-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 7 septembre 2009

Team PhP - Julien Falxa Math Renault Andy Horton et Philippe Presti - 4éme à St Moritz WMRT




L’altitude n’aura pas vraiment souri aux équipages de l’équipe de France de Match racing. Vainqueur sur le Lac de St Moritz en 2008 grâce à Mathieu Richard, l’équipe de France n’a pu faire le doublé, pire elle laisse Adam Minoprio, lauréat de cette édition, et Tovar Mirsky, son challenger en finale, s’emparer des deux premières places du World Match Racing Tour. Principale victime de la domination des deux compères des Antipodes, Mathieu Richard, qui n’a pu se qualifier pour les quarts de finale (curiosité arithmétique seuls 7 équipages se qualifiaient à St Moritz pour les quarts de finale !), termine 7ème et laisse donc la place de leader du championnat du monde. Sébastien Col a du lui abdiquer de justesse en quart devant Williams. Côté tricolore, c’est finalement Philippe Presti et son équipage qui se sont révélés les plus à l’aise dans ce que Marc Bouet qualifie de « vents farceurs ». Eliminé en demi-finale par Mirsky, Presti a échoué de peu aujourd’hui en « petite finale » contre le britannique Ian Williams. En tête dans la dernière manche, les français sont tombés dans un trou de vent imprévisible. Farceur on vous dit… La défaite par 2 à 1 prive Philippe du podium. Pour Marc Bouet, entraîneur national, cet ultime coup du sort résume la semaine suisse de nos représentants : « Rien à faire, rien à dire sinon que c’est un peu l’image de la semaine des français : tous les petits riens qui font basculer un match dans le bon sens ont été contraires. C’est la vie… ». Une vie qui continue au Danemark dès mercredi prochain et aux Bermudes début octobre soit deux épreuves pour se rattraper avant l’ultime manche, qui comptera double, en Malaisie début décembre.

Commentaires du coach:

Demi final: En 3 matches avec beaucoup de rebondissements dues au vent, les anglais gagnent sur le fil contre un équipage français peu chanceux :
Match décisif : avantage Presti à la marque sous le vent passée 100 mètres devant les anglais.
Le vent est à 45° du parcours : Philippe progresse droit vers la marque au vent, Williams est dans l’axe derrière.
Philippe « butte » sur un trou de vent, les anglais accélèrent peu à peu dans 1 nœud de vent et passe devant.
Rien à faire, rien à dire sinon que c’est un peu l’image de la semaine des français : tous les petits riens qui font basculer un match dans le bon sens ont été contraires. C’est la vie…

Classement St Moritz Match Racing :
1er Adam Minoprio (NZL)
2ème Tovar Mirsky (Australie)
3ème Ian Williams (GBR)
4ème Philippe Presti (FRA)
5ème Francesco Bruni (italie)
6ème Sébstien Col (FRA)
7ème Peter Gilmour (Australie)
8ème Mathieu Richard (FRA)