-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 24 février 2009

RC44 - Puerto Calero - Lanzarote


Avec la participation de nouvelles équipes et de régatiers, comme Luis Doreste, Karol Jablonski, José Maria Ponce, Philippe Presti et Martin Kirketerp, la première épreuve de la saison sera très intéressante. La Classe des RC44 annonce aussi de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux médias et au public de mieux suivre les épreuves.
La flotte des RC44 est de retour à l’occasion de la Puerto Calero Islas Canarias RC44 Cup. Cette première épreuve de la saison commence ce mercredi 25 février. Organisée par Puerto Calero, un superbe complexe en plein développement sur les côtes de Lanzarote, le menu prévoit deux premières journées de match racing, suivis par trois jours de régate en flotte. En dessert la DHL Coastal Race, qui se tiendra dimanche, comptera double pour le classement final.

Deux nouvelles équipes rejoignent la Class à l’occasion de cette épreuve. Dirigé par Pieter Heerema, No Way Back s’est entraîné dur cet hiver à Copenhague avec même parfois des températures négatives. Philippe Presti est le skipper pro de l’équipe et barreur lors des match races. Il sera aussi de bons conseils à Heerema et sera son tacticien pendant les régates en flotte. Il faut compter aussi à bord sur quelques marins de l’America’s Cup comme Yann Gouniot et Christian Scherrer, tout comme le médaillé d’Or olympique en 49er Martin Kiketerp, le tout complété par quelques navigants scandinaves.

Team Islas Canarias Puerto Calero sera présent avec deux bateaux sous ses couleurs. Carlos Morales et Luis Doreste (champion olympique) mèneront ESP 2 pour la première fois alors que José Juan Calero et le champion espagnol de match racing, José Maria Ponce, se partageront la barre à bord d’ESP 1.

Nouveau venu aussi sur le sircuit Karol Jablonski, barreur du team espagnol Desafio Español au cours de la dernière America’s Cup, rejoint l’équipage polonais Organika qui profitera indéniablement de sa très grande expérience en matière de match racing. Tout comme Sébastien Col, n°1 mondial de la discipline qui apportera ses connaissances à bord de Ceeref, tenant du titre de la Puerto Calero Cup, remplaçant James Spithill sur cette épreuve.