-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mardi 6 avril 2010

Match Race France 2010





"Le communiqué de presse ne parle pas de nous, c'est bon signe..."

Douze skippers de différents talents, ages et expérience convergent actuellement vers la Yacht Club de la Pointe Rouge à Marseille pour la toute première épreuve du World Match Racing Tour 2010. Très attendue par tous les fans et les régatiers, cette première ds dix épreuves de la saison permettra aux meilleurs de la discipline de marquer les premiers points pour l'accession au titre mondial. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir qui va remporter le Match Race France ?
Avec des participants possédant des titres de Champion du Monde, des médailles olympiques et des jeunes pleins de conviction, tous les skippers présents devront jouer d'habileté sur les pré-départs pour prendre l'avantage sur son adversaire dès les premières secondes du match. C'est sans compter la nécessité de savoir dompter les J80 fournis par l'organisateur.

L'un des prétendants à la victoire, et nouvelle bête noir du circuit, est l'italien Francesco Bruni qui a tout récemment remporté la Congressional Cup. Sera-t-il contré par Bertrand Pacé, un revenant sur le Tour, qui aura fort à prouver à domicile ? La tache ne sera pas facile puisqu'il faut aussi compter sur le kiwi Adam Minoprio, champion du monde en titre, l'australien Torvar Mirsky et l'anglais Ben Ainslie qui complétaient le podium l'an passé du World Tour. Tous trois se sont activement entrainés en vue de ce Match Race France.

Si l'italien Francesco Bruni est un nouveau venu dans le World Match Racing Tour, il est néamoins l'un des favoris ici à Marseille. Après une très belle carrière en dériveur et quillard, il a participé à trois olympiades et est monté sur de nombreux podiums en Farr 40 et en Melges, Bruni est aujourd'hui le skipper du Team Azzura, le Challenger italien pour la prochaine America's Cup et a déjà remporté des victoires éclatantes dans des épreuves de match racing.

Bruni sera opposé au français Bertrand Pacé, une légende dans le monde du match racing, de retour après un break de cinq ans dans le World Tour. Pacé est l'un des heureux élus qui a reçu une carte pour le Tour 2010, il est donc garantie de participer à au moins six épreuves sur dix que compte le WMRT. Ses adversaires devront faire face à un skipper dont la carrière est des plus notables : Champion du Monde de Match Racing en 2000, de nombreuses victoire dans le Tour de France à la Voile et pas moins de six campagnes de l'America's Cup à ce jour.

Marseille, vu comme une place incontournable de la voile française, offre des conditions excellentes pour la match racing. Les spectateurs ne sont pas en reste et pourront voir évoluer les J80 fournis par l'organisateur. Ce petit quillard est tout aussi apprécié des régatiers qui viennent du dériveur comme des habitués de la course sur de grosses unités. Les manoeuvres sur le pré-départ seront donc toutes plus serrées les unes que les autres. Le cockpit est aussi très spacieux pour quatre hommes d'équipage qui devront montrer toute leur habileté pour régler en permanence les voiles, gérer l'assiette et la gite du bateau, et gagner point après point pour arriver dans les phases finales. Sur cette épreuve ce seront des spis asymétriques qui seront utilisés. Avantage pour certains, inconvénients pour d'autres ? Quoiqu'il en soit le portant sera déterminant et tout aussi technique que la remonté au vent.

Pour Peter Gilmour (AUS), le grand patron du World Tour, le vainqueur de cette première épreuve de ce circuit professionnel aura su jouer de multiples facteurs. « Le Match Race France est une épreuve que chacune des douze équipes engagées peut remporter. Nous avons pu observer différentes préparations en ce début de saison et il sera intéressant de voir, pour l'ensemble de la communauté voile, si l'entraînement intensif pendant la trêve hivernale permettra de surpasser ceux qui auront pris au contraire un peu de recul sur le plan mondial. »

Match Race France, liste des inscrits :
Adam Minoprio (NZL) BlackMatch
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
Sébastien Col (FRA) ALL4ONE
Paolo Cian (ITA) Team Italia
Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
Francesco Bruni (ITA) Azzurra
Pierre-Antoine Morvan (FRA)
Bertrand Pacé (FRA) Aleph Sailing Team
Gian Luca Perri (MON)