-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 14 mars 2009

Ed Baird en tête du Round Robin




C’est une journée très contrastée, tant sur le plan des résultats que sur le plan météorologique, qui s’est déroulée ce jour à Marseille. Une légère brise de secteur nord-nord ouest d’environ 10 nœuds flottait en rade sud ce matin laissant présager une belle journée de courses.
D’entrée, de beaux affrontements se sont joués et on notera la belle victoire du jeune australien Mirsky sur Ed Baird lors du premier flight.

En milieu de journée, le vent a considérablement molli. Sagement le comité de course a stoppé la compétition pour attendre que le vent visible en rade nord s’établisse en rade... une attente à l’heure du déjeuner plutôt profitable puisque ensuite les flights se sont enchaînés, jusqu’à 19h00 ce soir !
Une journée longue et éprouvante pour les coureurs, puisque ce n’est qu’au cours du dernier flight que la liste des équipages qui courront demain les quarts de finale a pu être connue.
Détails du Round Robin sur www.MIMR.fr
Les quarts de finale débutent demain dès 10h00.
Ian Ainslie, Bjorn Hansen, Pierre Antoine Morvan, et Philippe Presti quittent la compétition.

Pas très bon ce Vendredi 13 pour notre Team.
On s’y est pourtant vu jusqu’à la dernière marque du dernier match où nous menions devant l’Australien Mirsky avec un bord à faire vers la ligne dans 20 nds d’ouest.
On venait d’étriller le Champion du Monde Williams une péno et 100 mètres d’avance on se sentait fort, mais un truc « improbable » nous est arrivé à l’envoi de spi . Un nœud coulant s’est formé (jamais vu ça) en avant de la poulie de spi, à l’envoi, on a bordé comme d’habitude, ça a coincé, on a tiré plus fort avant de s’apercevoir du problème. Enlever le nœud bien serré et mouillé nous a encore pris un peu plus de temps encore, laissant notre spi en drapeau puis en cocotte autour de l’étai. Match plié… Grosse déception.
Mathieu perdant contre Williams le pire scénario arrive avec 5 équipages à 6 points et nous juste derrière. Serré vous avez dit ?
Sans ce nœud nous aurions été en 4ème position… Quand ça veut pas.
Il faudra évacuer vite, car la saison s’enchaîne pour nous avec la Congressional à Long Beach USA dans une semaine et se remettre au travail ne peut que nous y aider.


SKIPPERS NATIONALITY CLASSEMENT PROVISOIRE POINTS
1 Ed Baird USA 8
2 Paolo Cian ITA 7
3 Damien Iehl FRA 7
4 Ian Williams GRB 6
5 Sébastien Col FRA 6
6 Adam Minoprio NZL 6
7 Torvar Mirsky AUS 6
8 Mathieu Richard FRA 6

Philippe Presti FRA 9 - 5
Pierre-Antoine Morvan FRA 10 - 3
Bjorn Hansen SWE 11 - 3
Ian Ainslie RSA 12 3