-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 20 octobre 2008

Stephane Christidis, Philippe Presti, Erwan Israel, Julien Falxa vainqueurs en rade de Genève.


La fine fleur des barreurs mondiaux s’était donnée rendez-vous dans la rade de Genève ce week-end pour la 6ème édition du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. Parmi les meilleurs au classement mondial de l’ISAF, ils se sont affrontés lors de superbes « matchs » dignes de l’America’s Cup. Avec trois victoires contre une en finale, le français Philippe Presti l’emporte sur Team Alinghi, emmené par son barreur américain Ed Baird. Déjà vainqueur en 2007, Presti confirme ainsi sa suprématie en eaux genevoises.

Eté indien et soleil radieux pour la dernière journée du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. La brume matinale n’a malheureusement pas permis à la brise de s’établir sur le Lac Léman, privant ainsi les concurrents de courir l’intégralité des matchs du 2ème Round Robin et les demi-finales. Les deux meilleurs au classement sont donc passés directement à la finale en début d’après-midi.

Sur le coup des 14 heures 30, un léger Séchard (5 noeuds) providentiel permet aux concurrents de rejoindre le plan d’eau. Les deux finalistes qualifiés, à savoir Team ALINGHI avec Ed Baird aux commandes, affronte l’équipage français de Philippe Presti pour une finale au meilleur de cinq matchs. Alors qu’Ed Baird marque le premier point avec une confortable avance, Philippe Presti se ressaisit pour enchaîner trois victoires d’affilée. Le français s’adjuge ainsi un second titre dans cette compétition de grade 2, après sa victoire en 2007.

Heureux de son résultat, Philippe Presti confie :

« Ed Baird est un grand Monsieur de la voile avec un palmarès d’exception. Je suis évidemment ravi que notre Team ai pu s'imposer contre un tel équipage. Pour nous, le Match Race s’envisage comme une progression constante. En 2007, nous étions une équipe nouvellement formé. L’expérience de cette 1ère victoire de l’an passé nous a énormément servis pour nous motiver à s’entraîner et progresser toujours plus."

En finale vous avez battu un équipage engagé sur l’America’s Cup tout comme vous. Cela joue-t-il un rôle pour d’éventuels matchs à venir?

« Non, car ce n’est pas le genre d’Ed Baird d’avoir des états d’âme et de baisser pavillon. Il est sûr de son jeu. Cela fait un moment qu’il n’était plus présent sur le circuit de Match Race puisqu’il s’entraîne sur des multicoques en vue de la prochaine America’s Cup. Quand il reviendra en monocoque il sera redoutable ».

Naviguer à Genève, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
« On sera obligés de revenir en 2009… On est très bien accueilli ici et ce rendez-vous marque pour nous une belle fin de saison. Ce rendez-vous scelle le pacte que nous avions passé au sein de l’équipe l’an passé ».

Lors de la « petite finale » pour départager le 3ème et le 4ème au classement, l’équipage du suisse Eric Monnin est opposé à celui du monégasque Gian-Luca Perris. Avec deux victoires sèches, Monnin termine en 3ème place au général démontrant une fois de plus son excellent niveau face à des équipages composés de marins professionnels.

Malgré des conditions météo difficiles en raison du manque de vent samedi et dimanche, le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève a démontré que la manifestation a désormais atteint sa maturité après six éditions. Le plateau de skippers internationaux a ainsi pu régater sur des bateaux extrêmement bien préparés et performants, offrant ainsi des conditions équitables à chaque équipe. Le BENTLEY GENEVE MATCH RACE est désormais une date à retenir dans le calendrier international de Match Race.

Loïc Fuhrer, président du Comité d’organisation relève: « nous sommes heureux et fiers de voir que les meilleurs marins au monde répondent présents à notre invitation pour venir disputer un Match Race de grade 2 à Genève. C’est une belle récompense de voir des barreurs tels que Ed Baird et Philippe Presti s’affronter devant la Société Nautique de Genève, avec un public venu nombreux pour l’occasion à terre et sur le plan d’eau. Nous donnons donc rendez-vous à tous les amoureux de voile l’année prochaine pour le BENTLEY GENEVE MATCH RACE 2009 ».

samedi 18 octobre 2008

Matchs serrés entre Baird et Presti


Huit des meilleurs barreurs mondiaux au classement mondial de l’ISAF (équivalent au classement ATP pour le tennis), se sont affrontés aujourd’hui dans la rade pour la 2ème journée du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. Disputée en matchs dignes de l’America’s Cup, la rencontre organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève s’est poursuivie dans un vent très changeant.

Très ensoleillée, la journée du samedi a malheureusement fortement manqué de vent. Les équipages ont toutefois effectué différentes tentatives en embarquant à trois reprises dans la journée. La dernière était la bonne et finalement une manche a pu être courue pour venir compléter le deuxième Round Robin.

En termes de points, la totalité des matchs a été additionnée pour ramener l’ensemble des concurrents à un résultat qui garanti la sportivité. Par une astucieuse formule mathématique, ceux qui n’auraient pas couru autant de matches que d’autres ne sont ainsi pas pénalisés. Résultat des courses au terme de cette deuxième journée : c’est toujours le même trio qui domine. Le barreur d’Alinghi, Ed Baird mène devant le français Philippe Presti avec le même nombre de points. Le suisse Eric Monnin est à un demi-point derrière. Grâce à la dernière victoire dans le dernier match contre Ed Baird, Gian-Luca Perris remporte la 4ème place de demi-finaliste.

Concurrents et résultats intermédiaires:
• 1er : ED BAIRD, USA - Actuel détenteur de l’America’s Cup pour la seconde fois avec ALINGHI - 6 points
• 2ème : PHILIPPE PRESTI (9ème rang mondial ISAF) France - 6 points
• 3ème : ERIC MONNIN (11ème rang mondial ISAF), Suisse - 5,5 points
• 4ème : GIAN-LUCA PERRIS(31ème),Monaco - 4,5 points
• 5ème : PIERRE-ANTOINE MORVAN (15ème), France- 3,5 points
• 6ème : ALEXIS LITTOZ (23ème), France - 2,5 points
• 7ème : IAN AINSLIE (17ème ), Afrique du Sud - 1 point
• 8ème : NICOLAS DENERVAUD (163ème), Suisse - 0 point

dimanche 12 octobre 2008

Genève International Match Racing - 16 au 19 octobre


C’est en rade de Genève que la fine fleur des barreurs mondiaux viendra s’affronter dans des duels en Match Race, dignes de l’America’s Cup. Le BENTLEY GENEVE MATCH RACE se tiendra du 17 au 19 octobre 2008.

Invités par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, huit skippers internationaux confirmés ont répondu présents pour venir en Suisse glaner les précieux points qui leur permettront de gravir les échelons au classement annuel mondial de l’ISAF (équivalent au classement ATP pour le tennis).



Parmis eux:
• ALINGHI - Actuel détenteur de l’America’s Cup pour la seconde fois, l’équipage ne se présente plus. Le barreur ED BAIRD viendra accompagné du tacticien MURRAY JONES, de l’équipier (piano) RODNEY ARDERN et du pont avant CURTIS BLEWETT.
• Vainqueur de l’édition précédente, le français PHILIPPE PRESTI (9ème rang mondial ISAF) revient défendre son titre. Grand spécialiste en la matière, il est surtout connu pour avoir barré LE DEFI AREVA lors des l’America’s Cup 2002 et 2004, puis LUNA ROSSA CHALLENGE en 2007.
• ERIC MONNIN, actuellement classé 11ème rang mondial ISAF représentera également la Suisse
• Le tacticien sud africain de SHOSHOLOZA, IAN AINSLIE (17ème ), nous fera également l’honneur de sa présence
• tout comme le français PIERRE-ANTOINE MORVAN (15ème)
• et GIAN-LUCA PERRIS de Monaco (31ème)

Des compétitions nautiques à venir apprécier depuis la jetée nord du port de la Société Nautique de Genève. L’actuel club détenteur de l’America’s Cup sera ouvert au public pour l’occasion.

Banco Espirito Santo wins the Friuli Venezia Giulia RC 44 Cup

Patrick de Barros and Russell Coutts haven’t had to fight to keep their three points lead over Armando Giulietti’s Team Hiroshi – Città di Milano: there was once again no wind today and the racing got cancelled at 2:30 PM by Race Officer Peter Reggio.

With three matches and five fleet regattas sailed in five days, the Friuli Venezia Giulia RC 44 Cup won’t remain in the history books as one of sailing’s greatest moments. Luckily, yesterday’s regattas were great, and such was the atmosphere and the Italian hospitality, turning the event into a great happening despite the absence of wind.

With top four results in all five races (1, 4, 4, 3, 2), Patrick de Barros’ Team Banco Espirito Santo, with Russell Coutts at the tactics, wins the event ahead of Armando Giuliett’s Team Hiroshi - Città di Milano and Chris Bake’s Team Aqua.
The next regatta of the RC 44 Championship Tour 2008 is also the season’s most important regatta: the Gold Cup. The event will take place on December 10-14 in Puerto Calero, on the Canaries Islands, and promises to be intense. Indeed, Banco Espirito Santo and Team Aqua have closed the gap on the Championship Tour leaders, Team Hiroshi – Città di Milano and Ceeref. No doubt the fight for podium positions will be intense, and hopefully with a good breeze!
The RC 44 yachts will sail the Barcolana regatta tomorrow, against 1500 other yachts. They will then be delivered to Portoroz on Monday, dismantled, stored in their purposely built containers and trucked to Hamburg with the support of DHL before being shipped to the Canaries Islands.

Fleet-race
Final results after five races - (Ranking, name of team, helmsman, results, points)
1) Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros, 1, 4, 4, 3, 2 – 14 points
2) Team Hiroshi – Città di Milano, Armando Giulietti, 3, 5, 1, 1, 7 – 17 points
3) Team Aqua, Chris Bake, 7, 1, 2, 5, 4 – 19 points
4) BMW ORACLE Racing, Peter de Ridder, 2, 6, 8, 8, 1 – 25 points
5) Artemis, Sarah Roberts-Thomson, 4, 2, 7, 6, 6 – 25 points
6) Ceeref, Igor Lah, 5, 7, 9, 2, 3 – 26 points
7) Organika, Maciej Navrocki, 6, 9, 5, 4, 5 – 29 points
8) Cro-A-Sail, Miroslav Reljanovic, 10, 3, 3, 7, 8 – 31 points
9) ITA 7, Peter Heerema, 10, 8, 6, 9, 9 – 42 points

RC 44 Championship Tour 2008 - Fleet-race
Provisional results after five events - (Ranking, name of team, helmsman, points)
1) Team Hiroshi – Città di Milano, Armando Giulietti, 100 points
2) Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros, 126 points
3) Ceeref, Igor Lah, 136 points
4) Team Aqua, Chris Bake, 150 points
5) Team Sea Dubai, DIMC, 196 points
6) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 209 points
7) Organika, Maciej Navrocki, 237 points
8) Cro-A-Sail, Miroslav Reljanovic, 241 points
9) Beecom, Isao Mita, 248 points
10) Mascalzone Latino, Vincenzo Onorato, 327 points
11) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 330 points
12) Magia, Fabio Apollonio, 351 points

jeudi 9 octobre 2008

Pas de vent ! L'épreuve de match racing est annulée place à la course en flotte.



The RC 44’s managed to complete two more flights today. BMW ORACLE Racing, Cro-A-Sail, Ceeref and Artemis are the winners of the day. However, with only three flights completed the contest is not valid. The fleet regatta starts tomorrow.
The weather was fairly promising in the morning despite the massive high pressure centred over Trieste, with a pleasant 5-7 breeze and nice sunshine. Unfortunately, the conditions didn’t allow completing enough races to validate the event.
Some beautiful matches took however place, including an important dual between the two leaders of the Class, BMW ORACLE Racing and Ceeref. Larry Ellison and Russell Coutts lost the start but attacked throughout the first beat, taking the lead at the windward mark to win the race.
Cro-A-Sail also had an excellent day, winning two matches against Team Organika and Team Hiroshi – Città di Milano.
Finally, Artemis – who sailed for the first time yesterday – got two bullets today and started its career in the best possible way.

They said:

Dean Barker, helmsman, Artemis: “We just made it to the starting line, so we are obviously very pleased to have won our two first races today. Our speed was great and the crew work went well; however the light conditions helped us. The real test will be tomorrow, in the fleet regatta.”

Morten Henricksen, helmsman, Cro-A-Sail: “I made a little mistake during the pre-start against Hiroshi; however, we managed to fight our way back and control them during most of the race. The second regatta was great: We dominated the pre-start, had an excellent speed and were in a position to control the favoured right hand side of the course.”

Results: With only three flights completed, the contest is not valid.

mercredi 8 octobre 2008

Tricky breeze on day one of the Friuli Venezia Giulia RC 44 Cup


Conditions vraiment faibles pour la première journée de match racing à trieste avec peu de vent. Une seule manche disputée et gagnée par le Team Organika devant ITA 7.

Following many practice days with perfect sailing conditions, the RC 44’s involved in the Friuli Venezia Giulia RC 44 Cup spent most of the afternoon waiting for the breeze. Race Officer Peter Reggio held the fleet out appropriately, and managed to initiate a first starting session at 3:45 PM. All the teams knew that the race was going to be tough with this fluky 3 knots breeze, and dangerous points wise.
Morgan Larson learned it the hard way in the pre-start. Replacing the match race ranking leader James Spithill for this event, the American pro-sailor ended up squeezed against the race committee boat and penalized for a premature start, letting Cro-A-Sail and their pro-skipper Morten Henrickson sail away. It took Ceeref two beats to fight their way back and finally conquer the point.
Steering BMW ORACLE Racing, Larry Ellison – currently second of the match race ranking - also had a difficult race against another newcomer in the Class: Hamish Pepper, sailing onboard Banco Espirito Santo. The American team benefited from a 20 degrees wind shift to take the best start. Ellison kept well in control until Pepper spotted stronger winds on the right of the course, getting back to a boat length from his opponent. Well advised by Russell Coutts, Ellison kept his cool and controlled Banco Espirito Santo until the arrival line.
Sailing with Philippe Presti at the helm and Mateusz Kusznierewicz grinding the main sail, Team Organika spent the entire race a few boat lengths ahead of ITA 7, the boat chartered by Peter Heerema and steered by the current European Match Race Champion Peter Wibroe. This new team certainly showed a great potential against Organika, who is now well established in the RC 44 Class and a threat to any team.
Finally, Cameron Appleton’s Team Aqua had an easy race against Team Hiroshi – Città di Milano, steered by boat owner Armando Giulietti. Appleton showed his huge experience in the pre-start, inflicting a penalty to Hiroshi and starting almost one minute ahead of his opponent, cruising around the course with a smile.

They said:

Hamish Pepper, helmsman, Banco Espirito Santo: “We made a good come-back during the race; however it was just not close enough to be able to properly attack BMW ORACLE Racing. The boat is great. Last week, we trained in superb conditions and I enjoyed it thoroughly. It is fun to steer, but it also keeps the entire team busy. The boat planes in the breeze, and is very enjoyable.”

Cameron Appleton, helmsman, Team Aqua: “The race was over 40 seconds before the start. We poked Team Hiroshi from below and they didn’t react fast enough and touched us. They got a penalty and we sailed away. I think that there was enough breeze for a decent race. The boats react well even in such light winds.”

Peter Wibroe, helmsman, ITA 7: “I usually sail on the match race tour, and these boats are much bigger so it’s a new experience for me. This is definitely the best boat I have ever sailed, and we all agree on this on board. Rasmus Kostner was doing the tactics, and he was hugely helpful. Unfortunately, Organika started ahead of us and we didn’t have any opportunities to get back.”