"Sentiment mitigé. Sur tout en lisant le communiqué de presse journaliste qui visiblement n'a pas vécu la même régate que moi...
Tout d'abord en 3 semaines et quelques 20 matchs nous n'en avons perdu que 4 ce qui est tout simplement exceptionnel. On a bien préparé cette épreuve avec un stage à Valence en SM40 puis 3 jours à DUBAI en AC contre ARTEMIS et toute l'équipe a très bien fonctionné et on a progressé chaque jours.
Mais voilà au moment de transformer l'essai on a coincé en finale. C'est très frustrant car ça s'est joué sur de petits détails minuscules pas en rapport avec le travail consentis et les progrès effectués depuis Maddalena, mais bon c'est le sport.
Ce que je retiens de ces deux manches de finales, c'est d'abord que les bateaux KIWI's nous ont été imposés. Cela constituais un avantage certain de faire la finale sur ses propres bateaux, mais bon ETNZ veux dire Emirates Team New Zeeland donc au bon vouloir de l'organisateur.
En suite nous menions dans les deux manches avec de bonnes chances de victoires.
Dans la première nous avons été pénalisé au départ mais nous avons réussi à distancer les NZ, faire notre pénalité en restant aux commandes de la régate, mais un trou de vent à 100 m de la ligne d'arrivé nous fût fatal.
Dans la seconde manche en tête de 10 secondes à la bouée au vent quand le spi s'est emmêlé dans une pièce en carbone en soute au moment de l'envoie et c'est la belle voile qui se déchire. D'une position de contrôle nous nous retrouvons en danger et les Kiwis nous passent.
Bravo Dean et sa bande qui ont gagné les 3 dernières levées des LV Cup.
C'était la dernière épreuve officielle pour ces "Class América". Un peu de nostalgie quand même. Il y en a eu 100 de construits et j'ai eu la chance de naviguer et de barrer bon nombre d'entre eux.
2011 place à l'aire des libellules."
PhP
Deux à zéro ! La victoire d’Emirates Team New Zealand est magistrale. Dans les eaux du golfe Persique, les hommes de Dean Barker et de Grant Dalton ont triomphé de BMW ORACLE, adversaire pourtant difficile. Ils ont d’abord piégé James Spithill, pénalisé avant le premier départ. Et l’ont distancé avec insolence lors de la deuxième manche – une minute et 37 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée.
« C’est une victoire très spéciale, » sourit Barker au moment où Yves Carcelle, président de Louis Vuitton, monte à bord pour le féliciter. « Nous avons vécu des évènements exceptionnels avec Louis Vuitton. C’était aussi la dernière course des Class America et nous voulions absolument la gagner. »
Spithil, beau perdant, s’incline lui-même devant les vainqueurs. « Bravo à eux ! Ce sont de solides concurrents, ils ont très bien régaté. Nous ne pouvons que leur tirer notre chapeau. »
Mais quel est leur secret ? ETNZ a dominé les Louis Vuitton Trophy en remportant d’abord les Louis Vuitton Pacific Series en 2009 à Auckland, puis, cette année, les épreuves d’Auckland et de La Maddalena. « C’est un ensemble : la cellule arrière avec notre tacticien Ray Davies et notre navigateur Jules Salter, le bon travail de nos équipiers sur le pont et sur la plage avant. C’est un vrai honneur d’appartenir à cette équipe, » avoue Barker.
Mais c’est encore Dalton, l’emblématique manager kiwi, qui décrit le mieux la force de son équipage. « Chacun d’entre nous partage la même façon de faire, la même culture. C’est une équipe sérieuse, sans frivolités. On n’y dépense pas cent dollars sans une note écrite de ma main et, d’une certaine manière, ça consolide notre groupe. Nous sommes fiers de représenter la Nouvelle-Zélande - tous les marins sont néo-zélandais, exception faite de deux Australiens - et nous nous entendons très bien. Nous avons construit cette relation au fil du temps et nous conserverons cette philosophie dans nos projets futurs. »
La journée a commencé par un hommage aux Class America, supports de la Cup depuis vingt ans, et se termine par l’annonce d’un partenariat renouvelé entre Louis Vuitton et l’America’s Cup.
« Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui le prolongement d’un partenariat de trente ans avec l’America’s Cup. Nous avons rencontré l’équipe à plusieurs reprises et sommes convaincus que cette 34e édition sera l'une des meilleures, » a affirmé Yves Carcelle.
Classement provisoire
1. Emirates Team New Zealand
2. BMW ORACLE Racing
3. Mascalzone Latino Audi
4. All4One
5. Synergy
6. Artemis