-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 10 février 2010

La Manche 1 du Match de la 33e America's Cup a été repoussée à vendredi


Le Deed of Gift Match au meilleur de trois manches qui devait débuter aujourd'hui entre le Defender Alinghi et le Challenger BMW Oracle Racing a été reporté en raison de la mer agitée au large de Valencia.
“Le principal problème était les vagues. Je crois qu'il y avait des creux d'1,3m en moyenne sur le plan d'eau", a expliqué le stratège d'Alinghi Murray Jones. "Nous aurions donc pu avoir jusqu'à 1,8m et cela pose vraiment problème".

“Il y avait de la houle orientée dans une direction est des vagues à 90 degrés. Nous sommes déjà sortis dans des conditions un peu moins mauvaises que celles-ci et c'était abominable. Je pense qu'ils ont pris la bonne décision en annulant la course pour aujourd'hui", a ajouté l'équipier néo-zélandais.

Murray Jones a également expliqué que les vents forts soufflant au nord de l'Espagne, à proximité de la France, étaient à l'origine de ces conditions de mer, ce qui a été confirmé par Will McCarthy, membre du sailing team d'Alinghi, sorti en repérage vers midi : "ça secoue pas mal là bas. La mer est croisée, il fait froid et nous avons vu jusqu'à 20 noeuds de vent ce matin."

La prochaine tentative est désormais prévue vendredi à 10h06. Une journée doit en effet être laissée entre chaque jour de course. Le paragraphe 6,5 de l'Avis de Course précise : "si une manche est annulée, abandonnée ou reportée, elle devra être recourue au prochain jour de course prévu par le calendrier. Et les manches suivantes seront aussi décalées".