-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 21 mars 2008

Présentation du "TEAM FRENCH SPIRIT"


C’est dans les prestigieux salons du Yacht Club de France qu’a eu lieu la toute première présentation du TEAM FRENCH SPIRIT. Philippe Presti et Bertrand Pacé étaient présents aux côté de Marc Pajot, Président et team Manager, pour annoncer leur engagement dans cette équipe française pour l’America’s Cup où Philippe Presti sera le skipper et Bertrand Pacé le barreur du bateau.

Aujourd’hui l’horizon s’est éclairci. Alors que la 33ème Coupe de l’America se courra sous forme d’un duel entre les deux équipes d’Alinghi et de BMW Oracle Challenge, le Team French Spirit prend position en préparant méthodiquement les fondamentaux de la 34ème America’s Cup prévue à Valence en 2011.

Philippe Presti et Bertrand Pacé rejoignent le team French Spirit
Philippe Presti
« L’arrivée de Philippe Presti au sein du team constitue un signal fort dont je me réjouis particulièrement. Philippe est un athlète de haut niveau ayant l’envergure et l’expérience pour porter les ambitions de notre projet. » C’est en ces termes que Marc Pajot salue l’arrivée de Philippe.

Philippe Presti, membre de l’équipe de France de Match-Racing, a fait partie du Luna Rossa Challenge qui a atteint en 2007 la finale de la Louis Vuitton Cup. Il avait participé en 2003 à la campagne du Défi Areva en Nouvelle-Zélande en qualité de barreur et skipper. Régatier de talent, licencié au Cercle de la Voile d’Arcachon, il est également double champion du monde de Finn (solitaire olympique en 93/96), vice champion du monde de Soling (quillard olympique en 2000) et deux fois champion de France de Match-Racing. « C’est une grande chance pour moi de pouvoir préparer dès aujourd’hui les bases d’une équipe française performante. Avec l’arrivée de la nouvelle jauge AC 90, donc avec un bateau plus grand et plus physique, le travail du team sera un facteur encore plus important. » a déclaré le skipper de French Spirit.
Le rôle de Philippe est d’animer et de coordonner la vie des navigants. Dans les semaines à venir, Philippe Presti aura pour tâche de continuer le recrutement de l’équipe navigante. Les bases de cette équipe sont connues. Elles se trouvent à la fois dans les filières de match race de la Fédération Française de Voile (FFV) et dans les meilleurs écuries de course au large. En parallèle, un programme d’entraînement axé sur le match racing, les circuits TP52 et GP42 sera mis en place.

Bertrand Pacé
Né à Dunkerque au sein d’une famille d’origine bretonne, cet ingénieur de formation est le plus expérimenté des barreurs français de l’America’s Cup.

« Bertrand c’est le talent à l’état pur. Sa grande expérience dans la mise au point de voiliers de compétition de grandes tailles sera extrêmement précieuse au team. » déclare Marc Pajot.

L’histoire de Bertrand se confond avec celle de la Coupe. Depuis French Kiss en 1985 il est de toute les campagnes : navigateur en 1992 avec Ville de Paris, tacticien en 1995 sur France 2, barreur en 2000 avec 6e Sens, barreur du bateau B puis tacticien de Team New Zealand en 2003, et enfin co-barreur de BMW Oracle en 2007. Après quatre Coupes avec des Français, et deux expériences successives avec des anglo-saxons, Bertrand est un, si ce n’est le meilleur, spécialiste français de la Coupe.

Avec l’envie de donner à la France les ambitions auxquelles elle peut prétendre, Bertrand se met au service du Team French Spirit : « On a coutume de dire que dans la Coupe quand on les moyens, c’est le temps qui manque le plus. C’est pourquoi il est impératif d’aborder dès maintenant les aspects techniques liés au design et au développement des nouveaux voiliers. »

Barreur No 1, Bertrand Pacé est également membre du jury du concours d’architecte (voir ci-dessous) et sera en charge de la mise en place du Design Team.

Mettre en place les bases d’une grande équipe française
Lors de la conférence, Marc Pajot a présenté les grandes lignes du team French Spirit dont la philosophie est de mettre en place les bases d’une grande équipe française, une équipe « qui ne s’interdit aucune ambition, avec conviction, une équipe qui puisse être admirée par ses supporters et crainte par ses adversaires. »

Avec l’arrivée de la nouvelle jauge, les cartes de la conception et du design sont redistribuées. Le Team French Spirit souhaite fédérer les meilleurs savoir-faire dans la conception, la construction et la mise au point de son futur AC 90. Dans une démarche innovante, l’équipe du Team French Spirit a souhaité mettre en place le premier « concours d’architecte », ouvert aux principaux cabinets français et internationaux, afin d’identifier les hommes, les moyens et les outils les plus performants.

Aujourd’hui, le Team French Spirit dispose d’un financement interne de 4 millions d’euros apporté par un groupe de passionnés de voile français et européens réuni autour de Marc Pajot, pour mettre en place les bases du projet. A terme, le budget total sera situé entre 50 et 60 millions d’euros avec la présence de sponsors et de partenaires.

Le club challenger
C’est sous les couleurs du Yacht Club de Saint-Tropez que Team French Spirit lance son défi. Le projet reçoit également le soutien de la Ville de Saint-Tropez