-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 6 juin 2008

Marseille TP52 - ORACLE par K.O.


Après deux superbes manches disputées aujourd"hui sous la grisaille et dans un mistral musclé, le classement du Trophée de Marseille est en train de prendre ses couleurs, celles de la bannière étoilée. A la veille du dénouement, USA-17 est en tête avec 6 points d"avance sur les Suédois d"Artemis. De son côté, Bribón occupe toujours la première place au général de l"Audi MedCup.

Veni, vidi, vici.... l’arrivée de USA-17 sur l"Audi MedCup ressemble un peu à une guerre éclair. Alors que BMW Oracle annonçait il y a quelques jours que l’étape française serait sa seule participation au circuit, les voici, à un jour de la fin, plutôt bien placés pour remporter le Trophée de Marseille.

« On n’a pas que des cancres à bord ! » ironise le Français Dimitri Despierres, régleur aux côtés de Coutts et Spithill. « Et puis nous avons quand même bénéficié de l’expérience et de l’expertise d’Artemis, notre sistership ». Il s’agirait même d’un bateau jumeau, voire d’un équipage B, puisque le TP 52 suédois est mené par l’autre partie de l’équipage d’Oracle, avec John Kostecki en figure de proue. Et s’il y en a un capable de ravir samedi la place du chef, c’est bien Artemis. Torjorn Tornqvist et son groupe ont six points à rattraper…

« C’était la guerre »
Sur le plan d’eau vendredi, en l’absence de Matador, Caixa Galicia et Mutua Madrileña, sérieusement endommagés hier lors de plusieurs collisions dans le parcours côtier, ils n’étaient plus que 11 sur la ligne de départ.

« C’était génial, mais c’était la guerre ! » commente Romain Troublé (N°1 de Bribón) à son arrivée au ponton. On a eu 25 nœuds établis, des rafales à 30. Autant dire que c’est un peu la survie pour tout, pour régler les voiles, manœuvrer et aussi pour l’assiette du bateau. Au portant, avec Gillou (le N°2), nous sommes allés changer le foc à l’avant. On était littéralement sous l’eau ! ». Les équipages ont en effet enchaîné deux parcours banane sportifs et très techniques, que ce soit dans la conduite au portant ou dans l’appréhension des risées. Par mistral, les variations en direction sont parfois brutales et les positions se sont régulièrement redistribuées au sein de la flotte. Les plus réguliers ce vendredi sont les deux équipages américains de Quantum (1 et 2) et USA-17 (4 et 1).


Ils ont dit :
Romain Troublé (FRA), N°1 à bord de Bribón :
« Lors de la première manche, avant le départ, il y a eu un incident avec un des deux bateaux russes qui croisait bâbord. Ses barres de flèche nous ont touché et notre grand-voile s’est ouverte en haut, au niveau de la chute. Nous avons fait toute la manche 7 avec la grand-voile déchirée, sans trop pouvoir border ».

James Spithill (AUS), barreur de USA-17 : “Dans la deuxième manche aujourd’hui, on a eu des claques à 30 noeuds et quelques fabuleux runs. Dans cette régate, nous sommes restés plutôt conservateurs car on était plutôt en mode survie. Nous voulions terminer la course en un seul morceau et tout garder sous contrôle au portant. Ca a été beaucoup de plaisir, d’autant que la course a été très serrée. Le plus dur, c’était sous spi, avec pas mal d’empannages et de manœuvres, assez physiques pour l’équipage. Nos copains d’Artemis ont décidé de nous faire la vie dure et c’était plutôt intéressant."

Terry Hutchinson (USA), barreur de Quantum : « C’était bien de revenir dans le match aujourd’hui après une journée très décevante hier pour toute l’équipe. Aujourd’hui, le vent était très instable, en force comme en direction. Après un départ complètement raté, il a fallu qu’on se sorte la tête de l’eau pour revenir au contact. Nous nous sommes mis la barre haute et il y a plein de choses à retirer d’une journée comme celle-ci au niveau collectif. Notre réussite repose sur des détails et nous avons tous encore beaucoup de travail pour progresser."

Trophée Ville de Marseille
Classement provisoire après 8 manches
(Position, bateau, pays, M1, M2, M3, M4, M5, M6a, M6b, M7, M8, points)
1 USA-17 (6, 5, 1, 1, 3*, 3, 2, 4, 1, 26)
2 Artemis SWE (12, 1, 2, 2, 3, 2, 3, 2, 5, 32)
3 Platoon by Team Germany GER (7, 9, 5, 3, 6, 1, 1, 5, 4, 41)
4 Bribón ESP (4, 4, 4, 5, 5, 4, 5, 8, 3, 42)
5 Quantum Racing USA (3, 6, 12, 6, 1, 11, 8, 1, 2, 46)
6 El Desafío ESP (11, 10, 9, 8, 8, 5, 4, 6, 9, 70)
7 Matador ARG (2, 2, 7, 7, 12, 6*, 6*, 15, 15, 72)
8 Audi by Q8 ITA (8, 7, 8, 13, 9, 6, 7, 9, 6, 73)
9 Cristabella GBR (15, 3, 13, 12, 7, 7, 8, 3, 10, 78)
10 Mean Machine MON (1, 14, 3, 9, 4, 15, 15, 10, 7, 78)
* - Réparation accordée