-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 21 mars 2009

Congressional Cup - 23 au 29 mars


Prochaine épreuve Congressional Cup Long Beach California

Monoprio victorieux à Marseille

En remportant leur première victoire dans le World Match Racing Tour dimanche à l’occasion du Marseille International Match Race, Adam Minoprio (NZL) et son équipage du Emirates Team New Zealand / Black match racing Team ont pris un premier avantage dans ce Tour 2009 face à l’ordre établi. Leur victoire, à laquelle il faut prendre en compte la troisième place de Torvar Mirsky, cet australien de 22 ans, montre que les petits nouveaux doivent être pris au sérieux cette saison.
La victoire n’en était que plus belle face au français Mathieu Richard épaulé par ses équipiers de l’Equipe de France de Match Racing qui, dans ses eaux, n’a pu que s’incliner dans cette finale au meilleur des trois manches. Adam Minoprio a démontré son talent et qu’il n’était pas affecté par la pression qui lui reposait sur ses épaules. Si Torvar Mirsky n’avait réussi à se défaire de Mathieu Richard, l’australien arrivait tout de même en petite finale à prendre l’ascendant sur l’autre local de l’épreuve, le français Damien Iehl

samedi 14 mars 2009

Ed Baird en tête du Round Robin




C’est une journée très contrastée, tant sur le plan des résultats que sur le plan météorologique, qui s’est déroulée ce jour à Marseille. Une légère brise de secteur nord-nord ouest d’environ 10 nœuds flottait en rade sud ce matin laissant présager une belle journée de courses.
D’entrée, de beaux affrontements se sont joués et on notera la belle victoire du jeune australien Mirsky sur Ed Baird lors du premier flight.

En milieu de journée, le vent a considérablement molli. Sagement le comité de course a stoppé la compétition pour attendre que le vent visible en rade nord s’établisse en rade... une attente à l’heure du déjeuner plutôt profitable puisque ensuite les flights se sont enchaînés, jusqu’à 19h00 ce soir !
Une journée longue et éprouvante pour les coureurs, puisque ce n’est qu’au cours du dernier flight que la liste des équipages qui courront demain les quarts de finale a pu être connue.
Détails du Round Robin sur www.MIMR.fr
Les quarts de finale débutent demain dès 10h00.
Ian Ainslie, Bjorn Hansen, Pierre Antoine Morvan, et Philippe Presti quittent la compétition.

Pas très bon ce Vendredi 13 pour notre Team.
On s’y est pourtant vu jusqu’à la dernière marque du dernier match où nous menions devant l’Australien Mirsky avec un bord à faire vers la ligne dans 20 nds d’ouest.
On venait d’étriller le Champion du Monde Williams une péno et 100 mètres d’avance on se sentait fort, mais un truc « improbable » nous est arrivé à l’envoi de spi . Un nœud coulant s’est formé (jamais vu ça) en avant de la poulie de spi, à l’envoi, on a bordé comme d’habitude, ça a coincé, on a tiré plus fort avant de s’apercevoir du problème. Enlever le nœud bien serré et mouillé nous a encore pris un peu plus de temps encore, laissant notre spi en drapeau puis en cocotte autour de l’étai. Match plié… Grosse déception.
Mathieu perdant contre Williams le pire scénario arrive avec 5 équipages à 6 points et nous juste derrière. Serré vous avez dit ?
Sans ce nœud nous aurions été en 4ème position… Quand ça veut pas.
Il faudra évacuer vite, car la saison s’enchaîne pour nous avec la Congressional à Long Beach USA dans une semaine et se remettre au travail ne peut que nous y aider.


SKIPPERS NATIONALITY CLASSEMENT PROVISOIRE POINTS
1 Ed Baird USA 8
2 Paolo Cian ITA 7
3 Damien Iehl FRA 7
4 Ian Williams GRB 6
5 Sébastien Col FRA 6
6 Adam Minoprio NZL 6
7 Torvar Mirsky AUS 6
8 Mathieu Richard FRA 6

Philippe Presti FRA 9 - 5
Pierre-Antoine Morvan FRA 10 - 3
Bjorn Hansen SWE 11 - 3
Ian Ainslie RSA 12 3

jeudi 12 mars 2009

MIMR 2009 World March Racing Tour - Première journée avec un vent léger.


Les premiers flights du Marseille International Match Racing WMRT ont enfin été lancés.
Dès 9h30, les équipages ont quitté le quai pour rejoindre leur terrain de jeu, au plus près de la côte de la rade sud de Marseille.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ....


Alors qu’hier les 30 nœuds affichés empêchaient toute rencontre sur l’eau, aujourd’hui le vent a tardé à rentrer. Avec seulement 6 nœuds de vent de secteur nord-ouest établis, le premier duel n’a pu être lancé que vers 11h00. Ce sont les équipages de Mathieu Richard et Ian Ainslie qui ont ouvert le bal...

7 flights lancés dans la journée, une belle reprise pour les équipages qui étaient dans les starting-blocks depuis 2 jours à Marseille.

Résultats de la journée
SKIPPERS Pts / Matches NATIONALITY CLASSEMENT MONDIAL
Sébastien Col 2/4 FRA 1
Ian Williams 2/5 GRB 2
Mathieu Richard 4/6 FRA 3
Paolo Cian 7/7 ITA 4
Torvar Mirsky 2/5 AUS 5
Philippe Presti 3/6 FRA 6
Damien Iehl 1/5 FRA 7
Bjorn Hansen 1/6 SWE 9
Adam Minoprio 2/5 NZL 10
Ian Ainslie 1/5 RSA 12
Pierre-Antoine Morvan 2/4 FRA 13
Ed Baird 3/3 USA Wild Card

lundi 9 mars 2009

MIMR 2009 World March Racing Tour n°1


Le premier, et tout nouvel, événement du World Match Racing Tour 2009 est déjà dans les rails alors que douze équipes s’entraînent déjà à Marseille en vue du Marseille International Match Race qui se tiendra du 10 au 15 mars 2009. La liste des participants est l’une des plus impressionnantes jamais vues sur le circuit, guidés par la possibilité de se battre contre les meilleurs talents de cette discipline afin de remporter les premiers points pour la conquête de la couronne mondiale de la discipline.
« C’est un fait apprécié que la première épreuve du Tour 2009 est lieu en France, où tant d’équipes performantes y sont issues et où existe une réelle tradition d’excellence en Match Race, » raconte Craig Mitchell, le directeur du Tour. « Mais nous sommes aussi fiers d’avoir pu, sur cette première épreuve du World Tour 2009, attirer un aussi beau plateau international. »

Sébastien Col FRA 1
Ian Williams GRB 2
Mathieu Richard FRA 3
Paolo Cian ITA 4
Torvar Mirsky AUS 5
Philippe Presti FRA 6
Damien Iehl FRA 7
Bjorn Hansen SWE 9
Adam Minoprio NZL 10
Ian Ainslie RSA 12
Pierre-Antoine Morvan FRA 13
Ed Baird USA 239

mardi 3 mars 2009

A une semaine du rendez-vous marseillais


Dans tout juste une semaine, l’élite de la voile se retrouve au Yachting Club de la Pointe Rouge qui organise pour la 7ème année consécutive, le Marseille International Match Race.
Cette année, le MIMR est aussi la première des 10 étapes du World Match Racing Tour. Un rendez-vous d’exception, puisque c’est la première fois de toute l’histoire du Match Racing qu’une épreuve du World Tour est organisée en France.

A rendez-vous d’exception, plateau d’exception !
Du lundi 10 au dimanche 15 mars, les meilleurs barreurs mondiaux de la discipline et leurs équipage (4 pers. par bateau) s’affronteront en duel, s’éliminant un par un, avec un seul objectif : obtenir le titre lors de la Grande Finale.
A plus long terme, l’ambition de ces hommes, qui pour la majorité sont membres des défis engagés sur la Coupe de l’America, est de totaliser un maximum de points, et obtenir le titre de Champion du Monde de Match Racing 2009 ! (Détenu en 2008 par Ian Williams)

Sébastien Col FRA 1
Ian Williams GRB 2
Mathieu Richard FRA 3
Paolo Cian ITA 4
Torvar Mirsky AUS 5
Philippe Presti FRA 6
Damien Iehl FRA 7
Bjorn Hansen SWE 9
Adam Minoprio NZL 10
Ian Ainslie RSA 12
Pierre-Antoine Morvan FRA 13
Ed Baird USA 239

lundi 2 mars 2009

Team Aqua remporte la première épreuve de la saison


"Super journée pour le Team No Way Back.
Après une soirée de mesure et de "brain storming" nous avons enfin trouvé le mode d'emploi du réglage du RC44 dans le petit temps qui sévi depuis une semaine à Lanzarote.
La première manche fut le déclic avec une super sortie de ligne un long speed test contre Arthemis et BMW mais une énorme bascule nous a reléguée aux arrières postes.
La manche suivante nous rééditons le même départ mais du bon côté de la bascule et finissons 2nd.
La dernière manche est encore du même tonneau avec 100 mètres d'avance sur la flotte à la bouée au vent. Malheureusement le vent tombe complètement et la manche est annulée...

Prochaine épreuve CAGLIARI en avril. "


Chris Bake et son équipe de Team Aqua ont confirmé dimanche leur leadership en remportant la régate en flotte devant Torbjorn Tornqvist (Artemis) et le chanceux Ceeref. Vainqueur du DHL Trophy et second des épreuves de match racing, Team Aqua a reçu les barres en Or qui symbolise le leader du Championship Tour.
La dernière journée de la Puerto Calero Islas Canarias RC44 Cup a vu un véritable combat entre Team Aqua et Artemis, séparés par un seul petit point à la veille des trois dernières manches du championnat.

Les conditions étaient encore légères ce dimanche matin, avec 5 nœuds de vent et une mer plate. A la barre de Puerto Calero Islas Canarias 1, José Juan Calero a pris le meilleur départ de la première manche. Idéalement positionné au bateau comité l’Espagnol a viré rapidement menant la course sur la droite du plan d’eau et bénéficiant d’une belle adonnante pour augmenter son avance. Navigant bien et vite Team Aqua contourne la marque au vent en seconde position alors qu’Artemis s’engluait en milieu de flotte. Se battant pour la troisième place Organika et ESP 1, Ceeref réussi à passer en troisième position à la marque au vent en dépit d’un mauvais départ.
Avec un portant à la queue leu leu c’est dans le même ordre que les équipages s’élancent sur le nouveau prés avec les Espagnols menant la danse devant Team Aqua. La droite du plan d’eau était de nouveau favorable et la plupart des équipes s’y engagèrent. Très peu inspiré cette semaine BMW Oracle Racing a choisi la gauche du plan d’eau et a continué à perdre du terrain et des position, enroulant en dernier la bouée au vent alors que les Espagnols remportaient leur deuxième manche du championnat juste devant Team Aqua et Ceeref. Artemis coupa la ligne en cinquième position perdant de précieux points sur l’équipe de Dean Barker.

La septième manche s’est élancée sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie. Déterminé à maintenir la pression sur Team Aqua, Torbjorn Tornqvist et son équipage réalisent une très belle navigation et enroulent en premier la marque au vent devant No Way Back de Pieter Heerema qui a enfin démontré son potentiel au contraire de Team Aqua qui n’a réussi à lire correctement le plan d’eau et passe en septième position la bouée au vent au contact avec Artemis. Le suspense était présent sur tout le reste de la régate. L’équipe des Emirats Arabes Unis naviguait parfaitement sur le portant et profitait de quelques erreurs de leurs adversaires pour remonter à la quatrième place, ce qui lui redonnait la première place au classement général. Contrôlant la flotte, Artemis était intouchable sur la dernière section du parcours. Tout comme Bake qui regagne une place alors que Ceeref sauvait sa troisième place provisoire en finissant cinquième, maintenant un point d’avance sur Organika, quatrième pour la seconde fois de la journée.

La troisième et dernière manche a été lancée rapidement sous une pluie glaciale. Prenant des risques pour remporter le championnat, Artemis volait le départ et perdait toutes chances de remporter l’épreuve. Alors que les sept autres bateaux viraient immédiatement, Torbjorn Tornqvist restait sur la gauche du plan d’eau. Lorsqu’il virait enfin pour retourner dans le paquet il était revenu dans le match à quelques longueurs seulement de Team Aqua. Le suspense était au rendez-vous. Igor Lah sur Ceeref menait la danse, donc virtuellement troisième, devant un Organika très impressionnant. No Way back menait la flotte avec une centaine de mètres d'avance, mais le vent en décidait autrement et s’écroulant totalement forçant le comité de course Peter Reggio a annuler la manche ce qui offrait à Team Aqua la victoire finale devant Artemis et Ceeref.

Six bateaux sur huit on remporté au moins une manche cette semaine. Team Aqua et le local de l’épreuve ESP1 s’offrent même le luxe d’en remporter deux. Vainqueur du DHL Trophy, premier des épreuves en flotte en second de l’épreuve du match racing Chris Bake de Team Aqua prend l’avantage au Championship Tour 2009 devant Ceeref et Artemis.

Classement général du Puerto Calero Islas Canarias RC 44 Cup
1) Team Aqua, Chris Bake, 3, 6, 1, 3, 2, 1, 2, 3 - 20 points
2) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 4, 2, 2, 2, 4, 3, 5, 1 – 24 points
3) Ceeref, Igor Lah, 2,3, 6, 4, 6, 5, 3, 5 - 37 points
4) Team Organika, Maciej Navrocki, 8, 5, 7, 7, 1, 2, 4, 4 – 38 points
5) Puerto Calero Islas Canarias 1, José Juan Calero, 5, 1, 4, 5, 8, 6, 1, 6 – 40 points
6) BMW ORACLE Racing, Daniel Calero, 1, 4, 5, 8, 7, 4, 8, 7 – 46 points
7) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 7, 8, 1, 5, 8, 7, 2 – 51 points
8) Puerto Calero Islas Canarias 2, Carlo Morales, 6, 8, 3, 6, 3, 7, 6, 8 – 53 points