-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 16 octobre 2007

Philippe Presti, Julien Faxal, Erwan Israel et Gilles André vainqueurs à Genève


Opposant deux grands spécialistes de la discipline, la finale du Geneva international Match Race a finalement vu la victoire 3-1 du français Philippe Presti devant son compatriote Michel Cohen, devenu un habitué du rendez-vous genevois. Lors de la petite finale, le néo-zélandais Simon Minoprio s’est brillamment imposé 2-0 devant le tenant du titre, le français PierreAntoine Morvan, 9ème au classement ISAF des skippers internationaux.
Pour sa cinquième édition, la compétition organisée par la section du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève regroupe dans la rade l'élite des barreurs internationaux selon le classement de l’ISAF (International Sailing Federation). Durant trois journées, huit skippers offrent aux spectateurs des joutes nautiques de très haut niveau. Les « matchs » se jouent sur la performance des équipages invités à naviguer sur des bateaux de série (Surprise), préparés pour être strictement identiques. Lecture du plan d'eau, marquage de son adversaire et connaissance des règles de course sont autant de paramètres que les navigateurs doivent maîtriser à la perfection pour s'imposer à ce niveau. Après deux jours de régates éliminatoires et deux « Round Robin » complets, les quatre meilleurs équipages menés par Philippe Presti (FRA), Michel Cohen (FRA), Simon Minoprio (NZ) et Pierre-Antoine Morvan (FRA) se qualifient pour les demi-finales. A ce stade, deux manches gagnantes suffisent pour être qualifié pour la finale. Philippe Presti et Michel Cohen restent en lice.
La tension est palpable sur le plan d’eau en ce dimanche après-midi pour la finale du Geneva Internationnal Match Race (GIMR). Dans des conditions de vent très légères (Séchard de force 1-2), la moindre erreur peut coûter cher. Chaque équipage redouble de vigilance et s’applique à la manœuvre. Bien qu’habitué au plan d’eau et au bateau, Michel Cohen ne réitère pas son exploit d’il y a deux ans. En finale, il s’incline 3-1 au terme de quatre régates très disputées.
Impériaux, Philippe Presti et son équipage ont progressé tout au long de ces trois jours de compétition. Ils ont fait preuve d’une grande adaptabilité pour régater avec virtuosité sur un bateau qu’ils ne connaissent pas bien. Très fluide dans les manœuvres, Philippe tient à rappeler que « la voile c’est avant tout une affaire d’équipe ». Il commente la performance de son équipage en des termes plutôt élogieux : « Notre tacticien, Erwan, a toujours su me mettre dans la bonne position et sur la bonne moitié du plan d’eau. Gilou notre n°1 a fait des prouesses notament en grimpant en haut du mât pour récupérer une drisse de spi sauvant le match en 1/2 finale et Julien à l'embraque nous a permis d'aller vite dans des conditions difficiles. Les qualités d’un match racer font souvent la différence dans la brise. Dans les airs un peu mous d’aujourd’hui, nous n’étions pas avantagés car trop lourds au niveau du poids total de l’équipage. Nous avons néanmoins pu démontrer notre savoir faire. J’ai éprouvé un immense plaisir à venir naviguer à Genève et serais ravi de revenir si une nouvelle invitation se présentait. » Dans la petite finale opposant Pierre-Antoine Morvan à Simon Minoprio, c’est ce dernier qui empoche la troisième place au classement général. À l’issue de trois matchs bien disputés, il totalise deux victoires sur son adversaire.

En soutenant cette compétition enregistrée à ce jour au niveau de « grade 2 », la Société Nautique de Genève est bien décidée à promouvoir le « Match Racing » en Suisse. Le club détenteur de l’Aiguière d’argent entend réunir chaque année des stars internationales et nationales dans la rade, et cela pour le plaisir des spectateurs et des juniors venus assister aux performances de leurs aînés dans ces véritables joutes nautiques.

Classement final du Geneva international Match Race :
1. Philippe Presti France
2. Michel Cohen France
3. Simon Minoprio Nouvelle Zélande
4. Pierre-Antoine Morvan France
5. Marek Stanczyk Pologne
6. Manuel Weiller Espagne
7. Alexis Littoz France
8. Nicolas Denervaud Suisse