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mercredi 4 juin 2008

Le mistral souffle sur Marseille


Deux manches ont été envoyées par 25 noeuds de Mistral, principal responsable du grand show donné ce mercredi après-midi en rade sud. Les deux équipages américains USA-17 et Quantum s"imposent tour à tour tandis que les ultra constants Artémis et Bribón font leur trou au classement général du Trophée de Marseille et de l"Audi MedCup

Festival de départs au lof, quelques spis explosés, de nombreux empannages sur le fil du rasoir et des surfs à plus de 20 nœuds sur des nappes d’écume blanche… le Mistral a distribué ses claques (au propre comme au figuré) et rendu les conditions délicates pour les 14 monocoques en lice. Le spectacle a été en proportion. A vrai dire, peu d’équipages ont échappé à la sortie de route. Sportivement, en dehors de la tactique dans le premier bord de près, c’est dans la maîtrise des manœuvres de spi et dans la capacité à accélérer au portant sans faire de bêtise, que les choses se sont jouées.

Le règne américain
USA 17 et Quantum sont les grands gagnants du jour. Cette deuxième victoire de l’équipe d’Oracle depuis le coup d’envoi du Trophée de Marseille est à noter d’une pierre blanche. Il y a quelques jours seulement, on était en droit de douter de l’efficience du team américain qui arrivait pratiquement les mains dans les poches, sans avoir vraiment navigué sur son tout nouveau bateau. C’était sans compter sur la capacité de Coutts, Spithill, Ellison et leur groupe à trouver d’emblée les bons réglages et la bonne vitesse. Cela ne les a pas empêché de terminer 10e de la manche 5, suite à un départ volé, sujet ce soir à contestation. Après avoir étudié de près les images vidéo et les clichés des photographes, USA-17 réclame en effet contre cette décision du comité de course. Même si le futur challenger de la 33e America’s Cup a annoncé officiellement qu’il ne poursuivait pas son aventure dans l’Audi MedCup après Marseille (afin de se concentrer sur la préparation de la Coupe), force est de constater que l’esprit de compétition est toujours de mise !

Dans la deuxième régate du jour, ce sont leurs compatriotes de Quantum (Terry Hutchinson) qui vont mener le bal, sous un mistral toujours virulent. Cette manche 5 a été de toute beauté, à l’image du finish entre les cinq poursuivants, pratiquement spi dans spi pour franchir la ligne d’arrivée.

L’empire des plus réguliers
Une fois de plus, ce ne sont pas les héros du jour qui sont les mieux récompensés, ce sont les plus réguliers. C’est le cas d’Artemis (sistership d’USA-17 et dont l’équipage est en grande partie composé de membres de BMW Oracle), 2e et 3e ce mercredi, mais aussi de Bribón, qui semble réglé comme du papier à musique (deux fois 5e). Ces deux équipes occupent respectivement la tête du Trophée de la Ville de Marseille et le classement général du circuit.

Jeudi : le grand côtier
Demain jeudi, les 14 monocoques participeront à la traditionnelle course côtière, un parcours superbe qui les emmènera autour de l’Ile du Frioul et jusque dans la baie de Cassis. Rappelons que ce côtier est divisé en deux parties, sujettes chacune à un classement.

Sur les pontons du Vieux Port…
Aujourd’hui, Marc Pajot et Bertrand Pacé ( Team French Spirit pour la 34e America’s Cup) étaient en visite à Marseille pour une étude technique de ce que pourrait être leur TP 52 l’année prochaine. Marc Pajot a indiqué qu’il souhaitait intégrer le circuit en 2009, sans savoir encore s’il allait louer, acheter ou faire construire un bateau. Demain jeudi, l’Audi MedCup devrait recevoir la visite de Stéphane Kandler, le patron de K-Challenge, l’autre projet tricolore pour la Coupe.

Ils ont dit :
Ross Macdonald (CAN), tacticien de Bribón
“C’est probablement une des plus belles journées de l’Audi MedCup. C’est plutôt fun avec ces bateaux. Pas mal d’équipages ont connu des hauts et des bas aujourd’hui, donc bravo au nôtre pour avoir su garder le contrôle de la situation , même quand les choses allaient mal et à Dean de nous avoir permis d’être rapides au portant. Nous pouvons encore faire mieux dans pas mal de domaines. On essaie juste de progresser jour après jour. Nous devons travailler notre vitesse. Dean a pris deux superbes départs, mais nous n’avons pas su capitaliser là-dessus."

Torben Tornqvist (SWE), skipper et barreur d’Artemis
“Que demander de plus ? Du soleil, de superbes régates, du vent et des bons résultats ! Ces conditions de navigation sont assez délicates. C’est beaucoup de plaisir, mais c’est aussi exigeant. A la barre, c’est une sacrée expérience, vous vous perdez dans ces grosses vagues ! Le bateau est encore un peu mystérieux pour nous, mais nous devenons de plus en plus réguliers. Ce n’est pas un bateau facile à barrer, manœuvrer ou régler, mais il est rapide et ça c’est très positif.

Trophée Ville de Marseille
Classement provisoire après 5 manches
(Position, bateau, pays, M1, M2, M3, M4, M5, points)
1 Artemis SWE (12, 1, 2, 2, 3, 20)
2 Bribón ESP (4, 4, 4, 5, 5, 22)
3 USA-17 (6, 5, 1, 1, 10, 23)
4 Quantum Racing USA (3, 6, 12, 6, 1, 28)
5 Matador ARG (2, 2, 7, 7, 12, 30)
6 Platoon by Team Germany GER (7, 9, 5, 3, 6, 30)
7 Mean Machine MON (1, 14, 3, 9, 4, 31)
8 CxG Caixa Galicia ESP (9, 11, 6, 4, 2, 32)
9 Audi by Q8 ITA (8, 7, 8, 13, 9, 45)
10 El Desafío ESP (11, 10, 9, 8, 8, 46)