-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 15 octobre 2007

Résultats intermédiaires du Geneva International Match Race


Il y avait du beau monde pour participer au Geneva International Match Race (GIMR) en rade de Genève ce samedi. Des polonais, des espagnols, des français, un habitué de l’America’s Cup et bien sûr quelques marins locaux se sont livrés des duels à couteaux tirés dans une légère bise (5-12 noeuds).
Les conditions étaient donc idéales pour organiser deux « round robins » complets qui ont finalement vu Philippe Presti, Michel Cohen, Simon Minoprio et Pierre-Antoine Morvan se détacher de leurs concurrents. Ces quatre équipages accèdent ainsi aux demi-finales qui se dérouleront dimanche sur le plan d’eau genevois.

Dès 9 heures 30 du matin, les huit skippers invités par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève étaient présents sur l’eau pour en découdre à bord de leurs voiliers monotypes, des Surprise. La bise étant bien établie et régulière, le premier Round Robin (série de régates lors desquelles tous les skippers se rencontrent tour à tour), a pu se dérouler suffisamment rapidement pour que les organisateurs décident de lancer une seconde série de régates dès le début de l’après-midi.

Parmi les favoris de l’épreuve, le français Philippe Presti, premier à l’issue des Round Robins, a démontré sa grande maîtrise des règles du Match Race en remportant de superbes duels face à ses adversaires. Ancien champion du monde en Finn, il a également brillé sur de nombreux types de bateau allant du Soling au Star et plus récemment en Classe America. Barreur pour le défi français Areva en 2002 et 2004, il oeuvra sur Luna Rossa à Valence en 2007. Il commente sa journée : « c’est vraiment très intéressant de venir régater sur un plan d’eau aussi complexe. Ici, avec la proximité de la ville et des collines avoisinantes, le vent tourne sans cesse. Vraiment pas le temps de s’endormir à la barre ! Il faut faire attention à beaucoup de paramètres simultanément. Les bateaux sont très bien préparés et idéal pour le Match Race. J’ai beaucoup de plaisir à retrouver cette épreuve où j’étais déjà venu régater il y a plusieurs années ».

Classement à l’issue des deux Round Robins :
1. Philippe Presti – France
2. Michel Cohen – France
3. Simon Minoprio – Nouvelle Zelande
4. Pierre-Antoine Morvan – France

Ces quatre skippers disputeront les demi-finales dimanche matin.