Oh my god ! Cardiaques s’abstenir. Le palpitant a pris des tours aujourd’hui à Plymouth. Grand soleil, 35 nœuds en rafales et une mer moutonneuse, tout était réuni pour un parfait rodéo dominical. Trois chavirages dont celui d’Aleph (FRA) sont à déclarer et deux ont été évités de peu dont celui de Loïck Peyron (Energy Team) qui n’a jamais chaviré de sa carrière sur un grand multi.
Pendant deux heures, les spectateurs ont aussi pu trembler devant un nombre incalculable d’étraves dangereusement plantées. James Spithill (ORACLE Racing) remporte la manche en flotte et notons aussi la belle 4e place d’Energy Team. Sur les runs de vitesse, Russell Coutts (ORACLE Racing) a de nouveau été le plus rapide.
L’épreuve en flotte s’est jouée sur un parcours d’une quarantaine de minutes, soit le double de celles disputées hier. Rapidement Terry Hutchinson (Artemis Racing) prend la tête, suivi de James Spithill et Loïck Peyron. Tandis que les Suédois abandonnent sur problème technique et qu’Emirates Team New Zealand opère une fois encore une remontée fulgurante dans le groupe de tête, Energy Team défend la troisième place. Mais pendant qu’ils bataillent bord à bord avec Russell Coutts, les Frenchies sortent de quelques mètres du parcours et sont pénalisés. De quoi laisser de l’air à ORACLE Racing Coutts pour prendre et garder cette place sur le podium. L’équipage de Loïck Peyron termine quatrième.
Trois sur le toit
Dans le second bord de reaching (travers au vent), l’AC45 tricolore d’Aleph plante les deux étraves et se couche sur le flanc bâbord. Le skipper Bertrand Pacé en assume ce soir l’entière responsabilité : "Mon manque d’expérience du multicoque a entrainé notre chavirage. On ne peut pas avoir en si peu de temps la régate et le multicoque, ça s’apprend et aujourd’hui, nous avons touché les limites. Le chavirage fait partie du jeu mais les conditions étaient maniables."
Le second sur la liste est Team Korea (KOR). Le bateau de Chris Draper passe pourtant un moment "entre deux" mais finit par se coucher lui aussi. Et sur la fin de parcours, c’est au tour de Green Comm Racing (ESP) de chavirer. Ces deux équipes avaient déjà expérimenté la chose en entrainements, Team Korea à Cascais et Green Comm à Plymouth lundi dernier. Ces cascades surviennent rapidement mais se déroulent relativement en douceur, laissant généralement le temps aux équipiers et à l’invité en 6e homme….de s’accrocher au filet pour retomber sur ses pattes.
Runs de folie !
Après le succès d’hier, les organisateurs ont décidé d'ajouter deux nouveaux contre-la-montre par bateau cet après-midi et le spectacle fut complet. Comme samedi, Russell Coutts a été le plus rapide avec un run à 25,92 nœuds de moyenne (48 km/h).
Dans leur premier essai, Oracle Racing Spithill et Energy Team s’envolent vraiment très haut mais les coques se reposent dans le bon sens. Loïck Peyron qui répète ne pas vouloir appartenir au club des "chavirés" de l’AC45 a donc failli y entrer aujourd’hui. Le Français n’a jamais chaviré à bord d’un multicoque de plus de 25 pieds et confiait ce soir regarder cela au travers de son expérience du large : "Ceux qui apprennent depuis six mois ou un an ont cette chance de l’innocence. Nous, nous savons aussi comment faire mais nous avons trop vécu de catastrophes au large en multi pour ne pas en être imprégnés."
L’épreuve en flotte s’est jouée sur un parcours d’une quarantaine de minutes, soit le double de celles disputées hier. Rapidement Terry Hutchinson (Artemis Racing) prend la tête, suivi de James Spithill et Loïck Peyron. Tandis que les Suédois abandonnent sur problème technique et qu’Emirates Team New Zealand opère une fois encore une remontée fulgurante dans le groupe de tête, Energy Team défend la troisième place. Mais pendant qu’ils bataillent bord à bord avec Russell Coutts, les Frenchies sortent de quelques mètres du parcours et sont pénalisés. De quoi laisser de l’air à ORACLE Racing Coutts pour prendre et garder cette place sur le podium. L’équipage de Loïck Peyron termine quatrième.
Trois sur le toit
Dans le second bord de reaching (travers au vent), l’AC45 tricolore d’Aleph plante les deux étraves et se couche sur le flanc bâbord. Le skipper Bertrand Pacé en assume ce soir l’entière responsabilité : "Mon manque d’expérience du multicoque a entrainé notre chavirage. On ne peut pas avoir en si peu de temps la régate et le multicoque, ça s’apprend et aujourd’hui, nous avons touché les limites. Le chavirage fait partie du jeu mais les conditions étaient maniables."
Le second sur la liste est Team Korea (KOR). Le bateau de Chris Draper passe pourtant un moment "entre deux" mais finit par se coucher lui aussi. Et sur la fin de parcours, c’est au tour de Green Comm Racing (ESP) de chavirer. Ces deux équipes avaient déjà expérimenté la chose en entrainements, Team Korea à Cascais et Green Comm à Plymouth lundi dernier. Ces cascades surviennent rapidement mais se déroulent relativement en douceur, laissant généralement le temps aux équipiers et à l’invité en 6e homme….de s’accrocher au filet pour retomber sur ses pattes.
Runs de folie !
Après le succès d’hier, les organisateurs ont décidé d'ajouter deux nouveaux contre-la-montre par bateau cet après-midi et le spectacle fut complet. Comme samedi, Russell Coutts a été le plus rapide avec un run à 25,92 nœuds de moyenne (48 km/h).
Dans leur premier essai, Oracle Racing Spithill et Energy Team s’envolent vraiment très haut mais les coques se reposent dans le bon sens. Loïck Peyron qui répète ne pas vouloir appartenir au club des "chavirés" de l’AC45 a donc failli y entrer aujourd’hui. Le Français n’a jamais chaviré à bord d’un multicoque de plus de 25 pieds et confiait ce soir regarder cela au travers de son expérience du large : "Ceux qui apprennent depuis six mois ou un an ont cette chance de l’innocence. Nous, nous savons aussi comment faire mais nous avons trop vécu de catastrophes au large en multi pour ne pas en être imprégnés."