-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 28 septembre 2010

Voiles de Saint Tropez - Le WALLY INDIO s'impose dans la première manche

Tonique, dynamique et rafraichissante. L'entrée en matière des 12ème Voiles de Saint-Tropez s'est déroulée aujourd'hui dans des conditions de rêve, dans le Mistral, sous le soleil et dans l'écume. Dans l'attente de l'entrée en lice demain des yachts classiques, le golfe tout entier appartenait aux voiliers dits "modernes", Wally, super et maxi-yachts, cruiser-racers... la parole était à la puissance, à la maîtrise et au contrôle de formidables machines lancées au maximum de leurs capacités, dans du vent fort et sur un clapot de plus en plus désordonné.
Les Maxis protos Ran, Leopard3, Shockwave ouvraient à plus de 20 noeuds le plus étonnant des ballets nautiques, quand dans leur sillage, 170 voiliers venaient s'égayer de Saint-Tropez à Saint Raphaël. Le lion de mer, îlot rocheux posé dans le golfe de Saint-Raphaël devenait soudain le lieu le plus couru de ce coin de Méditerranée, quand toute la flotte des grands IRC y croisait à pleine vitesse 11 immenses Wally toutes voiles dehors, venus de leur zone de course mouillée devant Pampelonne enrouler à leur tour le si photogénique caillou. Les Voiles sont ainsi entrées de plain pied dans le vif du sujet, belles régates sous le soleil, florilège des plus beaux yachts Modernes du moment.

Les Modernes dans le Mistral
170 bateaux dûment répartis en 5 groupes régis par la jauge IRC se plaçaient dès 11 heures sur le plan d'eau à la disposition du Comité de course. Georges Korehl, Directeur de course vigilant à la sécurité et attentif au bonheur des coureurs, proposait un long parcours côtier de 29 milles aux grands IRC, Super et Maxi yachts, vers le Lion de mer, la Nioulargue et arrivée au Portalet. Les "petits"IRC, rapides et fins cruiser-racers s'élançaient quant à eux pour une grande boucle de 23 milles vers le lion sur mer et retour. Venus de Pampelone, les 12 Wally qui régatent en Classe sur leur propre rond, rejoignaient la flotte des Maxis devant Saint-Raphaël avant de revenir vers la Nioulargue et plonger au coeur du golfe pour une arrivée tonitruante à quelques encablures de la tour du Portalet. Si le Mistral tonique du jour favorisait une sortie ultra rapide du golfe, dans le sillage du "météore" Shockwave de George Sakellaris lancé à plus de 20 noeuds, il jouait aussi très vite et dès la pointe des Sardinaux avec le sens marin des navigateurs, tant le massif des Maures bloquait soudain le flux de nord ouest pour mieux piéger les téméraires partis au plus près du rivage. Sans trop de surprise, car évoluant très exactement dans le "range" de vent pour lequel ils ont été conçus, les Maxi yachts au profil océanique se détachaient très vite. Leopard3 de Chris Sherlock, le plan Farr au palmarès long comme une année sans Voiles, s'imposait tout en puissance , revenant inexorablement sur Highland Fling, le Farr 80 monégasque auteur d'un superbe départ au bateau viseur et premier à enrouler la bouée de dégagement. Très en évidence dans les conditions toniques du jour, Ran 72 (pieds Judel-Vrolijk), Velsheda, le J Class de David Pitman et le petit GP 42 Near Miss à Franck Noel et ses boys si bien rodés.

Les nouveaux Wally s'imposent
On les attendait avec impatience ; Indio et Y3K, les deux « 100 pieds » lancés l'an passé n'ont pas manqué leur entrée aux Voiles. Ils ont été, en compagnie moins surprenante du géant (43,70 m) Esense, les grands animateurs de la journée chez les Wally. Partis eux aussi au plus fort du Mistral peu avant midi, ( rafales à 22 nœuds) ils ont déboulé à pleine vitesse travers au vent vers Saint Raphaël. C'est en revenant vers la Nioulargue que les choses se sont corsées pour cette flotte magique, quand le vent tombait à l'approche de la Nioulargue, et que la forte houle résiduelle de plus de deux mètres venaient contrarier une journée pourtant placée sous le signe de la glisse. Les écarts étaient cependant déjà faits et Indio pouvait saluer le Portalet dégagé de la menace Y3K. Magic Carpet 2, habitué des accessits à Saint-Tropez, emmenait la flotte des Wally de 80 à 94 pieds avec un retard consistant sur les nouveaux Wally.

mardi 14 septembre 2010

34ème America's Cup avec BMW ORACLE RACING


Pour ceux qui ne le savent pas encore la Coupe de l’América va être sévèrement dépoussiéré le vieux Trophée « frémi » sur son socle (voir conférence de presse d’hier http://www.livestream.com/34thac).

Pour ma part, je me suis engagé avec le défender BMW ORACLE RACING dans un rôle de « coach » similaire à celui que je tenais en Février dernier.

Prochaine étape pour notre Team les LV Series à DUBAI en Novembre avant de se consacrer exclusivement au multipatte.

lundi 13 septembre 2010

Indio 3ème de la Maxi Yacht Rolex Cup 2010

La dernière journée de la Maxi Yacht Rolex Cup 2010 a sacré de grands champions dans les différentes classes. Hormis en Mini Maxis, tous les leaders provisoires ont réussi à conserver leur avantage pour s’imposer. Seul Andres Soriano a dû céder sa place.
Nicklas Zennstrom, propriétaire de Ran, réussit la performance du jour en s’emparant de la première place du classement lors de l’ultime manche. Zennstrom devient le nouveau champion du monde de la classe Mini Maxi. Claus Peter Offen (Y3K), Igor Simcic (Esimit Europa), John Williams (Ranger), Otto Happel (Hetairos) et Brian Benjamin (Aegir) sont également les grands gagnants de cette semaine sarde.

En cette dernière journée, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la prestation de Niklas Zennstrom, propriétaire de Ran, lors des deux dernières manches du championnat du monde de la classe des Mini Maxis. Avec deux parcours au vent et sous le vent d’une distance de 8,8 et 8 milles, le comité de course offrait aux compétiteurs l’occasion d’écrire une nouvelle fois de belles histoires.

Alegre, solide leader depuis le début de la Maxi Yacht Rolex Cup, n’a finalement rien pu faire pour contrer les assauts de Zennstrom. Avec 4 points d’avance lors de l’avant dernière journée, Soriano, propriétaire d’Alegre, pouvait entrevoir la victoire finale mais cette dernière journée a été la plus mauvaise depuis le début de la semaine. Avec un cumul de 7 points dans les deux dernières manches pour Alegre et de 2 points pour Ran, les compteurs se sont affolés et c’est finalement Niklas Zennstrom qui prend les commandes lors de la toute dernière manche. Un final passionnant qui sacre un équipage expérimenté et régulier ayant su attendre son heure. Jamais Zennstrom n’a baissé les bras surtout après avoir heurté un rocher, une mésaventure qui aurait pu lui coûter cher.
« Aujourd'hui, je suis très, très fier de l'équipe. Ça n’a pas été facile. Le début de la semaine avait mal commencé avec l’abandon de notre stratège, Tim Powell, puis a suivi l’histoire du rocher. Mais les luttes rendent la vie intéressante. »

Du côté des autres classes, Wally, Super Maxis, Class J, Racer, le comité de course a inscrit un parcours côtier de 35 milles en guise de final. Avec un vent de 15 à 16 nœuds sur une mer formée avec des creux de 2 mètres, les maxis ont eu l’une des plus belles journées de cette semaine.
Des conditions parfaites pour Y3K de Claus Peter Offen qui ne cesse de briller dans ces rendez vous. L’homme d’affaire allemand remporte sa troisième Maxi Yacht Rolex Cup et réussit à conserver son titre de 2009. « C'est notre troisième victoire à la Maxi Yacht Rolex Cup et la deuxième fois d'affilée. C'est vraiment une sensation unique d’autant plus forte que ce fut à bord de notre nouveau bateau. Nous serons là l’année prochaine pour tenter le triplé, c’est évident. Ce ne sera pas facile, car le niveau de la flotte est très fort, surtout cette année. Un challenge qui est d’autant plus intéressant pour nous" Confiait Claus Peter Offen très heureux de cette victoire face à son concurrent de toujours, Sir Lindsay Owen Jones.
Le propriétaire de Magic Carpet 2 termine deuxième de l’épreuve, suivi par Indio d’Andrea Recordati.

Heureux propriétaire d’Esimit Europa depuis moins d’un an, Igor Simcic n’aura pas mis longtemps pour dompter tout le potentiel de l’ancien Alfa Romeo. Cette fusée de 100 pieds de long à la technologie très avancée est un redoutable adversaire pour les victoires en temps réel mais à contrario beaucoup moins à l’aise pour obtenir une victoire en temps compensé. « Pour nous garantir une victoire en compensé, il faut l’emporter avec une très grande avance. Par trois fois, nous avons réussi à remporter la victoire. C’est une très grande satisfaction pour nous prouvant ainsi que nous avons un bateau rapide et un équipage dès plus performant. Depuis notre victoire dans la Giraglia Rolex Cup, nous ne cessons de progresser. Notre prochain grand objectif est la Rol ex Middle Sea Race.»

Brian Benjamin, propriétaire d’Aegir , remporte quant à lui la bataille des Mini Maxis Racer Cruiser. Le nouveau Aegir est en cours de finalisation à Newport et s’alignera en juin prochain sur la Giraglia Rolex Cup puis sur la Maxi Yacht Rolex Cup, et enfin la Rolex Middle Sea Race. « Nous avons eu une semaine très intéressante: le bateau a bien navigué, l'équipage a été fantastique, nous avons eu beaucoup de problèmes pendant toute la semaine mais nous les avons surmontés. »
En Super Maxis, pas de surprise au classement général. Otto Happel, propriétaire d’Hetairos habitué du circuit et de la Maxi Yacht Rolex Cup, remporte le titre devant Gliss et Visione. « Nous avons eu une excellente semaine avec une bonne brise la plupart du temps ce qui est extraordinaire et bien mieux que les années précédentes. Nous avons navigué au milieu d’une flotte de maxis que nous ne connaissons pas forcément. C’est un réel plaisir de participer à ce genre de compétition. »

Intraitable depuis lundi dernier, le Class J Ranger a brillé en tête du classement et remporte en toute logique le titre devant Velsheda. « Quand vous ne commettez que très peu d’erreurs et que vous disposez d’un très bon équipage, vous vous attendez à de bons résultats. Nous avons déjà une liste de travaux à effectuer pour encore améliorer le bateau mais je suis pleinement satisfait de cette semaine. » Analysait John Williams.
Les vainqueurs ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue sur la Piazza Azzurra en face du Yacht Club Costa Smeralda.

Place, Boat, Skipper, Races 1-2-3-4-5, Total Points
Maxi (Racing & Racing/Cruising)
1) Esimit Europa 2, Igor Simcic, 1-2-1-1-(DNC 7), 5.0 points
2) Highland Fling, Irvine Laidlaw, (2)-1-2-2-1, 6.0
3) Singularity, Deniy Yacht Mngmt, (4)-3-3-4-2, 12.0

Supermaxi/J Boats
1) Ranger, R.S.V. Ltd, 1-1-1-(2)-1, 4.0 points
2) Velsheda, Tarbat Investment, 2-3-(7)-1-2, 8.0
3) Hetairos, Rockport Ltd, (8)-2-3-3-4, 12.0

Supermaxi
1) Hetairos, Rockport Ltd, (8)-2-3-3-4, 6.0 points
2) Gliss, Marco Vogele, 3-(7)-4-2-1, 10.0
3) Visione, Hasso Plattner, (4)-3-1-3-3, 10.0

Wally
1) Y3k, Claus Peter Offen, 2-2-2-1-(4)-1, 8.0 points
2) Magic Carpet 2, Lindsay Owen Jones, (5)-1-3-4-2-4, 14.0
3) Indio, Andrea Recordati, (4)-3-4-2-3-3, 15.0

Mini Maxi Rolex World Championship
1) Ran, Niklas Zennstrom (GBR), 6-2-1-2-2-2-DNF(25)-1-1, 17.0 points
2) Alegre (GBR), Andy Soriano, 1-1-4-1-1-4-3-4-(5), 19.0
3) Shockwave (NZL), Neville Crichton, 2-3-2-(5)-5-3-4-3-2, 24.0

Mini Maxi Racer-Cruiser
1) Aegir, Brian Benjamin (GBR), 8-8-13-8-(140-9-2-6-9, 63.0 points
2) Stig, Alessandro Rombelli (ITA), (14)-7-8-14-11-13-7-13-6, 79.0
3) Charis, Fabio Mangifesta (ITA), 11-13-(18)-13-9-10-5-7-14, 82.0

mardi 7 septembre 2010

Maxi Yacht Rolex Cup

Pour sa 21e édition, la Maxi Yacht Rolex Cup, dont le départ des premières régates sera donné aujourd’hui, rassemble 49 monocoques représentant 13 nationalités et dont la longueur minimale est de 18 mètres. Organisée par le Yacht Club Costa Smeralda, la « Maxi » est le plus grand rendez-vous pour les propriétaires des plus belles unités de course de la planète voile.

Avec 24 Mini Maxis engagés, 9 Wally, 10 Supermaxis de plus de 32 mètres et 6 maxis de la catégorie Racing Cruising et Racing, cette édition 2010 s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

La Maxi Yacht Rolex Cup 2010 sera l’occasion de découvrir la classe émergente qui disputera son championnat du monde cette semaine, la classe des Mini Maxis. Avec 24 inscrits, les régates promettent de beaux moments sur l’eau, d’autant plus que les eaux sardes offrent toujours des conditions idylliques pour ces monocoques dont la longueur est comprise entre 18 et 24 mètres. Habitués des courses du calendrier des Voiles Rolex, de nombreux propriétaires se connaissent depuis plusieurs années et s’affrontent régulièrement. Vainqueur dans cette même division en 2009, Neville Crichton sur Shockwave aura fort à faire face à une concurrence affûtée à l’image de Container, Ran, Bellamente, Titan 15 et bien d’autres.

Du côté des Super-Maxis, deux monocoques font la course en tête en terme de mensurations. Avec 45 mètres pour Salperton et 45 mètres 19 pour Saudade, les chiffres ont de quoi donner le tournis. Avec 9 mètres 34 de maître–bau, 207 tonnes de déplacement, un mât culminant à plus de 55 mètres et une surface de voile au portant de 2119 m2, Salperton est capable de naviguer à des vitesses de croisière relativement élevées et dans un confort exceptionnel. Outre ces deux géants, la division des Super-Maxis compte dans ses rangs, Velsheda, le Class J dont le numéro de voile K7 a flotté en tête du classement général de 2009, remportant la victoire dans sa classe devant Visione d’Hasso Plattner, également présent cette année.

Fidèle de cette épreuve reine de la Méditerranée, Claus Peter Offen sur son Wally Y3K défendra ici son titre acquis en 2009 face à une concurrence qu’il connaît parfaitement à l’image de Lindsay Owen Jones sur Magic Carpet 2 et J One de Jean Charles Decaux, vainqueurs respectivement en 2008 et 2007. Claus Peter Offen devra tout de même se méfier d’Andrea Recordati sur Indio, un monocoque de dernière génération qui a déjà prouvé son potentiel lors de la Giraglia Rolex Cup.

Dans la catégorie des Racing Cruising et Racing, Esimit Europa fait figure de favori. Ce monocoque de 30 mètres est considéré comme l’un des monocoques les plus rapides de la planète. Avec un palmarès unique au monde, Esimit Europa, l’ancien Alfa Romeo désormais propriété du slovène Igor Simcic, a déjà remporté la Giraglia Rolex Cup en juin dernier et compte bien accrocher la Maxi Yacht Rolex Cup à son tableau. Face à lui, Simcic devra composer avec le petit nouveau, le Lutra 80, Singularity, un monocoque de 24 mètres tout en carbone disposant également d’une quille pendulaire et qui pourrait venir contester la victoire en temps compensé à Esimit Europa si les conditions le lui permettent.

Après la première journée de régate, le tableau des résultats sera l’occasion de faire un premier point sur les équipages clés de cette édition 2010.