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mardi 7 septembre 2010

Maxi Yacht Rolex Cup

Pour sa 21e édition, la Maxi Yacht Rolex Cup, dont le départ des premières régates sera donné aujourd’hui, rassemble 49 monocoques représentant 13 nationalités et dont la longueur minimale est de 18 mètres. Organisée par le Yacht Club Costa Smeralda, la « Maxi » est le plus grand rendez-vous pour les propriétaires des plus belles unités de course de la planète voile.

Avec 24 Mini Maxis engagés, 9 Wally, 10 Supermaxis de plus de 32 mètres et 6 maxis de la catégorie Racing Cruising et Racing, cette édition 2010 s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

La Maxi Yacht Rolex Cup 2010 sera l’occasion de découvrir la classe émergente qui disputera son championnat du monde cette semaine, la classe des Mini Maxis. Avec 24 inscrits, les régates promettent de beaux moments sur l’eau, d’autant plus que les eaux sardes offrent toujours des conditions idylliques pour ces monocoques dont la longueur est comprise entre 18 et 24 mètres. Habitués des courses du calendrier des Voiles Rolex, de nombreux propriétaires se connaissent depuis plusieurs années et s’affrontent régulièrement. Vainqueur dans cette même division en 2009, Neville Crichton sur Shockwave aura fort à faire face à une concurrence affûtée à l’image de Container, Ran, Bellamente, Titan 15 et bien d’autres.

Du côté des Super-Maxis, deux monocoques font la course en tête en terme de mensurations. Avec 45 mètres pour Salperton et 45 mètres 19 pour Saudade, les chiffres ont de quoi donner le tournis. Avec 9 mètres 34 de maître–bau, 207 tonnes de déplacement, un mât culminant à plus de 55 mètres et une surface de voile au portant de 2119 m2, Salperton est capable de naviguer à des vitesses de croisière relativement élevées et dans un confort exceptionnel. Outre ces deux géants, la division des Super-Maxis compte dans ses rangs, Velsheda, le Class J dont le numéro de voile K7 a flotté en tête du classement général de 2009, remportant la victoire dans sa classe devant Visione d’Hasso Plattner, également présent cette année.

Fidèle de cette épreuve reine de la Méditerranée, Claus Peter Offen sur son Wally Y3K défendra ici son titre acquis en 2009 face à une concurrence qu’il connaît parfaitement à l’image de Lindsay Owen Jones sur Magic Carpet 2 et J One de Jean Charles Decaux, vainqueurs respectivement en 2008 et 2007. Claus Peter Offen devra tout de même se méfier d’Andrea Recordati sur Indio, un monocoque de dernière génération qui a déjà prouvé son potentiel lors de la Giraglia Rolex Cup.

Dans la catégorie des Racing Cruising et Racing, Esimit Europa fait figure de favori. Ce monocoque de 30 mètres est considéré comme l’un des monocoques les plus rapides de la planète. Avec un palmarès unique au monde, Esimit Europa, l’ancien Alfa Romeo désormais propriété du slovène Igor Simcic, a déjà remporté la Giraglia Rolex Cup en juin dernier et compte bien accrocher la Maxi Yacht Rolex Cup à son tableau. Face à lui, Simcic devra composer avec le petit nouveau, le Lutra 80, Singularity, un monocoque de 24 mètres tout en carbone disposant également d’une quille pendulaire et qui pourrait venir contester la victoire en temps compensé à Esimit Europa si les conditions le lui permettent.

Après la première journée de régate, le tableau des résultats sera l’occasion de faire un premier point sur les équipages clés de cette édition 2010.