-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 3 mai 2011

NESPRESSO CUP sur INDIO

A une semaine de la deuxième édition de la Nespresso Cup qui aura lieu du 6 au 8 Mai prochain, huit bateaux de la classe Wally représentant un échantillon de ces incomparables bateaux élégants et stylés se retrouveront dans le port de Portofino dans les jours qui viennent.
Le jeudi 5 mai est la date choisie pour les inscriptions officielles. Aux côtés des propriétaires de Wally, des équipages et des ambassadeurs de la Nespresso Cup, on retrouvera le Directeur d’Emirates Team New Zealand, Grant Dalton qui a officiellement confirmé que le syndicat néo-zélandais serait un challenger pour la 34ème America’s Cup et bénéficiait du soutien de Nespresso. Lors de l’annonce à Auckland, Grand Dalton a remercié les sponsors de l’équipe pour leur engagement : « Nous sommes ravis d’accueillir Nespresso comme sponsor de notre équipe pour la 34ème America’s Cup. Nespresso est bien connu dans le milieu de la voile et est un supporter de notre sport depuis longtemps. Emirates Team New Zealand apprécie son association avec des marques internationales de haut standing comme Nespresso. La recherche de l’innovation et son dévouement pour le succès sont au cœur de la culture de Nespresso. »

Avec ses 44 mètres, Esense sera le plus gros Wally de la flotte avec Inti et Ryokan 2 à l’autre bout de l’échelle avec 24 mètres. Indio, Y3K, Dark Shadow, Kenora et le tenant du titre de la Nespresso Cup 2010 Magic Carpet 2 finalisent la liste des inscrits, promesse d’une régate intense et passionnante réservée exclusivement aux Wallys.

Luca Bassani, fondateur de Wally, commente: « La flexibilité que nous avons est fantastique parce que nous pouvons régater au bon moment dans les bonnes conditions et nous ne sommes pas obligés d’avoir un départ juste parce qu’il y a d’autres classes. Avoir trois ou quatre jours pour nous seuls nous permet d’attendre la bonne fenêtre météo pour avoir les meilleures régates. C’est comme au bon vieux temps, à l’âge d’or des Maxis dans les années 80 quand ils naviguaient seuls avec leur propre comité de course et leur propre parcours et qu’ils avaient des régates fantastiques. »

Les bateaux seront séparés en deux divisions en fonction de leurs caractéristiques. Chaque bateau aura l’occasion de se défausser de son plus mauvais résultat au bout de cinq courses. Les régates de la Nespresso Cup commenceront à 11h00 heure locale le vendredi 6 mai sous l’égide du Yacht Club Italiano, l’un des plus anciens et plus prestigieux Yacht Clubs de la Méditerranée.

La première édition de la Nespresso Cup en 2010 avait rassemblé les navigateurs les plus respectés du milieu et la deuxième édition promet un plateau aussi exceptionnel avec des propriétaires de Wally et des équipages venant de France, Allemagne, Hollande, Italie et des Etats-Unis. Sir Lindsay Owen Jones, propriétaire de Magic Carpet 2, a recruté de nombreux membres de son équipage vainqueur de 2010 parmi lesquels l’américain Tom Whidden qui a participé à de nombreux événements de l’America’s Cup, le hollandais Marcel van Triest l’un des navigateurs et météorologistes les plus demandés et le non moins reconnu Guy Salter de la Volvo Ocean Race au poste d’équipier d’avant. L’un des ambassadeurs de la Nespresso Cup, Jochen Schüman apportera son talent de tacticien alors que Magic Carpet 2 défendra son titre pour de nouveau soulever le Trophée de la Nespresso Cup conçu par le designer allemand Konstantin Grcic.

Aux côtés de ces navigateurs talentueux, on retrouvera les autres ambassadeurs de la Nespresso Cup, le français Loïck Peyron récent vainqueur de la Barcelona World Race en double, l’Italien Francesco de Angelis ainsi que la nouvelle recrue de la « famille » Nespresso, Samantha Davies qui est devenue ambassadrice cette année.

Luca Bassani conclut qu’il apprécie ce côté familial de la Nespresso Cup, l’ambiance club et l’implication du sponsor : « Dans ce cas, le sponsor n’est pas quelqu’un de lointain, il fait partie de la compétition. Je pense que tout le monde est très très content de cet événement. »

Liste des inscrits: Nespresso Cup 2011
Nom du bateau / Propriétaire / Longueur
Dark Shadow / André-Jacques Auberton-Hervé / 30.45m
Esense / Holding Montenegro / 43.70m
Kenora / Long Beach Ltd / 32.72m
Indio / Andrea Recordati / 30.50m
Inti / Lauro Buoro / 24.00m
Magic Carpet2 / Lindsay Owen Jones / 29.00m
Ryokan 2 / Philippe Ligier / 24.00m
Y3K / Claus Peter Offen / 30.50m