-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 13 mars 2008

Une bien longue journée ...



"Léssivés après plus de 8 heures sur l'eau et 9 flights dans la brise et les vagues, nous passons néanmoins en 1/4 de finale et rencontrerons Mathieu Richard.
Demain les compteurs sont remis à zéro ..."

Dès 10h00 ce matin les flights ont débuté en rade sud de Marseille.
Toujours omniprésent le vent s’est stabilisé une bonne partie de la journée autour de 30 nœuds. Des conditions très musclées pour les équipages, qui espéraient que ce dernier mollisse en cours de journée. Vers midi, le comité a même évoqué la suspension momentanée de la compétition : les conditions de navigation devenant trop extrêmes, mais le sportif a pris le dessus et la volonté de poursuivre les flights s’est imposée.

Puis progressivement à partir de 16h30, le vent a faibli : les équipages ont renvoyé les spi, remplacé le foc de brise et largué le ris de grand voile.... enfin un vrai spectacle de match racing avec des duels très serrés.

Mathieu Richard, leader incontesté de la discipline remporte la totalité des matches courus.
Sébastien Col, « le local » de l’épreuve se place en seconde position.

A la grande surprise générale, l’aventure se termine pour deux membres de l’équipe de France Bertrand Pacé et Damien Iehl, Jure Orel et Sébastien Destremau quittent également la compétition ce jour.

Classement provisoire au terme du round robin
Skipper Nationality World Ranking on 31.01.08
Mathieu Richard FRA 1
Sébastien Col FRA 2
Paolo Cian ITA 3
Mads Ebler DEN 4
Torvar Mirsky AUS 5
Evgeny Neugodnikov RUS 6
Andrei Arbuzov RUS 7
Philippe Presti FRA 8
Bertrand Pace FRA 9
Damien Iehl FRA 10
Sébastien Destremau AUS 11
Jure Orel SLO 12