Lien vers AUDI MED CUP 2009 :
Comment et pourquoi avez-vous rejoint l'équipe de Turismo Madrid ?
Je connais bien le skipper José María Van Der Ploeg. On a navigué en Finn et en Star ensemble pendant de nombreuses années. L'an dernier j'ai fait quelques épreuves avec eux dans le Championnat d'Espagne et comme là ils ont eu un peu de mal au début de la saison, ils m'ont appelé pour voir si on pouvait faire mieux.
Quels sont leurs objectifs dans ce Trophée du Portugal ?
Faire un peu mieux que la dernière fois. Essayer de grapiller une place ou deux et puis se faire plaisir, parce qu' il y a quand même une sensation d'échec par rapport aux dernières épreuves. Il y avait pas mal de tensions dans l'équipe. Depuis il y a eu un peu de turnover donc les tensions se sont apaisées. La régate, c'est à la fois compliqué et assez simple. Il faut prendre des décisions, être bien sur l'eau et avoir un bon feeling. Donc on va essayer de mettre cette atmosphère en place. Mais il faut aussi être réaliste car le bateau est un peu en deçà en termes de performances. Il y a des bateaux neufs très différents et qui ont l'air très performants et plus puissants.
C'est le point faible de l'équipe ?
Oui je crois. Le bateau est rapide aux allures portantes, par contre au près on a un petit manque. Et comme il n'y a que cinq bateaux dans la flotte, la vitesse est essentielle. Moins il y a de bateaux en course, plus la vitesse joue un rôle capital.
Vous êtes le seul Français dans une équipe quasiment 100% espagnole, comment vous intégrez-vous au sein du groupe ?
Les gars sont sympas et l'équipage est bien rodé. Par contre pour la communication c'est un peu compliqué parce que je ne parle pas Espagnol. Donc je parle anglais à l'équipage, français au skipper et je mélange le tout avec un peu l'italien !
Que pensez-vous de l'Audi MedCup ?
C'est sans doute le circuit le plus professionnel en ce moment. C'est très bien organisé, les bateaux sont sympa, les régates sont passionnantes. Mais on sent les effets de la crise sur ce circuit.
On aimerait bien voir une équipe française sur ce circuit...
L'an dernier, j'ai navigué pour Team Audi et le Desafio en TP52 et à la fin de l'année on a essayé avec le Team French Spirit de trouver un bateau et un budget mais c'est difficile en France. Ce ne sont pas des budgets colossaux, mais je crois que les retombées ne sont pas assez intéressantes pour les partenaires, contrairement au Vendée Globe ou même au Figaro. Depuis plusieurs années, les médias ont vraiment focalisé sur la course en solitaire et ont délaissé les épreuves en équipage. C'est dommage parce que les valeurs de la voile en équipage méritent d'être mises en avant : valeur de solidarité, d'entraide, le travail d'équipe etc.
Votre actualité en dehors de l'Audi MedCup ?
Je viens de finir 4e du championnat d'Europe de match race et je vais rejoindre le world tour à St Moritz en Suisse en septembre avec l'équipe de France. Je fais aussi pas mal de RC44. J'ai fait le circuit cette année et c'est un très bon bateau et une alternative un peu Pro-Am avec des propriétaires qui barrent et avec des équipages mixtes amateurs et professionnels et cela permet d'avoir de belles régates.
Avez-vous l'intention de revenir sur le circuit Audi MedCup après Portimão ?
Ah oui ! Pour la prochaine épreuve à Carthagène, c'est prévu. Ensuite pour l'année prochaine, je ne sais pas encore mais si l'America's Cup ne se réveille pas, c'est clair que cela va être la série sur laquelle on va se focaliser.