-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 2 mars 2009

Team Aqua remporte la première épreuve de la saison


"Super journée pour le Team No Way Back.
Après une soirée de mesure et de "brain storming" nous avons enfin trouvé le mode d'emploi du réglage du RC44 dans le petit temps qui sévi depuis une semaine à Lanzarote.
La première manche fut le déclic avec une super sortie de ligne un long speed test contre Arthemis et BMW mais une énorme bascule nous a reléguée aux arrières postes.
La manche suivante nous rééditons le même départ mais du bon côté de la bascule et finissons 2nd.
La dernière manche est encore du même tonneau avec 100 mètres d'avance sur la flotte à la bouée au vent. Malheureusement le vent tombe complètement et la manche est annulée...

Prochaine épreuve CAGLIARI en avril. "


Chris Bake et son équipe de Team Aqua ont confirmé dimanche leur leadership en remportant la régate en flotte devant Torbjorn Tornqvist (Artemis) et le chanceux Ceeref. Vainqueur du DHL Trophy et second des épreuves de match racing, Team Aqua a reçu les barres en Or qui symbolise le leader du Championship Tour.
La dernière journée de la Puerto Calero Islas Canarias RC44 Cup a vu un véritable combat entre Team Aqua et Artemis, séparés par un seul petit point à la veille des trois dernières manches du championnat.

Les conditions étaient encore légères ce dimanche matin, avec 5 nœuds de vent et une mer plate. A la barre de Puerto Calero Islas Canarias 1, José Juan Calero a pris le meilleur départ de la première manche. Idéalement positionné au bateau comité l’Espagnol a viré rapidement menant la course sur la droite du plan d’eau et bénéficiant d’une belle adonnante pour augmenter son avance. Navigant bien et vite Team Aqua contourne la marque au vent en seconde position alors qu’Artemis s’engluait en milieu de flotte. Se battant pour la troisième place Organika et ESP 1, Ceeref réussi à passer en troisième position à la marque au vent en dépit d’un mauvais départ.
Avec un portant à la queue leu leu c’est dans le même ordre que les équipages s’élancent sur le nouveau prés avec les Espagnols menant la danse devant Team Aqua. La droite du plan d’eau était de nouveau favorable et la plupart des équipes s’y engagèrent. Très peu inspiré cette semaine BMW Oracle Racing a choisi la gauche du plan d’eau et a continué à perdre du terrain et des position, enroulant en dernier la bouée au vent alors que les Espagnols remportaient leur deuxième manche du championnat juste devant Team Aqua et Ceeref. Artemis coupa la ligne en cinquième position perdant de précieux points sur l’équipe de Dean Barker.

La septième manche s’est élancée sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie. Déterminé à maintenir la pression sur Team Aqua, Torbjorn Tornqvist et son équipage réalisent une très belle navigation et enroulent en premier la marque au vent devant No Way Back de Pieter Heerema qui a enfin démontré son potentiel au contraire de Team Aqua qui n’a réussi à lire correctement le plan d’eau et passe en septième position la bouée au vent au contact avec Artemis. Le suspense était présent sur tout le reste de la régate. L’équipe des Emirats Arabes Unis naviguait parfaitement sur le portant et profitait de quelques erreurs de leurs adversaires pour remonter à la quatrième place, ce qui lui redonnait la première place au classement général. Contrôlant la flotte, Artemis était intouchable sur la dernière section du parcours. Tout comme Bake qui regagne une place alors que Ceeref sauvait sa troisième place provisoire en finissant cinquième, maintenant un point d’avance sur Organika, quatrième pour la seconde fois de la journée.

La troisième et dernière manche a été lancée rapidement sous une pluie glaciale. Prenant des risques pour remporter le championnat, Artemis volait le départ et perdait toutes chances de remporter l’épreuve. Alors que les sept autres bateaux viraient immédiatement, Torbjorn Tornqvist restait sur la gauche du plan d’eau. Lorsqu’il virait enfin pour retourner dans le paquet il était revenu dans le match à quelques longueurs seulement de Team Aqua. Le suspense était au rendez-vous. Igor Lah sur Ceeref menait la danse, donc virtuellement troisième, devant un Organika très impressionnant. No Way back menait la flotte avec une centaine de mètres d'avance, mais le vent en décidait autrement et s’écroulant totalement forçant le comité de course Peter Reggio a annuler la manche ce qui offrait à Team Aqua la victoire finale devant Artemis et Ceeref.

Six bateaux sur huit on remporté au moins une manche cette semaine. Team Aqua et le local de l’épreuve ESP1 s’offrent même le luxe d’en remporter deux. Vainqueur du DHL Trophy, premier des épreuves en flotte en second de l’épreuve du match racing Chris Bake de Team Aqua prend l’avantage au Championship Tour 2009 devant Ceeref et Artemis.

Classement général du Puerto Calero Islas Canarias RC 44 Cup
1) Team Aqua, Chris Bake, 3, 6, 1, 3, 2, 1, 2, 3 - 20 points
2) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 4, 2, 2, 2, 4, 3, 5, 1 – 24 points
3) Ceeref, Igor Lah, 2,3, 6, 4, 6, 5, 3, 5 - 37 points
4) Team Organika, Maciej Navrocki, 8, 5, 7, 7, 1, 2, 4, 4 – 38 points
5) Puerto Calero Islas Canarias 1, José Juan Calero, 5, 1, 4, 5, 8, 6, 1, 6 – 40 points
6) BMW ORACLE Racing, Daniel Calero, 1, 4, 5, 8, 7, 4, 8, 7 – 46 points
7) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 7, 8, 1, 5, 8, 7, 2 – 51 points
8) Puerto Calero Islas Canarias 2, Carlo Morales, 6, 8, 3, 6, 3, 7, 6, 8 – 53 points