-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 21 juin 2008

América's Cup - Team French Spirit - Des « maquettes » de 7 mètres de long fraisées au chantier H2X à la Ciotat


Pour mettre en place un défi pour l’America’s Cup capable de rivaliser avec les meilleurs, Team French Spirit souhaite prendre en compte et optimiser tous les aspects fondamentaux d’une grande équipe : les hommes, le matériel, les moyens et le temps. C’est dans cette perspective que Marc Pajot et Team French Spirit ont lancé un concours d’architecte permettant d’évaluer le design team le plus performant, une fois que les contours de la 34ème America’s Cup seront établis.

Le concours d’architecte est placé sous la présidence de Philippe Gouard, Directeur Technique National de la Fédération Française de voile, et regroupe un certain nombre d’experts spécialisés dans les différents domaines de la conception et du design.

Aujourd’hui, le Team a fait réaliser deux maquettes des fameux AC 90 à l’échelle 1/4 pour commencer une campagne d’essais. Celles-ci seront testées à partir du 7 juillet au bassin d’essais des carènes de la DGA à Val de Reuil. « le but» explique Yann Roux, docteur en mécanique des fluides et coordinateur du Jury « est de valider un protocole d’évaluation basé sur la simulation numérique. En testant deux carènes radicalement différentes, nous allons comparer les résultats des essais avec les résultats numériques. La simulation numérique sera un des éléments de sélection pour départager les différents projets qui seront retenus par le Jury. »

Pour mener à bien ce projet ambitieux et assurer la mise en œuvre des coques destinées aux essais, Team French Spirit qui est localisé à Saint-Tropez, a pu s’appuyer sur des compétences régionales. Une partie des intervenants du jury sont basés en Méditerranée, comme Jacques et Nicolas Fauroux qui en ont dessiné les lignes et dont le cabinet d’architecture navale est à Cannes ou encore Franck de Rivoyre – ingénieur en mécanique des structures - et Yann Roux qui sont localisés à Sophia Antipolis.

Le chantier H2X au service du projet America’s Cup du Team French Spirit
Membre du pole de compétitivité Mer Paca, le chantier H2X à La Ciotat a été choisi par Team French Spirit afin de bénéficier de son expertise et de son centre d’usinage numérique 5 axes, nouvel outil apportant flexibilité, précision et rapidité.