-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 11 août 2009

4ème aux Chp d'EUROPE de Match Racing


Fin de championnat frustrante avec une journée sans vent qui contraint le comité à tronquer le RR de 1/4 de finale de moitié. Au lieu de prendre en compte le premier RR où nous étions en tête le PRO choisit de faire le calcul des pourcentages de points gagnés par rapport au matchs accomplis lors ce cette moitié de RR... Nous étions 4 bateaux à égalité de points dont 3 au même pourcentage et 1 avec un nombre de matchs différent et certains ne s'étaient pas rencontrés. Le calcul un peu tiré par les cheveux ne nous est pas favorable et nous sommes envoyé d'office en petite finale contre le local de l'étape Matts EBLER.
Une risée à 17 heures permet au comité de lancer une manche à "mort subite". Nous maîtrisons le départ et sommes en tête largement à la bouée au vent dans 3nds de vents mais le comité annule (discutable)... Une heure plus tard nouvelle tentative nous gagnons le départ et la gauche mais une risée tombe de la droite propulsant le Danois sur la troisième marche du podium.
Frustrante journée qui vient malheureusement conclure cette semaine où jusqu'alors nous avions bien maîtrisé notre sujet. Mais pour faire un bon championnat de bateau à voile il faut du vent. Le format particulièrement ambitieux sur 4 jours avec 16 équipages et seulement 6 bateaux ne laissait aucune marge de manoeuvre aux organisateurs en cas de journée blanche ce qui fût malheureusement le cas.

Bravo à Johnny BERGSTRÖM nouveau Champion d'Europe 2009 et merci à Jean Marie DAURIS Julien FALXA Clément SALZE et Philippe MOURNIAC pour cette super semaine, la frustration est telle qu'il faudra y revenir !!!