-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 20 octobre 2008

Stephane Christidis, Philippe Presti, Erwan Israel, Julien Falxa vainqueurs en rade de Genève.


La fine fleur des barreurs mondiaux s’était donnée rendez-vous dans la rade de Genève ce week-end pour la 6ème édition du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. Parmi les meilleurs au classement mondial de l’ISAF, ils se sont affrontés lors de superbes « matchs » dignes de l’America’s Cup. Avec trois victoires contre une en finale, le français Philippe Presti l’emporte sur Team Alinghi, emmené par son barreur américain Ed Baird. Déjà vainqueur en 2007, Presti confirme ainsi sa suprématie en eaux genevoises.

Eté indien et soleil radieux pour la dernière journée du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. La brume matinale n’a malheureusement pas permis à la brise de s’établir sur le Lac Léman, privant ainsi les concurrents de courir l’intégralité des matchs du 2ème Round Robin et les demi-finales. Les deux meilleurs au classement sont donc passés directement à la finale en début d’après-midi.

Sur le coup des 14 heures 30, un léger Séchard (5 noeuds) providentiel permet aux concurrents de rejoindre le plan d’eau. Les deux finalistes qualifiés, à savoir Team ALINGHI avec Ed Baird aux commandes, affronte l’équipage français de Philippe Presti pour une finale au meilleur de cinq matchs. Alors qu’Ed Baird marque le premier point avec une confortable avance, Philippe Presti se ressaisit pour enchaîner trois victoires d’affilée. Le français s’adjuge ainsi un second titre dans cette compétition de grade 2, après sa victoire en 2007.

Heureux de son résultat, Philippe Presti confie :

« Ed Baird est un grand Monsieur de la voile avec un palmarès d’exception. Je suis évidemment ravi que notre Team ai pu s'imposer contre un tel équipage. Pour nous, le Match Race s’envisage comme une progression constante. En 2007, nous étions une équipe nouvellement formé. L’expérience de cette 1ère victoire de l’an passé nous a énormément servis pour nous motiver à s’entraîner et progresser toujours plus."

En finale vous avez battu un équipage engagé sur l’America’s Cup tout comme vous. Cela joue-t-il un rôle pour d’éventuels matchs à venir?

« Non, car ce n’est pas le genre d’Ed Baird d’avoir des états d’âme et de baisser pavillon. Il est sûr de son jeu. Cela fait un moment qu’il n’était plus présent sur le circuit de Match Race puisqu’il s’entraîne sur des multicoques en vue de la prochaine America’s Cup. Quand il reviendra en monocoque il sera redoutable ».

Naviguer à Genève, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
« On sera obligés de revenir en 2009… On est très bien accueilli ici et ce rendez-vous marque pour nous une belle fin de saison. Ce rendez-vous scelle le pacte que nous avions passé au sein de l’équipe l’an passé ».

Lors de la « petite finale » pour départager le 3ème et le 4ème au classement, l’équipage du suisse Eric Monnin est opposé à celui du monégasque Gian-Luca Perris. Avec deux victoires sèches, Monnin termine en 3ème place au général démontrant une fois de plus son excellent niveau face à des équipages composés de marins professionnels.

Malgré des conditions météo difficiles en raison du manque de vent samedi et dimanche, le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève a démontré que la manifestation a désormais atteint sa maturité après six éditions. Le plateau de skippers internationaux a ainsi pu régater sur des bateaux extrêmement bien préparés et performants, offrant ainsi des conditions équitables à chaque équipe. Le BENTLEY GENEVE MATCH RACE est désormais une date à retenir dans le calendrier international de Match Race.

Loïc Fuhrer, président du Comité d’organisation relève: « nous sommes heureux et fiers de voir que les meilleurs marins au monde répondent présents à notre invitation pour venir disputer un Match Race de grade 2 à Genève. C’est une belle récompense de voir des barreurs tels que Ed Baird et Philippe Presti s’affronter devant la Société Nautique de Genève, avec un public venu nombreux pour l’occasion à terre et sur le plan d’eau. Nous donnons donc rendez-vous à tous les amoureux de voile l’année prochaine pour le BENTLEY GENEVE MATCH RACE 2009 ».