-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 21 mai 2012

Oracle Team USA second à Venise

Dimanche, pour l’ultime journée des America’s Cup World Series de Venise, Loïck Peyron démontre une fois de plus la force d’Energy Team. Après avoir mené le classement général toute la semaine, les Français s’imposent sur la dernière grande régate en flotte du ‘Super Sunday’, devant James Spithill (ORACLE TEAM USA). Au cœur du Grand Canal et devant la place Saint-Marc, les tricolores gagnent avec panache ce Fleet Racing Championship de Venise. En peu plus tôt cet après-midi, Terry Hutchison (Atemis Racing) avait remporté son duel face à Chris Draper (Luna Rossa – Piranha) en finale du Match Racing Championship, s’offrant un second titre consécutif après celui de Naples mi-avril.
“Il y avait beaucoup de pression sur cette course,” confie Loïck Peyron, skipper d’Energy Team. “Nous avons pris un bon départ et creusé l’écart. Au portant, c’était difficile de nous défendre face à Jimmy (Spithill) et son équipage. Le stress était à son comble même si cela nous a aussi permis d’avoir un final encore plus passionnant. Jusqu’ici, les situations piégeuses dans de petits airs nous réussissent mieux que des conditions plus ventées. J’y suis aussi plus habitué et j’essaie alors d’être le plus détendu possible. Le ‘must’ évidemment est de prendre un bon départ puisque, le plus souvent, les bateaux qui partent bien, finissent par gagner. Nous sommes une petite équipe et nous débutons. Cette victoire est symbolique pour nous. »
En effet, après avoir eu jusqu’à 5’29" d’avance en milieu de parcours, les Français voient les Américains d’ORACLE TEAM USA Spithill revenir dangereusement au contact. Dans le dernier bord, les deux bateaux s’expliquent au cours d’une incroyable bataille d’empannages jusqu’en approche de la ligne l’arrivée.
L’équipage tricolore garde son sang-froid pour maintenir l’attaquant dans le tableau arrière de son catamaran noir. Dans un vent quasiment aux abonnés absents, chaque mouvement compte et, à la sortie du dernier empannage, les Français retrouvent le souffle salvateur pour couper la ligne d’arrivée en tête...à peine 8 secondes devant le bateau américain !
A la différence de ces deux leaders qui évoluent avec fluidité dans du vent frais, même si très faible (moins de 5 nds), les autres concurrents avancent au ralenti à quelques mètres les uns des autres, créant un véritable embouteillage au moment d’enrouler la marque sous le vent. Troy Tindill, équipier de Team Korea qui s’accroche alors à l’avant du bout-dehors du catamaran, glisse à l’eau en moins de temps qu’il faut pour le dire.
A proximité du rivage, chacun essaie de s’extirper de cette étonnante mêlée. Artemis sort en troisième position et Emirates Team New Zealand, en quatrième. Les Kiwis réussissent ensuite à reprendre l’avantage sur les Suédois et à accrocher le podium sur la ligne d’arrivée. Au même moment, le reste de la flotte est encore trop loin pour boucler le parcours dans le temps imparti. Cinq bateaux sont donc déclarés ‘did not finish’ et ne prennent pas de point aujourd’hui.