-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vendredi 21 mars 2008

Présentation du "TEAM FRENCH SPIRIT"


C’est dans les prestigieux salons du Yacht Club de France qu’a eu lieu la toute première présentation du TEAM FRENCH SPIRIT. Philippe Presti et Bertrand Pacé étaient présents aux côté de Marc Pajot, Président et team Manager, pour annoncer leur engagement dans cette équipe française pour l’America’s Cup où Philippe Presti sera le skipper et Bertrand Pacé le barreur du bateau.

Aujourd’hui l’horizon s’est éclairci. Alors que la 33ème Coupe de l’America se courra sous forme d’un duel entre les deux équipes d’Alinghi et de BMW Oracle Challenge, le Team French Spirit prend position en préparant méthodiquement les fondamentaux de la 34ème America’s Cup prévue à Valence en 2011.

Philippe Presti et Bertrand Pacé rejoignent le team French Spirit
Philippe Presti
« L’arrivée de Philippe Presti au sein du team constitue un signal fort dont je me réjouis particulièrement. Philippe est un athlète de haut niveau ayant l’envergure et l’expérience pour porter les ambitions de notre projet. » C’est en ces termes que Marc Pajot salue l’arrivée de Philippe.

Philippe Presti, membre de l’équipe de France de Match-Racing, a fait partie du Luna Rossa Challenge qui a atteint en 2007 la finale de la Louis Vuitton Cup. Il avait participé en 2003 à la campagne du Défi Areva en Nouvelle-Zélande en qualité de barreur et skipper. Régatier de talent, licencié au Cercle de la Voile d’Arcachon, il est également double champion du monde de Finn (solitaire olympique en 93/96), vice champion du monde de Soling (quillard olympique en 2000) et deux fois champion de France de Match-Racing. « C’est une grande chance pour moi de pouvoir préparer dès aujourd’hui les bases d’une équipe française performante. Avec l’arrivée de la nouvelle jauge AC 90, donc avec un bateau plus grand et plus physique, le travail du team sera un facteur encore plus important. » a déclaré le skipper de French Spirit.
Le rôle de Philippe est d’animer et de coordonner la vie des navigants. Dans les semaines à venir, Philippe Presti aura pour tâche de continuer le recrutement de l’équipe navigante. Les bases de cette équipe sont connues. Elles se trouvent à la fois dans les filières de match race de la Fédération Française de Voile (FFV) et dans les meilleurs écuries de course au large. En parallèle, un programme d’entraînement axé sur le match racing, les circuits TP52 et GP42 sera mis en place.

Bertrand Pacé
Né à Dunkerque au sein d’une famille d’origine bretonne, cet ingénieur de formation est le plus expérimenté des barreurs français de l’America’s Cup.

« Bertrand c’est le talent à l’état pur. Sa grande expérience dans la mise au point de voiliers de compétition de grandes tailles sera extrêmement précieuse au team. » déclare Marc Pajot.

L’histoire de Bertrand se confond avec celle de la Coupe. Depuis French Kiss en 1985 il est de toute les campagnes : navigateur en 1992 avec Ville de Paris, tacticien en 1995 sur France 2, barreur en 2000 avec 6e Sens, barreur du bateau B puis tacticien de Team New Zealand en 2003, et enfin co-barreur de BMW Oracle en 2007. Après quatre Coupes avec des Français, et deux expériences successives avec des anglo-saxons, Bertrand est un, si ce n’est le meilleur, spécialiste français de la Coupe.

Avec l’envie de donner à la France les ambitions auxquelles elle peut prétendre, Bertrand se met au service du Team French Spirit : « On a coutume de dire que dans la Coupe quand on les moyens, c’est le temps qui manque le plus. C’est pourquoi il est impératif d’aborder dès maintenant les aspects techniques liés au design et au développement des nouveaux voiliers. »

Barreur No 1, Bertrand Pacé est également membre du jury du concours d’architecte (voir ci-dessous) et sera en charge de la mise en place du Design Team.

Mettre en place les bases d’une grande équipe française
Lors de la conférence, Marc Pajot a présenté les grandes lignes du team French Spirit dont la philosophie est de mettre en place les bases d’une grande équipe française, une équipe « qui ne s’interdit aucune ambition, avec conviction, une équipe qui puisse être admirée par ses supporters et crainte par ses adversaires. »

Avec l’arrivée de la nouvelle jauge, les cartes de la conception et du design sont redistribuées. Le Team French Spirit souhaite fédérer les meilleurs savoir-faire dans la conception, la construction et la mise au point de son futur AC 90. Dans une démarche innovante, l’équipe du Team French Spirit a souhaité mettre en place le premier « concours d’architecte », ouvert aux principaux cabinets français et internationaux, afin d’identifier les hommes, les moyens et les outils les plus performants.

Aujourd’hui, le Team French Spirit dispose d’un financement interne de 4 millions d’euros apporté par un groupe de passionnés de voile français et européens réuni autour de Marc Pajot, pour mettre en place les bases du projet. A terme, le budget total sera situé entre 50 et 60 millions d’euros avec la présence de sponsors et de partenaires.

Le club challenger
C’est sous les couleurs du Yacht Club de Saint-Tropez que Team French Spirit lance son défi. Le projet reçoit également le soutien de la Ville de Saint-Tropez

mardi 18 mars 2008

"SILVER STAR" is born


Voici les premières images de la mise à l'eau chez les KIWIS du TP 52 AUDI Q8 sur lequel je vais naviguer cette saison sous les couleurs Italiennes.
Premier grand prix à Alicante mi mai.

dimanche 16 mars 2008

Mathieu Richard vainqueur


« Pour ce dernier jour de course, le vent était au rendez-vous. Vent d’est avec une mer plate et des risées qui tombent de la montagne. C’était très sympa à naviguer. Nous avons butté contre l’Australien Torvar Mirsky 2/1 et ratant pas mal d’occasions. Nous terminons par une bonne note en battant le russe Arbusof 2/0 pour la place de 7 à 8.
Le bilan de cette semaine est un peu décevant pour notre équipage, on avait mis pas mal d’énergie dans la préparation de cette épreuve et le résultat ne fût pas au rendez-vous avec encore pas mal d’approximation notamment au portant. Mais c’est le propre des équipes nouvellement reconstituées de progresser par paliers, et ce travail va payer, je n’en doute pas. Au final Mathieu Richard a encore frappé gagnant ce MIMR. Il nous élimine en ¼ de finale alors que l’on avait une balle de break à 2/0 (on était devant et il avait une pénalité) que l’on a pas su exploiter. Une prochaine fois nous serons plus lucide… »

Classement général final MIMR 08
Place Skipper Nationality World Ranking on 31.01.08
1 Mathieu Richard FRA 1
2 Paolo Cian ITA 3
3 Sébastien Col FRA 4
4 Mads Ebler DEN 16
5 Torvar Mirsky AUS 11
6 Evgeny Neugodnikov RUS 7
7 Philippe Presti FRA 14
8 Andrei Arbuzov RUS 15
9 Damien Iehl FRA 8
10 Bertrand Pace FRA 302
11 Sébastien Destremau AUS 629
12 Jure Orel SLO 23

vendredi 14 mars 2008

Mathieu Richard en 1/2


"C'est une grosse déception il ne faut pas le nier nous pensions avoir les moyens d'avancer plus loin dans cette épreuve mais Mathieu et son équipage N°1 mondial a très bien navigué et nous a battu 3/1. Il nous reste des matchs de classement demain avec la perspective d'atteindre la 5ème place."

Alors que les équipages préparaient leur bateau ce matin, l’anémomètre affichait moins de 5 nœuds... Optimiste, confiant et souhaitant réellement avancer dans la compétition, le comité de course a tout de même invité les skippers à quitter le port de la Pointe Rouge....

La flotte des J80 s’est positionnée sur le bassin vers 10h00.... mais c’est sans compter sur les caprices d’Eole....

A midi les Umpires rejoignaient le club, accompagnés par l’équipage de Richard et Cian... pour patienter à terre !

Comme à son habitude, vers 13h00 le vent s’est levé pour osciller entre 10 et 15 nœuds et la compétition a pu reprendre son cours.

De bonnes conditions pour naviguer en match racing...

5 flights étaient programmés aujourd’hui.

L’accès en demi finale étant réservé aux premiers concurrents qui remportaient 3 matches.

Résultats du jour
Presti (FRA) 1/ Richard (FRA) 3
Mirsky 1 (AUS) / Ebler (DEN) 3
Arbuzov 2 (RUS) / Col (FRA) 3
Neugodnikov (RUS) 0 / Cian (ITA) 3

La demi finale de demain
Richard (FRA) n° 1 mondial / Ebler (DEN) n° 16 mondial
---------
Cian (ITA) n° 3 mondial / Col (FRA) n°4 mondial

jeudi 13 mars 2008

Une bien longue journée ...



"Léssivés après plus de 8 heures sur l'eau et 9 flights dans la brise et les vagues, nous passons néanmoins en 1/4 de finale et rencontrerons Mathieu Richard.
Demain les compteurs sont remis à zéro ..."

Dès 10h00 ce matin les flights ont débuté en rade sud de Marseille.
Toujours omniprésent le vent s’est stabilisé une bonne partie de la journée autour de 30 nœuds. Des conditions très musclées pour les équipages, qui espéraient que ce dernier mollisse en cours de journée. Vers midi, le comité a même évoqué la suspension momentanée de la compétition : les conditions de navigation devenant trop extrêmes, mais le sportif a pris le dessus et la volonté de poursuivre les flights s’est imposée.

Puis progressivement à partir de 16h30, le vent a faibli : les équipages ont renvoyé les spi, remplacé le foc de brise et largué le ris de grand voile.... enfin un vrai spectacle de match racing avec des duels très serrés.

Mathieu Richard, leader incontesté de la discipline remporte la totalité des matches courus.
Sébastien Col, « le local » de l’épreuve se place en seconde position.

A la grande surprise générale, l’aventure se termine pour deux membres de l’équipe de France Bertrand Pacé et Damien Iehl, Jure Orel et Sébastien Destremau quittent également la compétition ce jour.

Classement provisoire au terme du round robin
Skipper Nationality World Ranking on 31.01.08
Mathieu Richard FRA 1
Sébastien Col FRA 2
Paolo Cian ITA 3
Mads Ebler DEN 4
Torvar Mirsky AUS 5
Evgeny Neugodnikov RUS 6
Andrei Arbuzov RUS 7
Philippe Presti FRA 8
Bertrand Pace FRA 9
Damien Iehl FRA 10
Sébastien Destremau AUS 11
Jure Orel SLO 12

mercredi 12 mars 2008

Du vent et des vagues


La première journée de compétition s’est déroulée ce jour dans la rade sud de Marseille. Des conditions de navigations très difficiles se sont présentées aux équipages : 25 nœuds affichés à l’anémomètre, une mer très formée mais un soleil omniprésent: « on atteignait les conditions limites de navigation possible ».

Des conditions qui ne laissent aucune part au hasard, où la hiérarchie sur l’eau ne peut être que respectée. Pas de réelle surprise donc sur les résultats : les trois têtes de série (Richard, Cian et Col) affichent un sans faute et remportent aisément la totalité des matchs courus.

A noter le match le plus disputé de la journée : un duel français Presti contre Iehl qui réussit au premier.

En fin de journée, sportifs et organisation sont clairement satisfaits.

Résultats de la journée
7 flights lancés ce jour.
Skipper Pts / Matchs Nationality World Ranking on 31.01.08
Paolo Cian 5/5 ITA 3
Mathieu Richard 4/4 FRA 1
Sébastien Col 4/4 FRA 4
Mads Ebler 4/7 DEN 16
Evgeny Neugodnikov 3/5 RUS 7
Philippe Presti 2/2 FRA 14
Bertrand Pace 2/7 FRA 302
Sébastien Destremau 1/7 AUS 629
Damien Iehl 1/2 FRA 8
Torvar Mirsky 1/2 AUS 11
Andrei Arbuzov 0/2 RUS 15
Jure Orel 0/7 SLO 23

mardi 11 mars 2008

Marseille International Match Racing



Depuis hier les skippers, équipages et umpires investissent le Yachting Club de la Pointe Rouge de Marseille.
Pendant 5 jours, la rade sud de la cité phocéenne accueille les meilleurs skippers mondiaux, pour une épreuve désormais qualifiée comme un rendez-vous incontournable dans le petit monde du match racing : le Marseille International Match Race.
Les skippers en tête du Championnat du Monde de la discipline, des Skippers oeuvrant dans les sphères de la coupe de l’America et la plupart des membres de l’équipe de France de Match Racing sont présents.
Entraînement ce mardi, début des épreuves demain...
Les manches d’entraînement se sont déroulées cet après-midi.
C’est demain mercredi, à partir de 10 heures que les équipages vont véritablement s’affronter avec les premiers matchs du round robin.
Comme aujourd’hui, les conditions de navigation offertes par la rade de Marseille répondront aux attentes des sportifs : un vent ouest/nord ouest 20/25 nœuds est annoncé, des rafales de vent pouvant atteindre les 30 nœuds.
Un plateau sportif d’exception
Comme annoncé, les meilleurs mondiaux ont répondus présents à l’invitation, ravis de retrouver la rade de Marseille et de s’affronter en méditerranée sur des bateaux totalement identiques et de mesurer leurs performances tactiques et techniques.



Skippers et équipages

Mathieu Richard
Greg Evrard
Olivier Herledant
Jean- Marie Davris

Paolo Cian
Teva Plichart
Pierluigi De Felice
Pierluigi Fornelli

Sébastien Col
Christophe André
Giles Favennec
Philippe Mourniac

Evgeny Neugodnikov
Nikolay Kornev
Alexandrer Ekimov
Toras Trofimenko

Damien Iehl
Mikael Mergui
Fred Guilmin
François Verdier

Torvar Mirsky
Graeme Spence
Kinley Fowler
Tudur Owen

Philippe Presti
Erwan Israel
Julien Falxa
Gilles André

Andrei Arbuzov
Sergeev Anton
Viacheslav Kaptiukhin
Denis Kharitonov

Mads Ebler
Soren Tonder
Chris Pedersen
Frederik Sparvarh

Jure Orel
Ales Boznik
Vid Jeranko
Mitja Beltram

Bertrand Pacé
Benoît Briand
Tanguy Caliore
Bernard Labro

Sébastien Destremau
Michael Cohen
Benoît Morelle
Gilles Morelle