-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dimanche 6 mai 2012

Jeux Olympiques 2016 à Rio. 

Adieu Planches et Stars, bonjour Kites et Catamarans.

Tremblement de terre dans le monde de la glisse! Aux Jeux Olympiques de Rio, la planche à voile RS: X sera remplacée par le kitesurf. À noter les arrivées du Nacra 17, du 49erFX et l'exclusion du Star en 2016.
C'était dans l'air! La nouvelle est tombée hier. Bonne pour les rideurs qui rêvaient des Jeux. Mauvaise pour les planchistes qui craignaient (à juste titre) d'être exclus. Après Londres cet été, les planches RS: X deviendront donc obsolètes. Comme les Mistral et les Lechner avant elles. Le coup est forcément rude pour tous les jeunes accrocs du wishbone qui rêvaient du Brésil en 2016. On pense aux élèves de Stéphane Jaouen et de Faustine Merret à Brest (lire ci-dessous).

Un mélange de slalom et race

En revanche, le choix de l'ISAF a fait le bonheur d'un autre Breton. Hier à Douarnenez, nous avons croisé le Brestois Bruno Sroka (36ans), qui après des titres à la pelle (triple vainqueur de la Coupe du monde, des championnats d'Europe et de France) songeait à raccrocher. «Là, mon objectif est clair: les JO 2016.» Nommé ambassadeur du kite par l'IKA, la fédération internationale, pour défendre le choix du kite à Rio, Sroka a prévu d'effectuer une traversée France - Angleterre, au départ de l'Aber-Wrac'h ou de la baie de Saint-Brieuc pour rejoindre Plymouth. Il le fera dès que la météo le lui permettra.

Le retour du catamaran

D'après Sroka, le kite aux J.O. devrait être un mélange de slalom et de race. Des courses courtes (4-5 minutes) avec une remontée au vent, des passages de bouées au portant et, pourquoi pas, des sauts de boudins gonflables juste avant la ligne d'arrivée. Le but étant, bien entendu, de rendre la discipline la plus spectaculaire possible. En clair, il faut que le kite soit télévisuel. L'ISAF, qui avait créé la surprise (et un tollé général), il y a quatre ans, avec la suppression du Tornado, a décidé de remettre le catamaran dans la course. Un catamaran mixte. C'est le Nacra17 qui a été retenu. Présente fin mars à Santander pour les test, la Brestoise Anne-Claire Le Berre avait jugé le Nacra 17 «très abouti avec ses dérives foils.»



Adieu le Star!

Comme son coéquipier, le Morbihannais, Arnaud Jarlégan, champion du monde F18 en 2000, elle avait été séduite par le support. De là à ce que ce duo s'engage sur une préparation olympique... Chez les filles, le skiff retenu est le Mackay FX qui a été préféré au 29erxx et au RS900. Le Mackay FX n'est autre que la plate-forme du 49er avec un gréement assagi. À Londres, l'Elliot (match-racing féminin), les planches à voile RS: X (hommes et femmes) et le Star (quillard de sport masculin) tireront donc leurs derniers bords dans le cadre des Jeux Olympiques. À Rio, il y aura toujours dix disciplines véliques représentées, mais on s'étonne de voir quelques doublons: à quoi bon garder deux dériveurs doubles (470 et 49er - Mackay FX) et deux dériveurs hommes (Laser et Finn)? L'ISAF nous étonnera toujours...
Les dix séries
Hommes: kitesurf, Laser Standard (dériveur léger/un équipier), Finn (dériveur lourd/un équipier), 470 (dériveur/deux équipiers), 49er (dériveur/skiff/deux équipiers). Dames: kitesurf, Laser Radial (dériveur/une équipière), 470 (dériveur/deux équipières), Mackay FX, également appelé 49er FX (dériveur/skiff/deux équipières) Mixte: Nacra 17 (catamaran/deux équipiers/équipage mixte).
  • Philippe Eliès (le Telegramme)