col (K-Challenge), Russell Coutts (BMW ORACLE Racing), Maciej Nawrocki / Karol Jablonski (Team Organika), Pieter Heerema / Philippe Presti, Igor Lah / James Spithill (Ceeref), Daniel et Jose Calero, Luis Doreste et bien plus encore.

Les points clé du circuit des RC44 sont le support logistique apporté aux équipes, la qualité des villes d’accueil et, bien entendu, le concept de match race et d’épreuves en flotte pour ces monotypes avec le principe de propriétaires et de pros barreurs.

« Notre concentration est ciblées sur les équipes, » commente Bertrand Favre, le directeur de la Classe. « Notre objectif est de les soutenir autant que nous le pouvons, en coordonnant, par exemple, le transport des bateaux, l’annonce des lieux et des dates des épreuves le plus longtemps à l’avance, et de fournir un programme excitant en mer comme à terre. »

Bien entendu la Classe des RC44 apporte une forte logistique et un support financier aux équipes. Par exemple, les formalités de douane sont facilitées et accélérées, le transport des bateaux est organisés et parfois même financé.

La première épreuve de la saison se disputera dans 15 jours. Organisée par Puerto Calero, un superbe complexe touristique dans l’île de Lanzarote, la Puerto Calero Islas Canarias RC44 Cup débutera le mercredi 25 février avec l’épreuve de match racing. Après un premier un round robin qui se disputera sur les deux premiers jours, les propriétaires pourront récupérer la barre de leur RC44 pour les trois jours de course en flotte. La DHL Trophy Regatta se tiendra dimanche, elle comptera double. Le vainqueur de cette régate se verra décerner le Trophée DHL, alors que les points de cette manche seront incorporés pour le classement des régates en flotte.

La saison se terminera en novembre 2009 à Dubaï. La Gold Cup comptera double sur cette épreuve ce qui rendra l’attrait encore plus important pour les équipes.
Avec six épreuves internationales, quelques uns des meilleurs régatiers de la planète et des nouvelles équipes rejoignent la Classe. La troisième saison des RC44 Championship Tour sera l’une des plus belles épreuves sportives internationales de 2009.

Les équipes impliquées dans la Puerto Calero Islas Canarias RC 44 Cup:
Ceeref, Igor Lah / Sébastien Col
Team Aqua, Chris Bake / Cameron Appleton
Artemis, Torbjorn Tornqvist / Dean Barker
BMW ORACLE Racing, Russell Coutts
ESP – 1 Islas Canarias Puerto Calero – José Calero / José Maria Ponce
ESP – 2 Islas Canarias Puerto Calero – Carlos Morales / Luis Doreste
Team Organika – Maciej Nawrocki / Karol Jablonski
NED 18 – Pieter Heerema / Philippe Presti