-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 18 octobre 2008

Matchs serrés entre Baird et Presti


Huit des meilleurs barreurs mondiaux au classement mondial de l’ISAF (équivalent au classement ATP pour le tennis), se sont affrontés aujourd’hui dans la rade pour la 2ème journée du BENTLEY GENEVE MATCH RACE. Disputée en matchs dignes de l’America’s Cup, la rencontre organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève s’est poursuivie dans un vent très changeant.

Très ensoleillée, la journée du samedi a malheureusement fortement manqué de vent. Les équipages ont toutefois effectué différentes tentatives en embarquant à trois reprises dans la journée. La dernière était la bonne et finalement une manche a pu être courue pour venir compléter le deuxième Round Robin.

En termes de points, la totalité des matchs a été additionnée pour ramener l’ensemble des concurrents à un résultat qui garanti la sportivité. Par une astucieuse formule mathématique, ceux qui n’auraient pas couru autant de matches que d’autres ne sont ainsi pas pénalisés. Résultat des courses au terme de cette deuxième journée : c’est toujours le même trio qui domine. Le barreur d’Alinghi, Ed Baird mène devant le français Philippe Presti avec le même nombre de points. Le suisse Eric Monnin est à un demi-point derrière. Grâce à la dernière victoire dans le dernier match contre Ed Baird, Gian-Luca Perris remporte la 4ème place de demi-finaliste.

Concurrents et résultats intermédiaires:
• 1er : ED BAIRD, USA - Actuel détenteur de l’America’s Cup pour la seconde fois avec ALINGHI - 6 points
• 2ème : PHILIPPE PRESTI (9ème rang mondial ISAF) France - 6 points
• 3ème : ERIC MONNIN (11ème rang mondial ISAF), Suisse - 5,5 points
• 4ème : GIAN-LUCA PERRIS(31ème),Monaco - 4,5 points
• 5ème : PIERRE-ANTOINE MORVAN (15ème), France- 3,5 points
• 6ème : ALEXIS LITTOZ (23ème), France - 2,5 points
• 7ème : IAN AINSLIE (17ème ), Afrique du Sud - 1 point
• 8ème : NICOLAS DENERVAUD (163ème), Suisse - 0 point