vendredi 24 avril 2009
Magnifique seconde place pour No Way Back - La victoire pour Artemis.
"Génial ! On a fait un match race extra avec notre jeune équipe seulement constituée en début de saison. Après Lanzarote où nous étions très proche des meilleurs nous avons ici prouvé que nous pouvions les battre à la régulière. Les seuls matchs perdus, contre Barker et Coutts, le furent de haute lutte. Nous avons gagné le départ et sommes restés en tête toute la course devant Barker avant de plier au dernier vent arrière. Contre Coutts le départ était bien dominé, mais dans un vent faible ça n’a pas suffi à assurer notre leadership.
Il a encore un bon cran en vitesse sur nous.
C’est un super moment pour nous tous après une préparation difficile."
Team Artemis a réussi à faire un score sans faute de 9/0 et remporte donc l’épreuve de match racing de la Cagliari RC44 Cup devant No Way Back, Ceeref et BMW Oracle Racing, tous trois à égalité de points avec cinq victoires chacuns.
Démontrant une très grande maitrise dans ces conditions difficiles de vent, ainsi que de belles trajectoires, Dean Barker et son équipage d’Artemis ont fait un festival, remportant tous leurs matchs devant Philippe Presti et Sébastien Col.
Aujourd’hui la journée restera dans les mémoires comme la plus longue et certainement comme la plus dure de l’histoire des RC44. Si les premiers matchs ont débuté à l’heure sous un ciel sans nuage et avec une très légère brise, la journée, elle, s’est finie huit heures après sous un soleil rougeoyant par 10-12 nœuds de vent. Peter Reggio, le directeur du comité de course, a dû annuler des manches par plusieurs fois tout au long de la journée pour remettre le parcours dans l’axe du vent. Heureusement tout s’est bien terminé, avec des conditions de navigation superbes et de magnifiques matchs.
En grande forme Dean Barker a réussi à remporter son premier départ, et match, de la journée alors qu’il était dominé par Cameron Appleton de Team Aqua dans le pré départ. Mais Appleton réagissait une seconde trop tard au moment crucial et son compatriote en profitait pour prendre l’avantage et remportait la manche.
Toutes les autres équipes opposées à Dean Barker ont souffert aujourd’hui de la même manière, succombant à son agressivité, à son positionnement parfait et à sa très belle tactique. Le meilleur exemple a été le match entre Artemis et Ceeref. Si l’équipe slovène, avec Sébastien Col à la barre, menait les débats, Dean Barker mettait la pression sur eux jusqu’à les pousser à la faute alors que Ceeref touchait la marque au vent. Pour couronner le tout Barker tuait le match en réussissant à infliger une seconde pénalité quelques minutes plus tard.
Très bien inspiré aussi même s’il n’a pas réussi à contrecarrer Artemis, Team Puerto Calero a jouer le tout pour le tout contre Barker pendant le cinquième flight et ne pût que congratuler son adversaire une fois la ligne coupée car il n’y avait rien à faire aujourd’hui contre l’équipe d’Artemis.
Les matchs devinrent réellement intéressants dans le milieu de l’après midi une fois que la brise s’est établie. A ce stade quatre équipes étaient en position de prendre la seconde place du classement : Ceeref (Sébastien Col), No Way Back (Philippe Presti), Team Aqua (Cameron Appleton) et BMW Oracle Racing (Larry Ellison). Alors que la journée s’étirée les muscles des navigants commençaient à souffrir et la concentration devenait le facteur décisif pour la victoire. Team Aqua, qui a eu du mal à s’adapter aux nouvelles règles concernant l’établissement du bout-dehors avec une réorganisation du travail de l’équipage, lâchait prise en fin de journée et laissait ses trois autres adversaires dans la course au podium. No Way Back et Ceeref excellaient tous deux remportant un match de plus que BMW Oracle Racing même s’ils étaient tous les deux pénalisés pour une petite touchette contre un de leur adversaire. Par conséquence ils finirent à égalité de points avec les américains. Comme Ceeref avait battu Oracle, qui avait battu No Way Back, qui avait battu Cerref alors que les trois équipes avaient été battues par Team Aqua … Cela a donc pris un certain temps au Jury pour écouter, et rejeter, la demande de redress de Ceeref. La conclusion était donc sans appel : No Way Back second devant Ceeref et BMW Oracle Racing.
De très belles manches ont aussi eu lieu. Team Austria a remporter son premier match face à Puerto Calero. C’est, sans aucun doute, le début de cette équipe pleine d’avenir. Team Sea Dubaï a eu aussi son moment de gloire, remportant ses matchs face à BMW Oracle Racing et Team Austria.
Le match le plus fou du jour a été sans contexte celui entre No Way Back et Organika avec une bataille qui ressemblait plus à un match de boxe qu’à une régate.
Oragnika, Team Sea Dubai et Puerto Calero finissait eux aussi à égalité de points, illustrant à la perfection au combien les équipes sont proches.
Match-race, final results after 9 flights:
1) Artemis, Dean Barker, 2/0, 2 points
2) No Way Back, Philippe Presti, 6/3, 1 penalty, 5 points
3) Ceeref, Sébastien Col, 6/3, 1 penalty, 5 points
4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 5/4, 5 points
5) Team Aqua, Cameron Appleton 4/5, 4 points
6) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 2/7, 2 points
7) Team Organika, Karol Jablonski 2/7, 2 points
8) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 2/7, 2 points
9) Team Austria, Christian Binder, 1/8, 1 point