Suite à un article paru dans l’Equipe qui expliquait pourquoi ces «Class AMERICA 72» volaient, je me suis aperçu de l’évolution de la coupe en matière technologique depuis quelques années. La coupe a changé et ces bateaux sont radicalement différents de ce que l’on a l’habitude de croiser.
Je vais donc essayer de faire quelques petits billets «pédagogiques» pour partager mon expérience au quotidien et expliquer si je peux «comment ça marche» et comment aujourd’hui dans mon équipe comment on imagine les choses.
Si vous avez des questions je serais heureux de vous répondre cliquez sur «contact» et envoyez moi un message.
Le plus simple c’est de faire une revue de détail des différents éléments du bateau et voir ce que l’on peut dire et comparer entre eux.
Les Focs:
Ce sont les voiles d’avant plates que l’on peut changer relativement facilement. Cela prend quand même 8 minutes (notre meilleur chrono) et nécessite tout l’équipage et deux «support boats».
C’est important de pouvoir en changer vite, car leur taille va varier en fonction de la force du vent. Dans la configuration de la Finale de la Coupe en Septembre, la première manche sera en début d’établissement de «Sea breeze» (10/12nds de vent) et la seconde manche dans des vents plus établis (15/18nds). Il y a 30 minutes entre les deux manches.
Chaque voile a un «range» d’utilisation. Par exemple à 10nds si on n’utilise pas de genaker au portant on choisira un grand Foc plus de 100m2. Pour la seconde manche autour de 18nds ce sera un 70m2.
Les différences entre ETNZ et nous: (Luna Rossa est le sistership d’ETNZ même bateau)
Ils ont choisi un rail pour amurer leur focs si bien qu’il est autovireur. Il est attaché à son point d’écoute sur un rail et passe d’un côté à l’autre automatiquement.
On a beaucoup réfléchi à cette solution qui était la plus évidente et celle que l’on utilise sur tous les catamarans de sport modernes. Il y a eu un gros brain storming en interne entre les partisants de la manoeuvrabilité et ceux de la vitesse en ligne droite. Ce sont ces derniers qui on eu le dernier mot. texto les mots de Jimmy « donnez nous ce qui va le plus rapide on se débrouillera pour tourner autour des bouées...»
Le principal 'inconvénient d'avoir un rail c'est d'être limité dans la triangulation du Foc. Le rail doit passer devant l'aile et donc le foc aura un point d'armure en avant de l'aile. Nos focs sont plus long de base et bordés en arrière de l'aile. De ce fait pour avoir la même puissance (même taille) les focs NZ seront moins long de base et devront avoir une corne en haut du foc (trainée charge supérieure pour les border). Il leur sera aussi difficile d'avoir d'aussi grand foc que nous car ils perdent cette surface de base.
Par contre au niveau manœuvre c'est le top, rien a faire ou presque à l'empannage et au virement donc plus de monde pour wincher les boards up and down et l'hydraulique. Les voiles portent aussi plus vite dans les phases de transitions de l'empannage notamment.
On touche du doigt un point essentiel du design en général et design de bateau en particulier. Chaque solution à des avantages mais aussi des inconvénients. Il n'y a aucune réponse magique et évidente. Il faut analyser et simuler sur une course quel points vont gagner sur les autres. Le plus dur c'est qu'il faut faire cet exercice des mois avant d'avoir toutes les données de l'équation car les délais de constructions sont souvent très longs et les marche arrières coûteuses en temps en $ et quelques fois impossibles.
Dans notre équipe ça se passe par de longs meetings ou les solutions sont présentées par les designers aux sailors. Tout le monde peut s'exprimer et on discute les plus et les moins jusqu'à ce qu'un consensus apparaisse. Tant qu'on n'est pas d'accord on "mouline", on change les système on réévalue des détails puis on fonce et pas de regrets.