-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 9 août 2008

Prochaine régate - St. Moritz Match Race


La 6e édition de la St. Moritz Match Race, qui se déroulera du 2 au 7 septembre 2008, verra à nouveau au départ les meilleurs match racers du monde. Les numéros 1 à 4 du classement mondial s’y sont d’ores et déjà inscrits, tout comme les jeunes loups que sont Adam Minoprio de Nouvelle-Zélande (8) et l’Australien Torvar Mirsky (7).

C’est devenu une véritable tradition: le Match Race St. Moritz attire les meilleurs navigateurs en Engadine. Avec les vainqueurs de l’an passé, Ian Williams (GBR), Richard Mathieu (FRA), Paolo Cian (ITA, Shosholoza) et Sebastien Col (FRA) ont y retrouvera les quattre meilleurs du classement mondial de matchracing. Les deux „jeunes loups“ Adam Minoprio (NZL) et Torvar Mirsky (AUS) ont d’ores et déjà montré de quoi ils étaient capables dans le cadre de ce Worldtour et tenteront également à St.Moritz de rendre la vie dure aux cracks de la discipline. Ces deux jeunes talents sont en effet remarquablement bien placés au classement mondial, puisqu’ils occupent le 8e et le 7e rang.

L’America’s Cup sera elle aussi bien représentée à St. Moritz avec Paolo Cian (Shosholoza), Sebastien Col (K-Challenge), Jes Gram Hansen (DEN, Mascalzone Latino) et Philippe Presti (FRA, ex-Luna Rossa, maintenant French Spirit). "Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur des participants de haut niveau, les meilleurs navigateurs du classement mondial de matchracing, ainsi que sur plusieurs skippers de renom venant de la Coupe de l’America. Autant dire que nous pouvons espérer des régates pour le moins passionnantes!» se réjouit le président du CO, Christian Scherrer.

On n’oubliera pas non plus le troisième de l’édition 2007, le Suisse Eric Monnin, qui n’a dû s’incliner lors du match race de Sopot qu’en finale contre Adam Minoprio. Le team n’a jamais raté une seule St. Moritz Match Race et connaît le plan d’eau comme nul autre. „Le St. Moritz Match Race reste pour nous l’objectif numéro 1 de la saison et un événement inoubliable. C’est la combinaison parfaite de régates à domicile, de flotte de niveau mondial, d’ambiance du tonnerre et d’un panorama à couper le souffle», résume Eric Monnin.

Le St. Moritz Match Race sera couru cette année sur un nouveau bateau, le Blu26. Ce voilier conduit par quatre hommes vient d’être lancé sur le marché et a été spécialement construit pour le matchracing sur les lacs suisses. Les bouts et les aussières du Blu26, ainsi que les bouées, sont signés Paraloc, qui officie en tant que „Rope Supplier“.

Skippers:
Mathieu Richard (FRA, French Match Racing Team / French Spirit) 1
Ian Williams (GBR, Team Pindar) 2
Paolo Cian (ITA, Team Shosholoza) 3
Sebastien Col (FRA, French Match Racing Team / K-Challenge) 4
Björn Hansen (SWE, Alandia Sailing Team) 6
Torvar Mirsky (AUS, Mirsky Racing Team) 7
Adam Minoprio (NZL, Black Match Racing supported by Emirates Team New Zealand) 8
Philippe Presti (FRA, French Match Racing Team / French Spirit) 9
Eric Monnin (SUI, Team Search.ch) 11
Jes Gram Hansen (DEN, Mascalzone Latino) 41